Nombres (les) et leurs fondements spirituels

Imprimer
Bindel, Ernst
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente31,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-88189-002-4
Nbre de pages :
435
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Bindel, Ernst
Autres :
4 conférences de R. Steiner
Langue originale :
Allemand
Momentanément indisponible

Prenant appui sur de nombreux documents historiques, l'auteur presente l'évolution de la compréhension que l'humanité a eue des nombres depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. On découvre avec lui la qualité spécifique de chaque nombre. Cet ouvrage devenu un classique de l'étude des nombres en est à sa 5ème édition en Allemagne.

Au sommaire

Le " livre de l'homme " et les 10 premiers nombres - Quantité et qualité - Le 5, nombre de l'individu créateur - Le 5 dans le zodiaque - Le 10 et la proposition continue - Les 7 premiers nombres et leur relation avec l'espace - Espace et temps dans l'univers des nombres - Le 6 et le 7 dans le monde végétal - Le 7, l'être humain et la Rose-Croix - Nombre et langage - Kabbale et gématria - Le 4 et l'angle droit - Le 9 dans la géométrie - La figuration du 8 et la symboligue, etc.

L'ouvrage est complété par des conférences de R. Steiner :

Notes fragmentaires de la conférence du 3 avril 1905 (sur le livre de dix feuilles)

Conférence du 15 septembre 1907 :Le mystère des nombres GA101

Conférence du 23 avril 1921 : Mesure, nombre et poids GA 204

Conférence du 10 mai 1924 : L'arbre des Séphiroth et la Kabbale GA 353

L'Univers fascinant des nombres

Lorsqu'on observe les nombres de façon qualitative et pas seulement quantitative comme on a coutume de le faire aujourd'hui, chacun apparaît comme un être. Le livre de Ernst Bindel nous propose de découvrir ce monde fascinant et plein de sagesse des nombres. Pourquoi, par exemple, le 5 est-il le nombre de l'individu créateur ? Comment le 7 opère-t-il le passage de l'espace au temps ? Ou encore, que signifie le nombre apocalyptique 666 ? Les 12 premiers nombres et de nombreux autres nous révèlent soudain leurs propriétés spécifiques. Des liens insoupçonnés se tissent entre la Kabbale, la Bible, les rythmes cosmiques, la parole, l'art ... L'auteur a rassemblé une documentation incroyablement riche. Il part toujours des qualités propres à chaque nombre, telles qu'elles se manifestent dans la géométrie et les relations mathématiques, de sorte que l'univers des nombres s'édifie peu à peu en un tout structuré et riche de sens.

" La doctrine concernant justement dix idées apparentées aux nombres fut élaborée dans la civilisation hébraïque qui se développait à la même époque. Dans la doctrine secrète des anciens Hébreux, laquelle portait le nom de kabbale, il était question des dix idées créatrices sous la forme des dix séphiroth sacrées. On leur donnait même alors un ordre précis sous la forme d'un schéma appelé " arbre des séphiroth ". On traçait aussi entre les différentes séphiroth certaines lignes les reliant, que l'on appelait des canaux, 22 en tout, et que l'on mettait en parallèle avec les 22 caractères de l'alphabet hébraïque, de sorte que cet arbre des séphiroth avait pour branches les lettres de l'alphabet hébraïque. "

( Ernst Bindel) Extrait de : " Les nombres "

Livres en relation ou du même auteur