Mystère solaire - Mystère de la mort

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-152-7
N° de GA : 211
Communication :
Conférences
Traduction : Journeaux, A
Édition année : 2000
Nbre de pages : 250
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

 

 

 

MYSTÈRE SOLAIRE - MYSTÈRE DE LA MORT

Exotérisme et ésotérisme chrétien

VIE PSYCHIQUE DANS LE SOMMEIL, LA VEILLE ET LE REVE

Berne, le 21 mars 1922

Le rêve, sujet et action dramatique. Les images tirées de la vie. Le Moi et le corps astral. Le rêve au réveil. L'éther cosmique. La perception dans l'éther. Les imaginations. La conscience vide. L'inspiration. La naissance. Les trois sommeils et les règnes de la nature. La perception du karma. L'intuition. L'état embrumé. Le sommeil de l'animal. La respiration et la forme de l'animal. Le Verbe et la forme humaine. La parole. Les éléments et nous. L'eurythmie et le critique. Le vrai et le faux. Le Mystère du Golgotha. Le Christ. Ahasvérus. Les faits spirituels et l'image.

LES TROIS ÉTATS DE LA CONSCIENCE NOCTURNE

Dornach, le 24 mars 1922

Les énigmes de l'existence. Le rêve. Ses images et son drame intérieur. La gradation de la tension. Le rêve au réveil. La conscience imaginative. Les trois états du sommeil. Le sommeil dans les pensées cosmiques. L'inspiration et l'harmonie des sphères. Le sommeil profond, l'intuition, le règne minéral et les êtres spirituels. Le monde prénatal. La perception du karma. Le réveil du sommeil profond et l'impulsion christique. Le Christ et Ahasvérus.

EVOLUTION DE LA CONCEPTION DU MONDE

Dornach, 25 mars 1922

L'époque proto-indoue. La perception des êtres de la nature. Le cadavre de la nature. Les exercices du yoga. Leur effets sur la vue de la nature, la pensée, la perception du " Je suis ". La vie psychique enfantine. La perception hybride du Grec. L'effet curatif de la tragédie grecque et celui de la tragédie du Golgotha. Dyonisos comme sauveur parmi les mortels. Le besoin du Mystère du Golgotha. L'impulsion divine dans le yoga. Le Christ ressuscité. Le Christ en soi. La lumière en soi. Overbeck et la théologie moderne. L'importance de l'anthroposophie. La recherche du Christ.

L'EVOLUTION DE LA PERCEPTION DU PROCESSUS RESPIRATOIRE

Dornach, le 26 mars 1922

L'anthroposophie, la science et la foi. La respiration. Le yoga. Les êtres de la nature dans l'inspiration. Son action sur la tête, sa paralysie par les perceptions sensorielles. Sophia, contenu spirituel. Pistis, processus spirituel. La sagesse et la foi. La science, fantôme de la sagesse. La foi matérialisée. La Résurrection. La conscience prénatale. Les empires et leur résonance. Les connaissances emportées à la mort. Les conditions sociales. L'anthroposophie et la foi.

LA NATURE HUMAINE ET SON EXPRESSION DANS L'ART GREC

Dornach, le 31 mars 1922

Le corps physique et les forces terrestres. Le corps éthérique et les forces cosmiques. La possession du corps physique par le Moi. Abandonné par le corps astral et le Moi, le corps physique deviendrait une statue. Le mythe de Niobé. La tragédie grecque. La catharsis. Goethe et l'intellectualisme, Lessing et Herder. La statue de Laocoon. Le poète et le sculpteur. Shaskespeare. Hamlet.

MANIFESTATION ET FORMULATION DU VERBE COSMIQUE DANS L'INSPIRATION ET L'EXPIRATION

Dornach, le 1 avril 1922

L'image de notre tête. La vapeur tâte la lumière. L'air inspiré tâte les impressions visuelles dans le cerveau, image de l'univers. Le yoga. Le son aoum dans le souffle. La reconnaissance du Verbe cosmique. La pensée et la volonté. La lumière et nous. Le son en nous. La volonté et les pensées cosmiques. Le cerveau, image du cosmos. L'organisme thoracique. Les jambes. Le cosmos et la Terre.

