Chronique de l'Akasha

Steiner, Rudolf

PDFImprimerE-mail
Prix TTC
28,00 €
ISBN : 2-88189-051-2
N° de GA : 11
Communication :
Écrits
Traduction : Ducommun, Georges
Édition année : 2004
Nbre de pages : 242
Reliure :
Relié
Format : 12 x 18
Auteur(s) : Steiner, Rudolf
Langue originale :
Allemand
Description

 « Chronique de l’Akasha » regroupe des articles publiés par Rudolf Steiner en 1904 dans la revue  Lucifer-Gnosis et divulgue les résultats de ses investigations spirituelles au sujet de l’histoire de la terre et de l’humanité.

Deux exposés placés en début et fin d’ouvrage sont destinés à démontrer que les révélations apportées par Steiner sont le résultat d’une démarche scientifique et non le fruit d’une imagination débridée.

La préface montre les limites des sciences (archéologie, paléontologie, géologie) dans l’étude des temps les plus reculés. Seule la Science Spirituelle permet, par le développement de facultés supra-sensorielles, d’accéder à la lecture de la Chronique de l'Akasha où est inscrite la mémoire de l’univers.

Brossées à rebours, les périodes qui ont précédé la nôtre ont vu s’accomplir la lente évolution de l’être humain sur notre actuelle Terre :

  • Ere Atlantéenne : Développement des forces de la mémoire. Maîtrise des forces vitales. Les hommes sont guidés par de grands initiés, messagers divins : Manou impulse les fondements de l’actuelle humanité civilisée.
  • Ere Lémurienne : Séparation Lune/Terre. Début de densification de la terre. Développement des forces de la volonté. Représentations instinctives.

Cohabitation d’êtres « humains » et d’êtres « surhumains » reliés au monde spirituel.

Séparation des sexes et intériorisation de l’âme. L’être humain doit passer par l'égoïté pour accéder à l’Amour. L’âme est désormais bisexuée et le corps sexué, c’est le prix de la spiritualisation de l’Etre Humain et de la formation de sa faculté de penser.

Chute dans la matière et éveil du désir de connaissance.

  • Ere Hyperboréenne : Séparation Soleil /Terre. Etat liquide de la terre. Prélude d’une vie psychique autonome.
  • Ere Polaire : Etat gazeux de la terre. Ebauche de l’enveloppe physique de l’Homme.
  • Au stade « Saturne », l’Homme reçoit des Trônes le germe de son corps physique, prémisses de l’Homme-Esprit.
  • Au stade « Soleil », l’Homme reçoit des Chérubins son corps éthérique, prémisses de l’Esprit de Vie.
  • Au stade « Lune », l’Homme reçoit des Séraphins son corps astral, prémisses du Soi-Esprit.
  • Au stade « Terre » (stade actuel), l’Homme reçoit un Moi.

Viennent ensuite la description de l’évolution parallèle de l’Homme et de la Terre et le rôle des entités supérieures  dans l’élaboration et le développement de l’Etre Humain au cours de ces différents stades : corporéité, sens physiques, facultés psychiques et spirituelles, états de conscience, individuation…

L’être humain terrestre est donc constitué d’un corps physique, d’un corps éthérique, d’un corps astral et d’un Moi qui travaille à transformer les corps inférieurs : le corps astral en Soi-Esprit, le corps éthérique en Esprit de Vie, le corps physique en Homme-Esprit.

  • Au stade « Jupiter », développement de la conscience imaginative, l’homme créateur d’images, maîtrise de la naissance et de la mort.
  • Au stade « Vénus », développement de la conscience métapsychique : l’Homme créateur d’êtres et d’objets.
  • Au stade « Vulcain », développement de la conscience spirituelle : l’Homme atteindra la « béatitude divine ».

L’ouvrage explicite également les grandes lois qui président à l'évolution de l'humanité :

Loi du nombre 7, Loi du nombre 3, Loi de l’évolution (quelque chose de supérieur ne peut se développer qu’au prix d’un sacrifice), Loi du mystère de la naissance et de la mort (en lien avec le développement de l’âme).

Les révélations apportées par la Chronique de l’Akasha sont devenues possibles car l’Homme est désormais capable de les comprendre et d’en faire usage.

Informations supplémentaires