Thérapie et science spirituelle

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-099-7
N° de GA : 313
Communication :
Conférences
Traduction : Berron, Joachim
Édition année : 2000
Nbre de pages : 220
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

PREMIÈRE CONFÉRENCE Dornach, le 11 avril 1921

Les éléments constitutifs supérieurs de l'homme et l'action des substances sur le corps physique en pathologie et en thérapie. Les substances comme résultat de processus. Etude de l'interaction des processus intérieurs et extérieurs par rapport à l'homme. Les quatre éléments constitutifs dans l'organisme tête, l'organisme rythmique et l'organisme membres. Action de la silice. Les processus siliciques et calcaires surmontés par la constitution de l'organisme humain.

DEUXIÈME CONFÉRENCE Dornach, le 12 avril 1921

L'action du Moi dans la tête (différentiation thermique) et dans le système des membres et du métabolisme (statique). Les quatre genres d'éthers : leurs rapports réciproques et avec l'organisme humain. Nature de la maladie. Processus curatifs et pathogènes. Le processus physique dans la tête et sa signification pour l'organisme. La mort durant la vie tout entière et la conscience de soi. Le Moi et le processus physique. Nature de la mort. Le corps astral et la maladie, le corps éthérique et la santé, le corps physique et la nutrition, le Moi et la mort. Les éléments constitutifs supérieurs et la maladie. Le phosphore et le soufre, l'arsenic, l'antimoine. Rapports des corps chimiques avec les processus organiques de l'homme.

TROISIÈME CONFÉRENCE Dornach, le 13 avril 1921

Corps astral et organisme thoracique. Corps physique et corps éthérique. Formation végétale. Processus d'équilibre entre les actions curatives et pathogènes. La respiration. Carbone et oxygène. Endormissement et réveil. Vie psychique et processus rythmiques. Les processus de l'organisme thoracique résultant des processus aux pôles supérieur et inférieur de l'homme et de ceux du monde extérieur. Nature des cures de lumière et d'altitude. A propos de l'alimentation. Electricité, magnétisme et leur utilisation en thérapeutique.

QUATRIÈME CONFÉRENCE Dornach, le 14 avril 1921

Endormissement et réveil. Végétalisme. Degrés du développement individuel de l'homme. Le Moi et la nutrition. Le développement de l'activité du Moi et ses polarités dans l'enfance. Traitement des troubles digestifs correspondants; différences chez les garçons et chez les filles. Le Moi dans le métabolisme, le processus gustatif. Traitement des dérèglements du développement du Moi. Le Moi dans les états thermiques. Sa manifestation bipolaire. Action du Moi dans l'assimilation des aliments, dans le métabolisme, dans le développement infantile. Le Moi et la chaleur.

CINQUIÈME CONFÉRENCE Dornach le 15 avril 1921

Le processus d'arsénisation. La nature de la diphtérie, de sa contagion, de son traitement. Le processus du Moi et les processus du phosphore. L'action du Moi dans les processus dynamiques. Pathologie de l'action du Moi et ses manifèstations entre autres dans la destruction épithéliale. Nature de l'intoxication au phosphore. L'excès d'action du Moi.

SIXIÈME CONFÉRENCE Dornach le 16 avril 1921

A propos des méthodes d'observation médicale. Nature des protéines. Nutrition et respiration. Manifestations du corps éthérique en milieu liquide, du corps astral dans la respiration, du Moi dans la chaleur. Protéines alimentaires et organiques. Utérus et coeur. Rapports de l'activité cardiaque avec le métabolisme des lipides et des hydrates de carbone. La tuberculose pulmonaire. Le processus mercure. Aperçus sur la préparation des médicaments.

SEPTIÈME CONFÉRENCE Dornach, le 17 avril 1921

Connaissance globale du monde comme base de l'appréciation thérapeutique. Relation de la plante avec l'organisme végétal: rapports thérapeutiques de la racine, gentiane, benoite, iris. L'herbe: la marjolaine. La fleur: le sureau. La semence: le cumin. La métamorphose du processus sensoriel et les conséquences pour le concept thérapeutique. Principes du traitement par les métaux. Polarité de l'argent et du plomb.

HUITIÈME CONFÉRENCE Dornach, le 18 avril 1921

A propos du traitement par les métaux. La notion de poison. La transformation de la règle homéopatique. Le processus salin. Le processus métallique. Action du rayonnement des métaux. Plomb, magnésium, fer, cuivre, or, mercure, argent. Réponses aux questions: traitement de l'asthme, injections parentérales de lait, refroidissement. Rapports des muscles et des os. Etude du sens gustatif. Matière et processus dans l'organisme. La maladie de Basedow.

NEUVIÈME CONFÉRENCE Dornach, le 18 avril 1921

Rapports de l'eurythmie avec la formation cosmique de l'homme comme élément thérapeutique: l'eurythmie curative.

Informations supplémentaires