CHRISTIANISME EXOTERIQUE ET CHRISTIANISME ESOTERIQUE

Dornach, le 2 avril 1922

Saint Paul à Damas. L'enseignements des dieux aux temps primordiaux. La naissance et la mort. L'intellect et la mort. Les forces de mort des dépôts de sel. Les hiérarchies et Ahriman. Le danger ahrimanien. La nécessité de la mort d'un Dieu. Ahriman, notre subconscient et notre état conscient. La lutte contre Ahriman. L'événement du Golgotha et la défaite d'Ahriman. L'enseignement ésotérique du Christ. Notre rapprochement avec les dieux. La chaîne des disciples. Le déclin de la doctrine ésotérique. Ahriman et l'erreur. La conversion de saint Paul. L'intellect mortifiant et les impulsions morales.

LES ENSEIGNEMENTS DU RESSUSCITE

La Haye, le 13 avril 1922

La sagesse originelle. Sa provenance des hiérarchies. L'ignorance de la naissance et de la mort. L'animal et la mort. Le mystère du Golgotha et la connaissance de la mort. La chaîne des disciples. Le déclin de la doctrine ésotérique. L'enseignement ésotérique du Christ. L'intellect et la liberté. La Terre et sa signification. Le Christ et le destin humain. L'âme et le système métabolique. Le Zarathoustra de Nietzsche. La communion. Le Mystère du Golgotha et le destin des âmes.

CONNAISSANCE ET INITIATION

Londres, le 14 avril 1922

La science initiatique, les sciences naturelles et la mystique. La pensée, la sensibilité et la volonté. Les exercices. La pensée imaginative. Le corps éthérique. Les exercices rétrospectifs à rebours. La conscience vide. L'environnement suprasensible. La pensée sans souvenirs. La présence d'esprit. La connaissance inspirée, la vie prénatale. La nature solaire, la nature lunaire et la santé. Les exercices à rebours. L'éducation de la volonté. La transparence psychique. La connaissance intuitive. L'immortalité. Les états morbides. La nature de l'humanité et du cosmos.

LA CONNAISSANCE DU CHRIST PAR L'ANTHROPOSOPHIE

Londres, le 15 avril 1922

La science initiatique. Le Goetheanum. L'école Waldorf. La connaissance imaginative. La conscience vide. La connaissance inspirée. La force mentale, cadavre de l'âme. L'intuition. La pensée vivifiée. La nouvelle angoisse. Saint Paul à Damas. La force christique. La nature spiritualisée. La mort de l'âme. Le Christ et la Terre. L'évolution de l'âme. Les premiers initiés. Le mystère de la naissance. L'ignorance de la mort. Le Mystère du Golgotha, événement divin. La science initiatique et la vie religieuse.

LE SOLEIL TRIPLE ET LE CHRIST RESSUSCITE Londres, le 24 avril 1922

Les forces ahrimaniennes. L'époque protopersane. Zoroastre et l'Esprit solaire. L'époque chaldéo-égyptienne et la lumière solaire. Osiris. L'époque grecque et Zeus, l'éther ensoleillé. Julien l'Apostat. La profanation romaine. Les initiés et le Christ. Le Mystère du Golgotha. Le Christ ressuscité. Les dieux d'en-haut et les dieux d'en-bas. La conversion de saint Paul. La doctrine ésotérique. Les aliments. L'eucharistie. La liberté. Les sciences naturelles à christifier. La médecine égyptienne. Le karma du cardinal Neumann. La nouvelle révélation. Les forces ahrimaniennes. La réincarnation accélérée. La vie spirituelle.

L'ANTHROPOSOPHIE, UNE RECHERCHE POUR CHRISTIFIER LE MONDE

Vienne, le 11 juin 1922

Caractère ésotérique du mouvement anthroposophique. Nécessité de discussion avec la science. Le développement de l'intellect humain. L'abîme entre l'enseignement ésotérique et l'enseignement exotérique. Les puissances ahrimaniennes. L'énigme de leur existence. L'entrave à l'évolution. L'héritage spirituel perdu. Les êtres élémentaires. Leur alliance avec Ahriman L'esprit dans la nature. Les êtres lucifériens et les puissances élémentaires. Les esprits du feu. La médecine. Le rachitisme. La fraternité anthroposophique.Overbeck. Le Mystère du Golgotha. La sagesse originelle. L'enseignement du Christ. Harnack. La mort et l'évolution. La connaissance morte. La christification de la science. La négation de la Trinité.

Informations supplémentaires