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Christian Lazaridès

Une contradiction qui passe inaperçue ...

ou Le problème de la datation de l'incarnation d'Ahrimane

Sur la foi, ou l'autorité, d'un seul fragment de phrase (14 mots en allemand), dans une seule conférence de Rudolf Steiner, celle du 1er novembre 1919 à Dornach, s'est peu à peu installée l'idée — depuis un siècle donc, mais surtout depuis 1950 (depuis 70 ans) quand commencèrent à paraître des commentaires de cette conférence — que l'incarnation d'Ahrimane pourrait avoir lieu très prochainement, à la charnière entre 2e millénaire et 3e millénaire, ou au tout début du 3e millénaire, ou un peu plus loin dans ce début du 3e millénaire.

Ce fragment de phrase est :

« ehe auch nur ein Teil des dritten Jahrtausends der nachchristlichen Zeit abgelaufen sein wird » = « avant même que ne (se) soit écoulée seulement une partie du troisième millénaire de l'ère chrétienne [après J.-C.] »

C'est en particulier dans les années 90 du XXe siècle que cette idée s'est renforcée et répandue, et, dans un premier temps, j'ai moi-même accepté cette hypothèse, en pensant que la validité, l'authenticité, de ce fragment de phrase avait été dûment établie. Mais peu à peu, en lisant et relisant les 7 (seules) conférences (+ une brève mention dans une huitième) où cette question de la future incarnation d'Ahrimane est abordée, un doute m'est venu, une contradiction m'est apparue, contradiction avec un autre fragment de phrase, d'une autre conférence, la première des 7, celle du 27 octobre 1919 à Zurich, dont il va beaucoup être question dans la suite du présent article.

Récemment, constatant une sorte d'intensification de l'annonce de la proximité, de l'imminence, voire de l'actualité, ou « immédiateté », de l'incarnation d'Ahrimane, chez de nombreux auteurs, dans des livres, des revues et sur internet, j'ai cru bon d'exprimer mes doutes, ou en tout cas de déjà alerter qu'il y a là, sur ce sujet, une contradiction, laquelle est le plus souvent éludée ou passée sous silence, ou bien qui n'est pas même reconnue, qui n'est même pas amenée jusqu'à la conscience.

Mon but n'est pas d'imposer une autre chronologie, une autre datation, situant l'incarnation d'Ahrimane vers la fin du 3e millénaire, mais déjà d'interpeller les uns et les autres sur le fait qu'il existe, qu'il y a, depuis 1919, une autre datation possible, implicite dans les propos de Steiner, et je pose en quelque sorte les questions :

Que faisons-nous de cette contradiction ?

Comment la résolvons-nous ? Ou comment ne la résolvons-nous pas ?

Mais déjà : avons-nous perçu, avons-nous pris conscience, qu'il y a une contradiction ?

Pour ce faire, je vais procéder ainsi :

  • 1/ Un petit article de 2 pages élaboré au printemps 2020 et publié en juillet, suscité par des échanges (avec des germanophones), voire une petite polémique, avec des « militants de l'imminence de l'incarnation d'Ahrimane », article qui voulait simplement amener la contradiction à la conscience ;
  • 2/ Un Additif, rédigé fin septembre/début octobre 2020, suscité par de nouveaux échanges (avec d'autres personnes, francophones), et par une nouvelle constatation : l'état très particulier de l'information sur ce sujet en langue française, donc un problème supplémentaire, plus spécifiquement pour les personnes qui n'ont pas accès à l'allemand ;
  • 3/ Cet état problématique des sources textuelles en français nous ramènera ensuite, en conclusion de cet Additif, à la contradiction-princeps mentionnée plus haut — qui vient des originaux allemands, mais essaime dans toutes les langues—, et je serai amené à risquer une hypothèse audacieuse pour tenter de résoudre cette contradiction.

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