Orient (L') à la lumière de l'Occident

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-222-1
N° de GA : 113
Communication :
Conférences
Traduction : Divers
Édition année : 2008
Éd. précédente : Triades
Nbre de pages : 283
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Avertissement de Rudolf Steiner précédant la publication de ces conférences dans la revue « Die Drei » (1921)

 

PREMIÈRE CONFÉRENCE Munich, 23 août 1909

 

La mission de la connaissance de l'esprit à la lumière de l'Occident. Rétrospective de sept années de travail de science de l'esprit. À propos de la représentation du drame d'Édouard Schuré Les enfants de Lucifer.

 

DEUXIÈME CONFÉRENCE Munich, 24 août 1909

 

La recherche en science de l'esprit et la compréhension de ses résultats par la raison. Des chemins pour développer les organes de perception spirituelle. L'être humain quadripartite. Le sommeil et la veille. La concentration et la méditation. Les premiers degrés du développement supérieur : purification, illumination (rencontre avec le gardien du seuil), passage par le monde élémentaire, vision du Soleil de minuit.

 

TROISIÈME CONFÉRENCE Munich, 25 août 1909

 

Particularités des trois mondes : monde physique, monde de l'âme, monde de l'esprit. La nature de la conscience morale : Érinyes et Euménides. Les processus de l'évolution planétaire de la Terre en rapport avec l'évolution d'entités spirituelles. Le monde des sens et la vie de l'âme. L'événement du Christ.

 

QUATRIÈME CONFÉRENCE Munich, 26 août 1909

 

L'existence d'êtres spirituels supérieurs qui n'ont pas d'empreinte dans le monde des sens ou de l'âme. L'action des esprits de Saturne, du Soleil et de la Lune dans l'évolution de la Terre. L'écho de cela dans l'enseignement de Phérécyde de Syros (Cronos, Zeus, Chthôn). Les modes de penser occidental et oriental. Le concept d'histoire. Indra. Le Christ.

 

CINQUIÈME CONFÉRENCE Munich, 27 août 1909

 

Les chemins de développement des courants de peuples du Nord et du Sud de l'humanité postatlantéenne : le chemin menant vers les dieux supérieurs en perçant le voile des sens, et le chemin menant vers les dieux inférieurs en perçant le monde intérieur de l'âme. Leur évolution séparée et leur rencontre dans la civilisation grecque. La préparation du corps physique pour le Christ par Zarathoustra. La future compréhension de l'entité du Christ grâce à la lumière de Lucifer.

 

SIXIÈME CONFÉRENCE Munich, 28 août 1909

 

L'unité des deux courants d'esprit dans la civilisation proto-indienne. Deux sortes de Mystères grecs: apolliniens et dionysiaques. L'événement du Christ. Le chemin inverse de Lucifer, à partir de l'intériorité humaine vers la périphérie cosmique. Les Mystères rose-croix. La substance grâce au Christ et la connaissance grâce à Lucifer.

 

SEPTIÈME CONFÉRENCE Munich, 29 août 1909

 

Modifications dans l'organisation de l'être humain à l'époque postatlantéenne. Changements dans la relation entre les corps éthérique et physique en rapport avec le croisement des chemins du Christ et de Lucifer. Le feu et l'air. Le déclin des Mystères. Le mythe d'OEdipe et la légende de judas.

 

HUITIÈME CONFÉRENCE Munich, 30 août 1909

 

Le « chemin solaire » et le « chemin luciférien ». Les sept époques de civilisation postatlantéennes. L'unité des deux chemins spirituels en Inde. Leur séparation dans la civilisation protoperse. Pendant la troisième époque, leur différenciation en un courant du Nord (chaldéen) et du Sud (égyptien). La mission du peuple hébreu. Les « enfants » de Lucifer et les « frères » du Christ. Le nombre sept et le nombre douze.

 

NEUVIÈME CONFÉRENCE Munich, 31 août 1909

 

Les mystères du nombre. Le sept et le douze. Le temps et l'espace. Les planètes et le zodiaque. Le bien et le mal. La substance du Christ et la sagesse des Bodhisattva. Jésus de Nazareth et le Christ. Scythianos, le Bouddha Gautama, Zarathoustra, Manès. Le déversement de la sagesse des Bodhisattva dans les Mystères européens de la Rose-Croix. La légende de Josaphat.

 

FÊTE EN COMMÉMORATION DE L'ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE GOETHE Munich, 28 août 1909

 

L'anniversaire de la naissance de Hegel et celui de Goethe. Récitation de poèmes de Goethe par Marie von Sivers (Steiner). Des moments et des rencontres caractéristiques de la vie de Goethe : le garçon de sept ans ; la proximité de la mort et l'inspiration ; la rencontre avec Herder ; l'amitié avec Schiller. L'hymne en prose à la nature. Le « conte ». La substance rose-croix dans le fragment Les Mystères en rapport avec le courant des peuples du Sud et du Nord.

Informations supplémentaires