Crise (La) actuelle et la voie vers une saine pensée
PREMIÈRE CONFÉRENCE Stuttgart, 2 mars 1920
Effets sur la vie de l'esprit et du non-esprit
Espoirs de John Maynard Keynes. La science comme fondement de la pensée actuelle. Sa portée. Prophétie de Johannes Scherr. Méthode de la science de l'esprit et connaissance de l'être humain. Domination de la phrase creuse dans la vie de l'esprit. L'autonomisation de la vie de l'esprit comme condition du déploiement des facultés humaines. Herman Grimm comme symptôme. La force des conventions. Démocratie. Économie routinière. L'économie et l'État. Comment surmonter la domination de la trilogie : phrase, convention et routine ; réalisation de la tripartition de l'organisme social. Faux et calomnies comme moyens politiques. Mensonges répandus par l'Église catholique. Des origines juives.
DEUXIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 4 mars 1920
Les exigences spirituelles à venir
Le recours à l'inconscient. Nécessité de mettre de la conscience dans la forme sociale. La tripartition de l'organisme social et les résultats de l'investigation spirituelle. Urgence de l'affranchissement dans l'éducation scolaire. Résistance de la foi religieuse. La vie de l'esprit : condition des besoins économiques et de la vivification du droit. Les grands buts subconscients de la politique anglaise. Critiques à l'encontre de la compréhension anthroposophique du Christ. Le Christ sauveur et éveilleur pour l'évolution humaine.
TROISIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 10 mai 1920
Peuples de la Terre à la lumière de la science de l'esprit
Le domaine économique mondial et les égoïsmes nationaux. Les conditions d'une réelle connaissance des peuples. Les trois types principaux de l'humanité : les orientaux, les centraux, les occidentaux. La nécessité de comprendre l'élément humain. L'être humain dans sa totalité comme résumé du type de son peuple. La germanité, L'occidentalité. Le cosmopolitisme au temps de l'idéalisme allemand. Marxisme international et la pensée abstraite. Vrai internationalisme et développement de l'amour des peuples. La science de l'esprit remède à la haine.
QUATRIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 12 mars 1920
Histoire de l'humanité à la lumière de la science de l'esprit
Absence de grandes dimensions dans l'écriture de l'Histoire. Apparition du fait démocratique. La biogénétique appliquée à l'histoire et son inversion quant au développement spirituel. Ce qu'ont représenté les anciennes époques de culture. La cécité du bleu chez les Grecs. La tâche de l'éducation aujourd'hui à la lumière des lois du développement historique. Les mutations des l'astronomie. L'inversion de la loi biogénétique et ses conséquences sur le développement humain. La vie matérielle séparée de la vie de l'esprit à notre époque. La tripartition de l'organisme social comme résultant nécessairement de l'évolution humaine. Le développement par l'être humain et non par les institutions.
CINQUIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 8 juin 1920
Chemin vers une pensée saine et la situation de l'homme actuel
Les sciences naturelles comme fondement de la religion future ; Charles Eliot. Impuissance actuelle quant aux rapports sociaux. Matérialisme et impuissance morale. Conséquences sociales de la loi de la conservation de la matière. Soloviev et la technique en Russie. Socialisme russe comme conséquence ultime de la pensée d'Eliot. Impuissance de la théorie socialiste à fonder un ordre social humain. La pensée scientifique issue de la scolastique. Pensée scolastique issue de la vision supra-sensorielle. Nécessité d'une renaissance de la pensée.
SIXÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 10 juin 1920
Éducation et enseignement dans la situation mondiale actuelle
Exemple d'un enseignement de l'histoire capable de féconder la science de l'esprit. Abîme entre la culture actuelle et le prolétariat. Insuffisance de la science pour la reconnaissance de l'esprit. La science de l'esprit comme voie qui conduit de l'abstrait au concret. Les étapes importantes de l'enfance : les nouvelles dents, la maturité sexuelle. La pédagogie adaptée aux étapes de l'enfance. L'introduction du standard-or comme exemple de l'immaturité de la pensée humaine. Nécessité de la vie associative dans l'économie. La vie tout entière comme école.
SEPTIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 15 juin 1920
Questions à propos de l'âme et de la vie -1er. discours d'actualité
L'incohérence entre les besoins de l'âme et les faits de la vie comme problème central. La liberté dans la Philosophie de la liberté. Le Jésuitisme. L'anthroposophie comme conséquence de la Philosophie de la liberté. La limpidité de la pensée et la confiance sociale. Pourquoi être matérialiste ? Les deux buts du développement intérieur : pensée immatérielle et saisie du corps par la volonté. Dépassement du kantisme. Gervinius à propos de la poésie allemande disparue. Décadence de l'occident de Spengler comme exemple de la pensée scientifique. Refus de la préexistence de l'âme dans la foi chrétienne. Comment contrer la prophétie de Spengler ? Nouveau lien à créer entre science, art et religion.
HUITIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 29 juillet 1920
Qui est en droit de parler de la décadence de l'Occident ? – 2éme discours d'actualité
Des parutions importantes : Décadence de l'Occident de Spengler et Problème économique de la dictature prolétarienne de Varga. L'approfondissement de la méthode de pensée par la science de l'esprit. Spengler et l'ancienne pensée scientifique. Une vie de l'esprit renouvelée comme nécessité de l'évolution. Les tentatives de Vargas dans la vie sociale pratique. Une déclaration marxiste surprenante. L'école Waldorf comme début pour l'anthroposophie. L'opposition à l'anthroposophie.
NEUVIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 20 septembre 1920
Les grandes tâches aujourd'hui de la vie spirituelle, juridique et économique – 3éme discours d'actualité
Importance du livre de Keynes Les conséquences économiques du traité de paix. Faillite des chefs d'État à Versailles. W. Wilson manipulé. Nécessité d'une connaissance spirituelle du monde. Le remplacement du généraliste par le spécialiste. Les bases anthropologiques de l'école Waldorf. Les besoins de l'école Waldorf. Les trois courants historiques dans le développement des communautés humaines : l'esprit, l'Etat, l'économie. Le pragmatisme américain. Les trois grands problèmes d'aujourd'hui : reconnaissance de la personnalité humaine, la culture de la vie démocratique, la fixation des prix justes. Les réponses dans la tripartition de l'organisme social. Voies de sa réalisation.
DIXIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 10 novembre 1920
La crise du présent et les forces du progrès de l'humanité.
Absence de perspective de sortie de la crise qui affecte les États et l'économie. Les cours de la haute École anthroposophique pour répondre à la crise actuelle. Premier but : libérer la vie de l'esprit de la tutelle étatique. Attitude des représentants de l'Église, un exemple d'impuissance créatrice dans la vie de l'esprit. Une vie de l'esprit affranchie, condition nécessaire au développement des facultés individuelles. La pensée économique héritée d'Adam Smith. Abîme entre une science dépourvue de conception du monde et une conception du monde dépourvue de science. Ses effets sur la scolastique et sur l'idéalisme allemand. La science intellectuelle limité nécessairement à la technique mécanique et mathématique. Antidote dans la routine pratique. Nécessité de développer une conception du inonde à partir de la science. Les méthodes mathématiques, bases pour la connaissance dans la science de l'esprit. Perspectives d'une solution à la triple crise de civilisation.