Création du monde et de l'homme

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
38,00 €
ISBN : 2-88189-236-3
N° de GA : 354
Communication :
Conférences
Traduction : Jenni, Jean-Marie
Édition année : 2011
Nbre de pages : 300
Reliure :
Relié
Format : 12 X 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

Création du monde et de l'homme

PREMIÈRE CONFÉRENCE Dornach, 30 juin 1924

La Terre entière autrefois vivante et pensante. La mort de la Terre et la naissance du genre humain à partir de son cadavre. L'absurdité de l'idée du nuage original mort tournant sur lui-même. La chaleur et l'aspect des substances. Le refroidissement constant des états de la planète de l'ancien Saturne à la Terre actuelle. L'apparition de l'air, de l'eau et des roches. L'apparition successive de l'homme, des animaux, des plantes et des roches aux divers états planétaires. La parenté de l'homme avec les animaux. L'embryon humain, réminiscence de l'état lunaire. La conception, réminiscence de l'état solaire. La fièvre menstruelle, réminiscence de l'état saturnien. L'erreur du darwinisme matérialiste.

DEUXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 3 juillet 1924

La Terre autrefois vivante. Le liquide épais, lors de l'état lunaire et, en solution, toutes les substances maintenant précipitées en roches et en montagnes. L'atmosphère de brouillard épais, où sont dissous les métaux et le soufre. L'oeuf cosmique. Sortie de la Lune et mort de la Terre. Apparition des minéraux. Apparition subséquente des plantes, des animaux et de l'être humain sous leur forme actuelle. L'effet de la silice contenue dans l'air. L'effet sur les sens, les nerfs et les cheveux chez l'être humain. La silice en tant que magnifique substance thérapeutique. Changement radical des conditions avec le départ de la Lune: apparition de la fécondation comme processus extérieur.

TROISIÈME CONFÉRENCE Dornach, 7 juillet 1924

Les couches géologiques, l'anthroposophie et les sciences naturelles. Le noyau terrestre d'environ soixante-dix substances et son atmosphère constituée principalement de deux substances. La géologie, les pétrifications et le bouleversement des couches. Les Alpes et la danse des couches géologiques. Le moulage des anciennes formes animales. Les indices de la Terre comme organisme vivant en l'absence des animaux actuels. L'apparition de la conscience humaine et la mort de la Terre. Respiration du gaz carbonique et respiration, autrefois, de l'acide prussique. Le carbone comme élément constitutif des plantes actuelles et l'azote des plantes d'autrefois. Les étoiles et le Soleil comme espaces creux dotés de forces d'aspiration.

Apparition du monde et de l'être humain.

Marche de l'évolution culturelle.

Questions d'alimentation.

QUATRIÈME CONFÉRENCE Dornach, 9 juillet 1924

Apparition du monde et de l'être humain. Lémurie, Atlantide. Les mammouths de Sibérie. La Terre en tant que cadavre. Des mouvements de la croûte terrestre. L'amplitude beaucoup plus grande des mouvements par le passé. Le déluge comme détail. Du pithécanthrope de Dubois. Les mammifères, descendants d'un homme antérieur demeuré imparfait. La forme et la tête hydrocéphale de l'Atlantéen. Les peintures rupestres et l'homme de Néandertal. Les états antérieurs aérien et spirituel de l'être humain. Les processus de l'alimentation des hommes d'autrefois. La transformation sans relâche de la Terre et de l'homme.

CINQUIÈME CONFÉRENCE Dornach, 12 juillet 1924

Origines et particularités de l'ancienne Chine et de l'ancienne Inde. Première vie humaine et changement de répartition des terres et des mers sur le globe. La terre ferme et l'océan Atlantique. La culture chinoise a-religieuse. L'empire du Soleil. Les conséquences de la complexité de leur langue et de leur écriture. Nature de la peinture chinoise et japonaise. La poudre à canon et l'imprimerie en Chine. Européanisation des cultures chinoise et japonaise. L'ancienne culture indienne et sa propension à l'introspection. Contraste entre les cultures chinoise et indienne.

SIXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 31 juillet 1924

Préparation des protéines par les plantes à partir du minéral, de l'inanimé. La verdure des plantes, le sang rouge. Carbone, diamant, graphite. Oxygène, acide carbonique dans la plante, dans l'homme. Racine et tête. Faiblesse d'esprit, crétinisme et vers intestinaux. Alimentation infantile. Céréales. Alimentation cuite ou crue. Forces dans les racines des céréales. Graisses végétales des salades, des herbacées. Protéines des fruits et métabolisme. Formation de graisse corporelle par des graisses végétales et animales. Le végétarisme, un renforcement de l'organisme, ses dangers. De l'excédent de protéines. Artériosclérose. Empoisonnement du cerveau. Effets divers de l'alimentation.

SEPTIÈME CONFÉRENCE Dornach, 2 août 1924

Les matières premières des protéines. Constitution des protéines à l'intérieur de l'homme. Oxygène, azote, hydrogène, processus sulfuriques. Oeufs, albumine. Nourriture à base de végétaux, de fruits, nourriture saine. Revitalisation du sol. Fumure. Champs avec engrais chimiques : manque de protéines. Céréales. Poumons et coeur. Tuberculose, artériosclérose. Instinct des animaux. Diète infantile. Alimentation des enfants : aucune contrainte de choix. Action du café, du thé.

