Karma (Le) de la non-véracité tome 2

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente28,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 979-10-94175-10-1
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Édition année :
2020
Traduction :
Bideau, Geneviève
Langue originale :
Allemand
Nbre de pages :
522
Format :
14 X 21
Reliure :
Broché

Introduction au 2e tome de l'édition française

Introduction de l'édition allemande

Huitième conférence - Dornach, 24 décembre 1916

Une véritable compréhension de l'entité du Christ est encore à conquérir. Le lieu de Mystères des Ingaevons, dans le Jutland, au troisième millénaire avant le Christ, fondement de la compréhension du Mystère de Jésus. Les efforts de l'Église pour extirper ces Mystères de Noël nordiques comme aussi le Mystère pascal du Sud. La place qu'occupait l'enfant du solstice d'hiver chez les Ingaevonen. La perte du savoir au sujet de l'importance des positions stellaires lors de la naissance d'un être humain. Le rayonnement des Mystères du Jutland dans les domaines des tribus de l'Est. La forme originelle de la vie du Christ-Jésus dans les institutions émanant des Ingaevons. Le mythe de Nerthus, survivance de cette antique tradition. Que les Ases aient succédé aux Vanes est l'expression du changement de conscience de l'humanité. La signification du mythe de Baldour et son lien avec le Mystère de Noël. Pas d'art de guérir sans connaissance des forces pathogènes également. L'importance de l'inconscient si l'on veut exercer une influence sur une masse humaine. L'utilisation d'images, art particulier des fraternités grises. Le recours à des positions stellaires semblables. L'exemple de Gabriele D'Annunzio et de sa campagne pour l'entrée en guerre de l'Italie à la Pentecôte 1915. L'évocation du souvenir de Cola di Rienzi et son discours de Pentecôte 1347.

Neuvième conférence - 25 décembre 1916

L'évolution du monde et l'action exercée par des influences spirituelles en un bon et en un mauvais sens. La transformation en dogme de la représentation du Christ dans le Sud. La disparition du sentiment de Jésus dans le Nord. Comment Ahriman essaie d'arracher aux êtres élémentaires leur influence sur l'évolution de la Terre. Ce que signifie un penser juste. La tâche de l'anthroposophie est de réunir l'idée du Christ et l'idée de Jésus. L'homme d'aujourd'hui est enferré dans la mâyâ. La nécessité de prendre en considération de grands horizons. A la cinquième période postatlantéenne, la conscience des hommes n'atteint plus le monde spirituel. Ce qui est nécessaire, c'est une compréhension du fait du Christ dans son lien avec le monde spirituel. La tâche du « héros solaire » dans les anciens temps. Le caractère limité de la méthode historique-critique actuelle en science de l'histoire. L'histoire du Bon Gérard.

Dixième conférence - 26 décembre 1916

Le karma de l'humanité de l'époque moderne et les événements actuels. Accès par la pensée ou révélation médiumnique sont deux formes de preuves de l'existence d'un monde spirituel. La médiumnité venue d'Amérique s'est avérée être une méprise. Les arrière-plans de la chasse aux sorcières. Comment Helena Blavatsky parvint à son grand savoir occulte. La Blavatsky dans le champ de tension d'intérêts politiques opposés des différentes confréries occultes. La coloration unilatéralement indienne de certaines connaissances occultes. La différence entre une âme du peuple et une âme humaine. Pourquoi cela n'a pas de sens de parler d'un peuple « chrétien ». L'intervention consciente de certaines fraternités occultes dans le processus d'évolution. L'arrière-plan de conscience de l'histoire du Bon Gérard. L'hégémonie mondiale des peuples anglophones en tant que vérité évidente. La nécessité d'une manière symptomatique de considérer l'histoire. Contribution à la compréhension de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Sept Ans. Le roi Jacques 1er d'Angleterre, rénovateur des confréries. Le lien du roi Ernst August de Hanovre à la « Société Orange ». Les « Frères de l'ombre ». Les arrière-plans de la rencontre de Racconigi. Autres exemples sur la manière dont on tire des fils en politique. Le manque de croyance en l'efficacité du spirituel sur l'exemple de Giuseppe Prezzolini. « Beugler » l'idée de la paix.

Onzième conférence - 30 décembre 1916

À propos du but de ces conférences : il ne s'agit pas de présenter des réflexions politiques, mais de créer des fondements pour le jugement. Au cours les temps, les pensées deviennent des actes. Comment on en arriva à la violation de la neutralité belge. Le gouvernement anglais n'était pas prêt à empêcher l'entrée en guerre. Il ne s'agit pas de condamner des États et des peuples. La souveraineté de l'Angleterre sur l'Inde. La East India Company (Compagnie des Indes orientales) et ses intérêts économiques. La propagation du commerce de l'opium en Chine. Tentatives pour faire barrage à l'expansion de l'opium. Le déroulement de la guerre de l'opium entre la Grande-Bretagne et la Chine. L'asservissement économique de la Chine. 1840 : l'année du sommet du matérialisme.

Douzième conférence - 31 décembre 1916

Les critères moraux individuels ne peuvent pas être tout simplement transposés à des groupes humains. Une objection contre l'idée des vies terrestres successives. Comment l'abus de l'opium eut des effets perturbateurs sur l'incarnation des âmes humaines. L'incarnation d'âmes chinoises dans des corps européens. Il faut prendre en considération non seulement l'histoire extérieure de la civilisation, mais aussi l'histoire spirituelle de la civilisation. C'est seulement à la sixième période de culture postatlantéenne que naîtra un sentiment de responsabilité à l'égard de toute l'évolution de l'humanité. Les hommes et leur peur de la vérité. Le double effet qu'exercent les poisons : ils peuvent détruire, mais aussi guérir. Les poisons en tant que substances normales au stade de la Lune. La déconstruction physique est la condition préalable au développement du Moi. La loi fondamentale du processus de guérison. Ce qu'est la magie grise. Il faut éveiller le sens du vrai. Le jugement porté par le professeur américain George Stuart Fullerton sur les Allemands.

