Mystère (le) des deux enfants Jésus

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
38,00 €
ISBN : 2-88189-147-0
N° de GA : 117
Communication :
Conférences
Traduction : Villetet, Claudine
Édition année : 1999
Nbre de pages : 328
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Bouddha et les deux enfants Jésus

Berlin, 11 octobre 1909 (notes)

Préludes à l'apparition du Christ. Les trois courants spirituels qui ont conflué dans l'événement christique: Bouddha, Zarathoustra, et l'ancienne culture hébraïque. Bouddha et la doctrine de la compassion et de l'amour. L'enfant Jésus de Nazareth et le nirmanakaya du Bouddha. Incarnation de Zarathoustra dans l'enfant de Bethléem. Jésus au temple à l'âge de douze ans. La fusion des deux familles. La confluence du zoroastrisme et du bouddhisme, leur union en Jésus de Nazareth.

Les Evangiles.Bouddha et les deux enfants Jésus

Berlin, 18 octobre 1909 (notes)

L'enfant Jésus de Nazareth. Le nirmanakaya du Bouddha. Pénétration du bouddhisme dans le christianisme. L'enfant Jésus de Bethléem. Généalogie des deux enfants Jésus. Confluence des courants zoroastrien et bouddhique. Jésus de Nazareth. Pénétration de l'ancien courant hébreu. La mission de Bouddha: apporter la doctrine de la compassion et de l'amour; le Christ est la force de l'amour. Le fondement de toute évolution.

LES PROFONDS MYSTÈRES DU DEVENIR DE L'HUMANITÉ À LA LUMIÈRE DES ÉVANGILES

Les quatre représentations différentes du Christ dans les Evangiles

Berlin, première conférence, 2 novembre 1909

L'entité du Christ Jésus: lumière et amour. Idées cosmiques dans l'Evangile de Jean, atmosphère du don de soi dans l'Evangile de Luc. Dans l'Evangile de Marc: la force spirituelle du soleil terrestre, le système de toutes les forces cachées, naturelles et spirituelles, du monde. L'Evangile de Matthieu présente le Christ, image harmonieuse de l'être humain. Les mystères de l'histoire humaine. La mission de l'ancien peuple hébreu

Berlin, deuxième conférence, 9 novembre 1909

L'ancien peuple hébreu et le penser apte à porter des jugements, pour reconnaître les manifestations extérieures de la divinité. La constitution particulière d'Abraham devait se transmettre par l'hérédité. Moïse en Egypte unit l'imagination intérieure et le modèle mathématique du monde. La loi prend forme en Arabie. La captivité babylonienne et le contact avec le courant des mages. Répétition de la destinée de l'ancien peuple hébreu avec l'apparition du Jésus de Bethléem. Le règne humain ou le royaume des cieux.

La préparation à la compréhension de l'événement christique. La mission de l'ancien peuple hébreu

Berlin, troisième conférence, 23 novembre 1909

Confluence des différents courants spirituels de l'antiquité en Jésus de Nazareth. Recul de l'ancienne clairvoyance et importance de la parenté par le sang avant l'apparition de l'usage du Moi. Le royaume des cieux. Préparation par les Nasiréens. Le baptême de Jean. Les enfants du Serpent et l'image de l'Agneau. Jean-Baptiste inaugure l'époque nouvelle où le spirituel brille dans l'âme à travers les phénomènes du monde.

La voyance visionnaire et la connaissance Stuttgart, 13 novembre 1909

La voyance visionnaire et la faculté de penser avec rigueur. Pourquoi on ne se souvient pas d'incarnations précédentes. Pourquoi les dieux ont donné naissance à l'homme. Comment un clairvoyant qui pense et un visionnaire qui ne pense pas voient les phénomènes du monde spirituel. Les pensées fournissent la substance pour saisir le monde spirituel. Simplicité des circonvolutions cérébrales chez les penseurs rigoureux. Dangers de la voyance visionnaire. Formation du jugement et souvenir de l'incarnation présente.

Les Evangiles

Stuttgart, 14 novembre 1909

Les quatre aspects de la représentation de l'événement christique dans les quatre Evangiles. La confluence du bouddhisme, du zoroastrisme et de l'antique courant hébreu dans le christianisme. La doctrine bouddhique. La légende de Bouddha. Le futur Maitreya-Bouddha. La mission d'Abraham et de l'ancien peuple hébreu. Le sacrifice d'Isaac. La mission culturelle de Joseph en Egypte. La renaissance de Zarathoustra en Zarathos dans l'ancienne Chaldée. Les deux enfants Jésus. La lignée de Salomon et la lignée de Nathan de la maison de David. Asita réincarné en Siméon.

L'Évangile de Matthieu et l'énigme du christ

Zurich, 19 novembre 1909

Les quatre Évangiles et les quatre catégories de l'initiation préçhrétienne. La mission d'Abraham et de l'ancien peuple hébreu. Le sacrifice d'Isaac. Joseph en Égypte. Les dix commandements. Le chemin des mages et de l'enfant Jésus salomonien, répétition du chemin suivi par le peuple juif. Les Bodhisattvas et la compréhension future du Christ.

LE MOI, LE DIEU INTÉRIEUR ET LE DIEU DE LA RÉVÉLATION EXTÉRIEURE

Âme de groupe et individualité

Munich, première conférence, 4 décembre 1909

L'appartenance à une âme collective et l'essence du Moi. La spiritualisation du langage. La saisie de l'être central de l'homme par la pensée. Le développement du Moi individuel.

Le Dieu intérieur et le Dieu de la révélation extérieure

Munich, deuxième conférence, 7 décembre 1909

Les quatre Évangiles et les quatre points de vue de l'événement christique. Le courant de Zarathoustra dans le christianisme. La mission du peuple d'Abraham. Les destinées de l'ancien peuple hébreu et leur répétition dans l'incarnation du Moi de Zarathoustra en l'enfant Jésus de Bethléem.

L'arbre de Noël, un symbole

Berlin, 21 décembre 1909

La première célébration de la Nativité du Christ au IVème siècle. La légende du Paradis. Le premier témoignage d'un arbre de Noël. Les mystiques Maître Eckart et Johannes Tauler. Le poème de Goethe. L'arbre de Noël, symbole de la lumière de l'esprit. Christ, esprit de l'univers. L'expérience de l'esprit de l'univers à travers les saisons. La contemplation du Soleil de l'esprit la nuit de Noël.

Ambiance de Noël

Berlin, 26 décembre 1909

La sagesse anthroposophique force de chaleur pénétrée de lumière. Les poèmes de Novalis. Novalis, messager d'une conception spirituelle du christianisme. Nécessité dictée par les expériences spirituelles, l'importance de l'événement christique. Imperfection de la recherche historique de la théologie matérialiste. Les Maîtres de la sagesse et de l'harmonie des sentiments et l'impulsion donnée à une compréhension spirituelle des Évangiles. L'impulsion christique. Adhésion à une âme collective et haine de ce qui est individuel. Entité christifiée porteuse du Moi ou adhésion à une âme collective dans la sixième civilisation. La naissance du Christ en nous.

Informations supplémentaires