Psychopathologie et médecine pastorale

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
22,00 €
ISBN : 2-88189-136-6
N° de GA : 318
Communication :
Conférences
Traduction : Berron, Joachim
Édition année : 2015
Éd. précédente : 1985
Nbre de pages : 189
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Autres : Reproduction en couleur de dessins au tableau noir
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Première conférence, Dornach le 8 septembre 1924

Distinction nette entre le ministère pastoral et la profession médicale, - Données historiques: la cure d'âme de l'Homme bien portant et du malade; signification hygiénique des mesures religieuses ou rituelles, du jeûne, de l'ascétisme etc. ; la question de l'action de la sacramentalité. Attitude du médecin et du prêtre face au malade mental. - La triple action des thérapies. Thérapie allant de la vie à la conscience, la sacramentalité agissant sur la vie, - et les conséquences qui en résultent pour la collaboration selon leur mission, du prêtre et du médecin.

Deuxième conférence, le 9 septembre 1924

Les modifications pathologiques du corps physique. Comprendre le corps humain à la manière ' des arts plastiques et musicaux ct par la compréhension du Logos (corps éthérique, corps astral et Moi). Différents modes d'interaction des éléments constitutifs de l'Homme et les événements consécutifs. Plusieurs stades d'expérience spirituelle facilitant la compréhension de personnalités hors du commun telles que Sainte Thérèse. Passage correlatifs de ces conditions existentielles aux processus pathologiques organiques.

Troisième conférence, le 10 septembre 1924

Description des degrés d'expériences dans les quatre stades et leurs causes spirituelles. Action de ces expériences sur la pathologie: Sainte Thérèse. L'étude de ces processus peut conduire le médecin à la pratique thérapeutique. - Interférences avec le Karma. Comment apprécier la volonté libre et la responsabilité.

Quatrième conférence, le 11 septembre 1924

Pour apprécier la responsabilité et la volonté libre, il faut avoir une connaissance exacte de l'évolution humaine postnatale. Description de celle-ci par rapport au courant héréditaire et les éléments constitutifs de l'Homme. L'enfant perçoit ce qu'il y a de spirituel dans son entourage naturel et humain: les entités spirituelles. - Dégagement des forces formatrices: les facultés de la mémoire. Développement des forces d'intelligence. Les forces solaires au cours de la première septaine de l'enfant; ce sont les forces éthériques. Les forces lunaires dans la deuxième septaine; ce sont les forces astrales, formant le corps capable de se reproduire. Les forces solaires au niveau psycho-spirituel. Les forces planétaires et leur contribution à la formation du corps au cours de la troisième septaine. Changements survenant au début de la vingtaine. Action des étoiles fixes au cours de la quatrième septaine. L'Homme réduit à lui-même pour l'entretien de son corps après son affranchissement des forces cosmiques. Importance de ce point : liberté et responsabilité.

Cinquième conférence, le 12 septembre 1924

Particularités de la conscience, de la mémoire, de la parole et de la volonté et leurs conséquences dans l'interaction des éléments constitutifs de l'Homme. Développement pathologique en trois étapes. Insertion pathologique de la volonté dans le monde. Débilité, mémoire illogique, démence, paranoïa. - Stade suivant, la débilité acquise. Intégration trop précoce de l'organisation du Moi c'est-à-dire précocité, débilité acquise, danger des erreurs pédagogiques (Frobel) : la manie de ne s'en tenir qu'à soi-même.

Sixième conférence, le 13 septembre 1924

Considération de la maladie à partir du Karma. Au temps jadis, la maladie provenait du péché, à présent elle est due à une organisation pathologique. Discussion d'un exemple concret de la répercussion des comportements d'une existence en une autre, dans la conformation de la vie et des organes. Incarnation antérieure - conformation de la tête. La vie entre la mort et une nouvelle naissance - système respiratoire. Considérations sur des circonstances générales dues au Karma; le " comment " dans le traitement des situations psychopathologiques: le développement de la vie spirituelle au contact des faits. - L'Art de guérir, service divin.

Septième conférence, le 15 septembre 1924

Différence entre les processus extérieurs et intérieurs à'l'Homme. La respiration édifiant l'être humain - activité du corps astral. Expiration - activité du corps éthérique. Dans le sommeil, activité de l'astralité cosmique. Le processus neuro- sensoriel comme une respiration subtile se déroulant dans l'élément chaleur, l'expiration entrant dans l'inspiration normale. Avec l'élément chaleur, on inspire de la lumière, du chimisme, de la vitalité. - Expiration activée et modifiée en direction du pôle opposé, dispensant des forces au métabolisme. La lumière inspirée avec l'élément chaleur devient activité pensante. Karma ancien - Karma nouveau.

Huitième conférence, le 15 septembre 1924

Forces de l'univers: actions solaire et lunaire et influences planétaires sur la plante. Connaître la vie solaire par rapport à la nature humaine; affluence, effluence du Karma - actions solaires et lunaires et leur relation. - Les activités salutaires dues à cette connaissance.

Neuvième conférence, le 16 septembre 1924

Naissance de causes pathogènes durant le sommeil - Recherche des remèdes. Le somnambulisme comme exemple d'états morbides. Le sommeil du temple et la connaissance du processus de guérison. Pour ce qui est du médecin, observation spiritualisée de la vie et action dans ce sens. - Situation correspondante du prêtre. - Importance de ces connaissances pour l'appréciation du matérialisme et du spiritisme; pathologie et thérapie culturelles. Les maladies, leurs causes et la pluralité des existences.

Dixième conférence, le 17 septembre 1924

Surmonter la passivité de la pensée par la connaissance de la place occupée par l'Homme dans l'univers. Le Moi de l'Homme entre la respiration d'un jour et l'année universelle platonicienne. Rapport de cette année avec le rythme respiratoire circadien, avec la vie humaine, avec le rythme veille- sommeil. Les forces hivernales et estivales dans le macrocosme, comme générateurs des organismes neuro-sensoriels ou métaboliques. Vision du monde selon la mesure, le nombre et le poids, les données irrationnelles et le chemin pour en connaître la nature, de la nomie à la sophie.

Onzième conférence, le 18 septembre 1924

La médecine des mystères de l'Antiquité et leur rénovation dans les temps modernes. Résumé: sous-nature = Père, sur-nature = Esprit, milieu = Christ. Pathologie de l'humanité en voie d'évo- lution. La mort au Golgotha: le processus curatif. Le chemin du médecin. Le chemin du prêtre.

Informations supplémentaires