Treizième conférence - 1er janvier 1917

La quadripartition du corps humain. À chaque période d'évolution, de nouvelles impulsions d'évolution sont nécessaires à l'âme humaine. Le dépôt de fantômes de formes vénéneux dans le corps humain. La décadence de la civilisation, conséquence d'un retard par rapport à l'évolution. Équilibre fragile entre le Bien et sa contre image. Tout peut être transformé en son contraire. Le développement d'une vie imaginative est la tâche de la cinquième période postatlantéenne. Le karma de l'humanité européenne et américaine. Le danger d'une errance qui mène à la non-véracité. Le manque d'aspiration à l'objectivité, caractéristique de l'époque actuelle. Ce qui constitue le Mal. Le mensonge, contre-image de l'absence d'aspiration spirituelle. Richard Grelling et sa façon problématique de s'occuper des faits historiques. La manière de considérer les peuples non pas selon des vues pénétrantes, mais selon des sympathies et des antipathies. Romain Rolland et son roman « Jean-Christophe » en exemple.

Quatorzième conférence - 6 janvier 1917

Le progrès matériel a dépassé les hommes. L'évolution de l'âme suit péniblement. La mentalité de citoyen du monde à l'ère de l'idéalisme. La pauvreté en idées, cause du nationalisme de l'époque moderne. Tirer vanité de concepts abstraits qui peuvent facilement devenir des mots d'ordre. Ce n'est pas un programme qui est nécessaire, mais de saturer les idées de réalité. Le côté abstrait des tentatives de désarmement. La nécessité de déployer de plus vastes horizons pour son jugement. Le lien entre l'impérialisme de l'Empire britannique et la survenue de la Guerre Mondiale. Le remplacement du courant puritain dans la politique anglaise par l'impérialisme. Annie Besant et son discours contre l'impérialisme. Il faut développer le sens de ce qui a beaucoup d'importance. Visées impérialistes dans l'essai d'un journaliste anglais. Il est important de faire la différence entre le peuple anglais et ceux qui tirent les ficelles de sa politique. Ce qui importe, c'est de dire la vérité.

Quinzième conférence - 7 janvier 1917

Fausses interprétations du lien entre les âmes des peuples et les différentes parties de l'âme. L'opposition entre le principe maternel et le principe paternel. Selon la conception matérialiste, l'homme est lié à une certaine nation par son sang ; selon la conception de la science de l'esprit, il est lié à une certaine nation par son karma. Là où les concepts de droit et de liberté ont leur justification et là où ils ne l'ont pas. La Nouvelle Jérusalem ne peut pas être réalisée dans le monde physique. Présupposés pour la résolution de conflits. En quoi consiste l'authentiquement tragique. Il faut aller chercher les jugements dans la vie spirituelle. Ce que l'historien Sir John Seeley avait en vue avec son histoire de la genèse de l'Empire mondial britannique. L'enseignement occulte de l'importance de l'humanité anglophone à la cinquième période postatlantéenne. Étranges prophéties sur le déclenchement d'une guerre mondiale future. Comment on travaille avec des « trucs » dans l'histoire universelle. Un jugement anglais au sujet de Heinrich von Treitschke et Friedrich von Bernhardi. Pourquoi la vérité est consciemment altérée aujourd'hui.

Seizième conférence - 8 janvier 1917

Négligence et incapacité des membres. Les « Considérations sur l'histoire contemporaine » ne sont pas des conférences « politiques ». L'assassinat de l'héritier du trône François-Ferdinand et l'ultimatum austro-hongrois à la Serbie. La question des Slaves du Sud. Efforts en Autriche-Hongrie en faveur d'une structure trialiste de l'État. Pourquoi on ne put pas localiser le conflit austro-serbe. Les efforts de fonder une confédération du Danube de Slaves du Sud sous hégémonie russe. Pourquoi la Grande-Bretagne avait intérêt à une telle évolution.

La situation des alliances en Europe. Les liens en chaîne entre les événements déterminants de politique extérieure des dernières décennies. Culmination de la situation de conflit après la guerre des Balkans et le discours d'automatisme d'alliance. Le projet problématique de convocation d'une conférence de paix. La situation de contrainte de l'Allemagne. La liberté d'action de la France et de l'Angleterre. Le mensonge de la culpabilité de l'Europe du Centre et de l'innocence de l'Ouest. Le rôle politique diversifié de la franc-maçonnerie dans le monde. Le cours parallèle d'un courant de masse démocratique et d'un courant de loges aristocratique. La fécondation de la franc-maçonnerie occidentale par la spiritualité d'Europe du Centre. La tentative de Sir Oliver Lodge de prouver une continuation de la vie après la mort. Il en résulte une matérialisation du spirituel. Les sociétés occultes comptent avec la corruption des âmes. La brochure de Ludwig von Polzer-Hoditz, exemple d'un point de vue tendant à l'objectivité. Ce que l'on peut faire en tant qu'anthroposophe. Il ne s'agit pas seulement de la violation de la neutralité belge par l'Allemagne, mais aussi des motifs de la façon d'agir des Allemands. Les signes des prémices d'une ascension de l'Est asiatique.

Livres en relation ou du même auteur