HUITIÈME CONFÉRENCE Dornach, 6 août 1924

Marche du développement de la culture dans l'humanité. Le développement du corps physique de l'animal vers l'être humain. Le développement spirituel à partir de la perfection originelle. Le vrai développement et la conscience de la liberté de l'être humain. Origine des superstitions et souvenir des défunts. Ascendance des singes. Les cultures ancestrales et les rythmes. Le « Grand Esprit » des Indiens d'Amérique. Les mauvais esprits dans la culture grecque antique. Imagination vivace et liberté par l'intellect. Marche de l'intellect à l'esprit.

Vie de la Terre et action des étoiles

NEUVIÈME CONFÉRENCE Dornach, 9 août 1924

À propos des odeurs. Les odeurs, l'apparition des êtres naturels et la perception des odeurs cosmiques. Fondement des odeurs. Non-vacuité de l'espace céleste, présence de la matière ou présence de l'esprit. La lumière zodiacale. Rapport en l'être humain de l'esprit et du physique. Finesse de l'odorat chez le chien. Métamorphose de l'organe olfactif chez l'homme en cerveau d'entendement. Le végétal comme organe d'olfaction du cosmos. L'odeur du cosmos redonnée aux êtres humains par les plantes. Les races humaines et les influences variables de Vénus ou de Saturne sur la Terre. La grossièreté de l'odorat atrophié chez l'humain. Perte de l'odorat et gain de l'intellect. Pourquoi l'être humain est-il plus parfait que le reste de la nature et si malhabile ? L'habileté par la science de l'esprit.

DIXIÈME CONFÉRENCE Dornach, 9 .septembre 1924

Influence des planètes sur les animaux, les plantes et les roches. Union dans l'avenir des planètes avec la Terre. La consistance variable des planètes. La consistance physique de Mars. Exemples des hannetons et du rythme de Mars. Influence vivificatrice du Soleil sur les éléments morts. Influence lunaire seulement sur l'élément vivant. Influence de Mars sur les processus subtils de la sensation de la vie, et des autres planètes sur l'âme et l'esprit. L'odeur des plantes et les planètes. La couleur des plantes, la Lune et le Soleil. La couleur des minéraux et l'année platonicienne. Vertus médicinales des plantes de montagne. La fraise et le fer. La rose et l'huile. Importance extrême de la connaissance des sols en agriculture.

ONZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 13 .septembre 1924

La météorologie et ses causes. Le phénomène des taches solaires, leur apparition au cours des millénaires et leur augmentation. L'extinction du Soleil. La répétition des périodes glaciaires. La fluctuation de l'altitude de la croûte terrestre. Les vents et les courants électromagnétiques terrestres. La fameuse dispute entre Schleich et Fechner sur l'influence de la Lune: Le transit de Vénus devant le Soleil. Le calendrier centenaire. La prédominance sur la météorologie des forces inhérentes à l'atmosphère. Des noeuds lunaires. La foudre et la chaleur. Le durcissement du cerveau humain au cours des derniers siècles.

DOUZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 18 .septembre 1924

Forme et apparition de la Terre et de la Lune. Origine du volcanisme. De la foudre en zigzag. Forme tétraédrique fondamentale de la Terre. Les volcans sur les arêtes du tétraèdre. Le calendrier des jours critiques de Falb. Le rayonnement de la chaleur cosmique sur la Terre. Apparition de la Lune. Julius Robert Mayer et la permanence du Soleil. Du Soleil comme espace aspirant les comètes. Le Soleil se nourrissant des fines particules de l'espace.

TREIZIÈME CONFÉRENCE Dornach, 20 .septembre 1924

Qu'est-ce que l'anthroposophie ? La comète de Biela. L'être humain et les nouveautés, les inventions, etc. Nocivité de la pomme de terre, affaiblissement général de la santé chez l'être humain. Attitude scientifique de l'investigation spirituelle. À propos des comètes de 1773, 1832 et 1872 et écrits de Littrows. Les poussières météoriques, la pluie météorique. La nourriture de la Terre, les météorites et les médicaments. La nervosité générale. Solution de la question sociale et reconnaissance de l'esprit. Marxisme et erreur scientifique. La question ouvrière et la connaissance spirituelle.

QUATORZIÈME CONFÉRENCE Domach, 24 .septembre 1924

Origine de l'être humain. Vie terrestre et sagesse des étoiles. Urgence de la question sociale et savoir du monde spirituel. Rétrécissement de la connaissance des étoiles à leurs aspects calculables. Influence générale des étoiles sur l'être humain et sur la Terre. La Lune et les forces de la reproduction, le Soleil et les forces de croissance, Saturne et la pensée. Mécanisation de l'être humain. Détérioration des produits de l'agriculture. Alimentation de l'être humain par la Terre et par l'air. Pensée et forces de destruction. Renouvellement du corps physique tous les sept à huit ans. Début de l'explication de l'être humain par les divers rythmes dans le cosmos mesurés au nombre 25 920.

Informations supplémentaires