De la nature des anges

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
20,00 €
ISBN : 2-88189-122-5
Communication :
Conférences
Traduction : Divers
Édition année : 2004
Éd. précédente : 1996
Nbre de pages : 208
Reliure :
Format poche
Autres : Extraits de GA
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

De la nature des Anges

Berlin, 20 avril 1908 GA 102

Les hiérarchies spirituelles supérieures à l'homme. La nature des Anges. Leur mission en tant qu'esprit pro- tecteur de chaque homme à travers la répétition des vies terrestres. La nature des Archanges. Leur action en tant qu'Esprit des peuples et dans d'autres mis- sions. Les Principautés en tant qu'Esprits du temps et leur action dans les époques postatlantéennes ainsi qu'en chaque homme. Giordano Bruno. Satan, le prince usurpateur. Jéhovah, le prince légal de ce monde. À propos des Exousiaï, des Puissances. Le Christ, guide de l'humanité, vers lequel chacun doit trouver soi-même son chemin.

Anges, Esprits des peuples. Esprits du temps Oslo, 7 juin 1910 GA 121

La mission commune de l'humanité et les contributions des différents peuples. L'âme du peuple ou Esprit du peuple en tant que réalité invisible. L'âme de sensibilité, l'âme d'entendement et âme de conscience comme stades préparatoires du Soi-spirituel, Esprit de la vie et Homme-Esprit. Le stade humain de l'Ange sur la Lune, de l'Archange sur le Soleil, de l'Archaï sur Saturne. L'Ange comme médiateur entre l'homme et les hiérarchies supérieures. L'Archange comme Es- prit du peuple, l'Archaï comme Esprit de l'époque.

Troisième et deuxième hiérarchies Helsinki, 6 avril 1912 GA 136

Perception des entités de la troisième hiérarchie et des esprits de la nature qui s'en dégagent à l'aide du corps astral. Perception des réalités de la deuxième hiérarchie à l'aide du corps éthérique, à l'état de conscience diurne. Compassion et amour par une sorte d'osmose avec la nature : insertion de ce qui est en face de nous. L'expérience de ce second degré ne porte que sur le vivant, sur les Esprits de la forme et les Esprits du mouvement. Les âmes-groupes dans les différents règnes de la nature.

Première hiérarchie et la Trinité Helsingki, 7 avril 1912 GA 136

La première hiérarchie exige une identification de la part du chercheur. Les trois catégories d'entités de cette hiérarchie correspondent à trois degrés de l'émanation de la sagesse. Les entités de la première hiérarchie sacrifient leurs créations et leur confèrent une durée objective. Comparaison de l'essence de chacun de ces groupes d'entités avec leurs émana- tions : esprit de la nature, âmes-groupes, êtres des périodes. Les éléments constitutifs inférieurs et supé- rieurs de l'être humain. La première hiérarchie et la Trinité. Les planètes et l'action de la première hiérar- chie.

Que fait l'ange dans notre corps astral ? Zurich, 9 octobre 1918 GA 128

L'action des hiérarchies sur les enveloppes humaines, en particulier sur le corps astral. Sous l'influence des esprits de la forme les Anges introduisent dans l'âme humaine les images de l'avenir social de l'humanité fraternité au plan de la vie physique ; liberté d'expression religieuse et universalité dans la vie de l'âme grâce aux forces christiques ; compréhension de la nature spirituelle du monde. L'action opposée de Lucifer et Ahriman: vie instinctuelle ; manifestations thérapeutiques néfastes ; manipulation abusive de la technique.

Le rapport de l'homme avec son ange Oslo, le 27 novembre 1921 GA 209

La vie psychospirituelle de l'homme. Le rapport de l'homme avec son ange et les hiérarchies supérieures. Rencontre avec le monde des Archanges. La nature du rapport futur de l'homme avec sa nationalité et sa langue. Cosmopolitisme et chauvinisme. Connaissance de la nature céleste de l'homme.

La formation du destin en liaison avec les hiérarchies spirituelles Berne, le 6 avril 1923 GA 224

Le souvenir de la vie prénatale chez le petit enfant. Apprentissage de la marche, du langage et de la pensée. Pendant le sommeil le corps astral reflète l'essence psychospirituelle du langage, et le moi l'essence psychospirituelle du geste. L'idéalisme sur terre favorise la rencontre du corps astral et des Archanges, l'amour du prochain celle du moi et des Principautés. Élaboration du karma par le moi avec l'aide des Principautés. Le karma se tisse pendant le sommeil à partir des expériences de la vie diurne. Compensation karmique et justice universelle. La pensée ne s'arrête pas pendant le sommeil mais ne peut pas être perçue en l'absence du moi. Karma et liberté, passé et avenir.

Entités spirituelles au cours de l'évolution. La quatrième hiérarchie Dornach, 4 janvier 1924 GA 233A

Recherches sur la vie spirituelle au Moyen Age encore à partir de la compréhension des hiérarchies. La pre- mière hiérarchie et Saturne, chaleur. La deuxième hiérarchie et l'évolution du Soleil, lumière et air. La troisième hiérarchie et l'évolution à là Lune, naissance de la vie, du solide, de la vie animique. Le vide intérieur de la vision du monde moderne.

Informations supplémentaires