Karma (le) V considérations ésotériques

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
38,00 €
ISBN : 2-88189-091-1
N° de GA : 239
Communication :
Conférences
Traduction : Bideau, Henriette
Édition année : 1984
Nbre de pages : 330
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

CONSIDÉRATIONS ESOTÉRIQUES DE RAPPORTS KARMIQUES-COSMIQUES

 

Première conférence, Prague, 29 mars 1924

 

L'erreur de notre civilisation. La sagesse primordiale. L'illumination dans les Mystères et les Instructeurs des origines. Entités lunaires et solaires. Points de vue pour la compréhension de la destinée humaine. Garibaldi.

 

Deuxième conférence, Prague, 30 mars 1924

 

La chronique de l'Akasha. L'espace négatif du soleil et les êtres solaires. L'action commune des Hiérarchies et leur influence sur l'être humain après la mort. Le corps éthérique saisit les secrets des astres dans l'existence après la mort. Préparation et élaboration des organes futurs de l'homme par l'écriture stellaire morale et éthérique. Relations psychiques qui conduisent d'une vie terrestre vers une autre: transformation de ces forces. Facultés de discernement de la nature de la maladie.

 

Troisième conférence, Prague, 31 mars 1924

 

La vie de l'homme dans le corps physique dans le règne de l'ordre naturel, et dans le corps spirituel dans le règne des Hiérarchies supérieures. Les images et les actions du monde spirituel se dévoilent à l'homme et provoquent en lui, lorsqu'il descend vers la terre, le désir d'une compensation. Le Mystère du Golgotha et la mahométisme. Influence de l'arabisme sur les formes de pensée de l'Europe et les Croisades. La cour d'Hârûn-alRashid, la culture des sciences et des arts. Baco de Verulam et Amos Comenius. Evolution des âmes d'une époque à l'autre. Réalités dans l'étude de l'histoire.

 

Quatrième conférence, Prague, 5 avril 1924

 

Nous ne comprenons la nature humaine que quand nous comprenons le cosmos. Exemple du transfert des actions d'une vie dans la suivante. Les compagnons de Garibaldi. Lord Byron, Marx. Mû'awiyya - Wilson. - Les «nés deux fois». Une épopée dramatique perdue sur le mystère solaire: métamorphose de l'entité humaine par le sacrifice de l'intellect. Maurice Maeterlinck sur Rudolf Steiner.

 

L'ANTHROPOSOPHIE BASE DE CONNAISSANCE DU SPIRITUEL DANS LE MONDE ET DANS L'HOMME ET IMPULSION PSYCHIQUE DE VIE MORALE

 

Cinquième conférence, Paris, 23 mai 1924

 

La destruction du premier Goethéanum et le Congrès de Noël à Dornach 1923/24, nouvelle impulsion pour le mouvement anthroposophique. L'être de l'homme dans la vie entre la mort et une nouvelle naissance, considéré sous les trois aspects de la «mort», de la «disparition de la vie terrestre» et des «étoiles» sur la base des degrés de connaissance de l'Imagination, de l'Inspiration, de l'Intuition. La sphère de la lune. La rencontre avec les Instructeurs primordiaux de l'humanité. Le modèle du personnage de Strader. La pénétration de l'âme dans le cosmos, l'expérience rétrospective de la vie terrestre premier germe de la nouvelle incarnation. L'expérience des souffrances infligées à d'autres.

 

Sixième conférence, Paris, 24 mai 1924

 

Nature de la guérison. Le secret de la sphère de Mercure. La région de l'existence sur Vénus. La vie solaire. Compensation du mal en l'homme dans cette sphère.

 

Septième conférence, Paris, 25 mai 1924

 

Les Hiérarchies de la région solaire. - L'intervention du Christ dans la sphère solaire. - L'ascension de l'âme humaine vers la vie sur Mars, sur Jupiter et sur Saturne. La formation du karma en vue de la nouvelle vie terrestre dans le regard des Hiérarchies supérieures dans ces régions. L'empreinte individuelle du karma à travers ces trois sphères, présentée par trois exemples: Voltaire (Mars), Victor Hugo (Saturne), Eliphas Lévi (Jupiter).

 

LE KARMA FORMATEUR DE LA DESTINÉE HUMAINE

 

Huitième conférence, Breslau, 7 juin 1924

 

La sphère de la lune et les Instructeurs primordiaux de l'humanité. Le premier germe du karma.

 

Neuvième conférence, Breslau, 8 juin 1924

 

Formation des tendances du karma dans les mondes stellaires.

 

Dixième conférence, Breslau, 9 juin 1924

 

Les âmes humaines approchent progressivement les Hiérarchies spirituelles en s'élevant vers les sphères planétaires. L'être humain porteur du devenir historique. La sphère jupitérienne de la sagesse. Henri Heine. Voltaire. Goethe. Eliphas Lévi.

 

Onzième conférence, Breslau, 10 juin 1924

 

Effets du karma dans l'histoire universelle. La sphère de Saturne et la faculté du souvenir cosmique-universelle des êtres saturniens. Friedrich Schiller. Ernst Haeckel. Victor Hugo.

 

Douzième conférence, Breslau, 11 juin 1924

 

L'importance du karma dans la vie individuelle. Karma passé et karma en devenir. Exemples tirés de l'Autobiographie: le professeur de géométrie, Lord Byron. Garibaldi.

 

Treizième conférence, Breslau, 12 juin 1924

 

Vie des pensées lucides, vie du sentiment rêveuse et vie volontaire endormie. Mémoire et langage. Les périodes de l'existence dans leur rapport avec la vie pré-terrestre et la vie terrestre précédente. Considérations historiques en liaison avec les observations du karma personnel. Hârûn-alRashid et Baco de Verulam. Amos Comenius. Woodrow Wilson.

 

Quatorzième conférence, Breslau, 13 juin 1924

 

La méthode d'investigation spirituelle.

 

Quinzième conférence, Breslau, 14 juin 1924

 

Le moment du réveil et de l'endormissement dans le rapport avec le passé karmique et le karma futur. Formation du karma dans le sommeil. Connaissances thérapeutiques.

 

Seizième conférence, Breslau, 15 juin 1924

Les effets de notre comportement moral psychique et leur métamorphose grâce au lien avec les Hiérarchies dans la vie entre la mort et une nouvelle naissance. Efficacité du karma passé dans la formation de la tête. Karma futur dans le système métabolique-membres. Pestalozzi. La tâche historique-culturelle de l'anthroposophie

Informations supplémentaires