Lignes (Les) directrices de l'anthroposophie

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente22,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-910112-21-7
Nbre de pages :
275
N° de GA
26
Traduction :
Bideau, Geneviève - Bideau, Paul-Henri
Reliure :
Broché
Communication :
Écrits
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

Dans les Lignes directrices de l'anthroposophie sont réunis les textes que Steiner écrivit tout au long des quinze derniers mois de sa vie à l'intention des membres de la Société anthroposophique après le Congrès de Noël de 1922-1923. Ils parurent dans l'hebdomadaire Le Goethéanum du 17 février 1924 au 12 avril 1925 - donc, pour les deux derniers, après sa mort (30 mars 1925). Les premiers textes constituent des sortes d'aphorismes.

À partir de la mi-juillet 1924, des considérations plus amples précèdent les aphorismes qui en dégagent et résument les lignes de forces. Les Lignes directrices peuvent se lire comme des textes de réflexion et de méditation sur la situation spirituelle de l'humanité actuelle. Elle apparaît comme l'aboutissement d'une évolution où une entité a joué un rôle primordial : l'archange Michaël, devenu l'Esprit du temps, qui, de tous temps, est lié à l'humanité. Près de trois quarts de siècle séparent le lecteur d'aujourd'hui de la première publication des Lignes directrices. Dans l'intervalle, le combat pour la spiritualisation de l'intelligence n'a cessé de s'intensifier. Dans ce dernier écrit inachevé, Steiner décrit la " sous-nature ", d'où est " absente toute réalité spirituelle-divine liée à l'origine de l'évolution humaine. "

Cet inachèvement qui a quelque chose de prophétique ne peut-il aujourd'hui être ressenti comme actuel par chaque conscience " qui éprouve certaines questions sur l'essence de l'homme et sur le monde comme une nécessité vitale, de même que l'on éprouve la faim et la soif" ?

L'éditeur

 

Livres en relation ou du même auteur