Du développement occulte de l'homme

Imprimer
Steiner, Rudolf
Prix de vente réduit :
Prix ​​de vente28,00 €
Remise
Prix / Kg:
ISBN : 2-88189-067-9
Nbre de pages :
208
N° de GA
145
Traduction :
Hannedouche, Simone
Reliure :
Relié
Format :
12 X 18
Communication :
Conférences
Édition année :
1997
Auteur(s) :
Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand

Modifications des enveloppes humaines sous l'influence de l'ésotérisme

 

Première conférence, La Haye 20 mars 1913

 

Les organes du corps physique deviennent plus indépendants les uns des autres et plus mobiles; mais dans son ensemble le corps physique est ressenti comme devenu moins mobile. La sensibilité à l'égard de la région habitée, des saisons, des aliments et de leurs effets. L'alcool et son opposition à l'activité du Moi.

 

L'action intérieure des stimulants

 

Deuxième conférence, 21 mars 1913

 

Rapport de l'alimentation avec le système planétaire et solaire. L'expérience intérieure de certains aliments: lait, végétaux, chair animale. Albumine, graisse, sucre. Les stimulants: café, thé, chocolat. Circulation du sang et coeur un reflet de l'action macrocosmique du soleil sur terre. Cerveau: une image des rapports cosmiques du ciel stellaire. Nutrition.

 

Evolution des sens humains

 

Troisième conférence, 22 mars 1913

 

Perception du corps éthérique dans une conscience de rêve musculaire, du corps osseux comme d'un squelette ombreux, des organes des sens comme des mondes particuliers qui nous pénètrent. L'organe de l'ouïe éveille un souvenir cosmique. Transformation de la mémoire. Sensibilité face à son propre tempérament.

 

Expérience différenciée de l'éthérique

 

Quatrième conférence, 23 mars 1913

 

Le sentiment du temps donné par le corps éthérique. Les parties différentes du corps éthérique. Les quatre tempéraments. Les esprits du cours de l'année, des saisons, de la journée. Le courant du passé s'opposant au courant de la sagesse de l'avenir.

 

Transformation du jugement, du sentiment et de la volonté

 

Cinquième conférence, 24 mars 1913

 

Transformation d'un jugement sain en une vision saine. Acquisition d'un sentiment intérieur du temps. Intellectualité remplacée par la sagesse. Sentiment et volonté s'apparentent. Nécessité spirituelle du sentiment non égoïste. Sympathie et antipathie face à l'action intérieure du sentiment et de la volonté. Auto contrôle du sentiment et de la pensée. Expérience du monde éthérique et des Archées.

 

Légendes du Paradis et du Graal

 

Sixième conférence, 25 mars 1913

 

Hypothèse d'une vision clairvoyante des corps physique et éthérique par le Moi et le corps astral pendant la nuit: le corps éthérique apparaît comme la dernière réduction d'un majestueux être vivant. Le système nerveux transformé en une quantité d'entités végétales. "L'imagination" du Paradis. Le corps éthérique vu comme une forteresse. "L'Imagination" du Graal.

 

Astralité et égoïte. Amfortas et Perceval

 

Septième conférence, 26 mars 1913

 

Emancipation du corps astral, son caractère essentiel: l'égoïsme. Nécessité d'élargir les intérêts personnels (Amfortas) aux intérêts du monde entier, de comprendre la condition humaine (Perceval). Danger du corps astral émancipé d'être influencé par l'action de certains rites ou par de fortes personnalités. Concentration des intérêts du monde dans le Soi, point central de l'âme de conscience. St. Augustin. Problème de la conciliation entre l'astralité et l'égoïté. Les trois "Faust" successifs réunis dans le "Faust" de Goethe".

 

Le gardien du Seuil. Caïn et Abel

 

Huitième conférence, 27 mars 1913

 

Solitude glaciale comme contrepoids de l'égoïsme. Vision du Paradis, rencontre avec le Gardien du Seuil. Expérience de sa propre entité dédoublée. Magie noire. Caïn et Abel.

 

Centaure et Sphinx. Lucifer et Ahriman. Christ dans l'éthérique

 

Neuvième conférence, 28 mars 1913

 

Perception clairvoyante de la forme primordiale humaine (Paradis). Centaure et sphinx. Lucifer, esprit de la beauté et de l'égoïté, Ahriman, celui de la peur. Méphistophélès: ces deux tentateurs fondus en un. Négation de la spiritualité par le matérialisme. L'apparition physique du Christ était la protection contre Ahriman-Méphisto; l'apparition éthérique du Christ fera obstacle à l'influence future de Lucifer. Nécessité de connaissance des trois impulsions pour un développement correct du Soi et du corps astral.

 

Tableau cosmique du corps éthérique

 

Dixième conférence, 29 mars 1913

Transformations de l'homme grâce à la vision clairvoyante. Corps physique morcelé en 12 tableaux cosmiques par lesquels parlent les Hiérarchies. Le Soleil: image du corps astral; les planètes: la pluralité du Soi. Transformations: âme de conscience en âme d'imagination, âme d'entendement en âme d'inspiration, âme de sensibilité en âme d'intuition

Livres en relation ou du même auteur