Esprit (L') d'aujourd'hui et l'anthroposophie
PREMIÈRE CONFÉRENCE
L'ANTHROPOSOPHIE ET LA VIE DE L'ESPRIT AUJOURD'HUI La Haye, 7 avril 1922
L'anthroposophie est née du besoin de connaissance. Ce cours examine si elle satisfait aussi aux besoins quotidiens. L'homme d'aujourd'hui a perdu sa jeunesse. Conflit entre vieux et jeunes. L'homme ne se comprend pas lui-même. Conflit entre la science et les domaines de l'art et de la religion. Besoin d'harmonie au tréfonds de l'âme. Stérilité aujourd'hui de l'art et de la religion pourtant issus de la créativité. Le pôle de la conscience de soi. Hegel, Eduard von Hartmann. Pensée, conscience et perte de la réalité. Impuissance du moi. Méthode scientifique et mécanisation. Intensification de la pensée et solitude de la conscience de soi. L'intensification de la volonté qui saisit l'être humain comme la machine. Recherche de la pensée imaginative pour la compréhension de soi-même. Inspiration et intuition seules capables de comprendre l'enfant avant le changement de dents. Sans cette connaissance notre jeunesse est perdue.
DEUXIÈME CONFÉRENCE
POSITION DE LANTHROPOSOPHIE DANS LES SCIENCES La Haye, 8 avril 1922
Les sources de l'anthroposophie différentes de celles de la mystique et de l'occultisme. Au départ l'attitude mathématique. La triple dimension née de l'être humain et cependant objective. Formation des trois dimensions chez l'enfant. Report du processus sur la perception sensorielle. Connaissance imaginative. Vue totale qualitative du monde déjà dans le supra-sensoriel. Structure de l'espace comme premier degré. Quatrième dimension comme continuation des trois premières. Les quatrième, cinquième et sixième dimensions comme annulation des troisième, deuxième et première. L'espace chargé d'esprit. Antagonismes entre géométrie analytique et synthétique et entre vue sensorielle et spirituelle. Attitude mathématique devenue l'axiome de la clairvoyance. Pensée scientifique basée sur les mathématiques. Deux anciennes voies de la connaissance : le yoga (respiration) et la pensée chez les Grecs. Première voie : un monde de concepts contemplés. La pensée grecque séparée du monde perceptible que par l'exercice. Les sept arts libéraux au Moyen-Age. La voie anthroposophique par l'exercice, continuation de la voie du yoga vers l'exercice pratique des arts libres. L'anthroposophie comme pas nécessaire de l'histoire humaine.
TROISIÈME CONFÉRENCE
L'ART PLASTIQUE La Haye, 9 avril 1922
Un édifice d'un style déterminé pour l'anthroposophie. Dangers du symbolisme et de l'allégorie. Art plastique à partir de l'être humain. Espace plastique versus espace mathématique. Vécu des trois dimensions à l'intérieur de l'organisme. Périphérie et connaissance imaginative. Amas d'étoiles comme contre-image des trois dimensions. Espace comme effet_plastique de la surface. Essence de la beauté à partir de la périphérie. Le regard du sculpteur sur la tête, la poitrine, les membres. Représentation du front, des yeux, du nez, de la bouche. Forces formatrices de l'embryon à l'extérieur de la mère. Représentation de la plante, de l'animal. Naissance de l'eurythmie par l'anthroposophie. Manifestation de l'entité humaine par le son, le chant. Les bergers et l'imagination des étoiles. Tragique et jubilation de l'âme exprimés par l'eurythmie. Science, religion et art.
QUATRIÈME CONFÉRENCE
LA MÉTHODE DE RECHERCHE ANTHROPOSOPHIQUE La Haye, 10 avril 1922
Modestie intellectuelle et formation des forces de connaissance. Recherche versus compréhension. Premier axiome : la philosophie de la liberté. Recherche morale par la méthode mathématique. La morale et l'intuition élémentaire, l'inspiration et l'imagination. Perceptions et mémoire. Action créatrice de l'âme chez l'enfant et sa résurgence tardive. Grand tableau de l'homme supra-sensoriel. Conscience vide mais attentive. Intervention du monde de l'esprit. Contraste avec les hallucinations. Organes comme miroir du monde de l'esprit. Vie de la volonté en l'être humain. Pas de nerfs moteurs. Morale, élément supra-sensoriel accessible par la conscience normale. L'anthroposophie et la compréhension de l'âme de la nature.
CINQUIÈME CONFÉRENCE
ACQUITS IMPORTANTS DE L'ANTHROPOSOPHIE La Haye, 11 avril 1922
Corps éthérique comme organisme temporel. La fatigue. Appel du corps physique. Le réveil. Le phénomène du rêve. Penser sans l'appareil physique. Sédimentation de formes spirituelles au réveil. Création et destruction de matière. Les circonvolutions mouvantes du cerveau. Images dans la pensée, dans le rythme et dans le métabolisme. L'animal biparti, pas triparti.
Fondement de la cosmologie. Rapport avec la métamorphose des organes. Disparition de l'esprit dans le langage ; Fritz Mauthner. Rajeunissement de l'humanité. Opposition à la règle biogénétique. Exigence d'une pédagogie compatible avec l'évolution de la vie.
SIXIÈME CONFÉRENCE
ANTHROPOSOPHIE ET AGNOSTICISME La Haye, 12 avril 1922
Perception du moi et devenir homme. Force de la pensée et accaparement de l'homme-air. De la capacité de se souvenir. Matière et impulsions volontaires. Comment la pensée se saisit du souffle. Apparition et disparition de la réincarnation. Du besoin de preuves. Gnose, anthroposophie et science. Agnosticisme. Phénoménalisme. Du phénomène primordial. Justification de l'atomisme. Sentimentalisme et inauthenticité dans l'art. Philosophie de la liberté et intuition morale. Quand recherche-t-on l'esprit ? Nouvelle science anthroposophique.
Réponses aux questions La Haye, 12 avril 1922
1. Espace pluridimensionnel. 2. Corps temporel.
Annexe :
Mon voyage en Hollande et en Angleterre. Rapport sur le cours de la Haute École à La Haye (7 mai 1922)