Christ (le) et le monde spirituel
Six conférences faites à Leipzig du 28 décembre 1913 au 2 janvier 1914
Première conférence, Leipzig, 28 décembre 1913
La profonde transformation de la vie de l'âme humaine au cours des siècles qui ont précédé et suivi le Mystère du Golgotha. La philosophie grecque, facteur d'approfondissement de la vie de la pensée, allant pourtant de pair avec une impossibilité de comprendre à l'époque le Mystère du Golgotha. Double action d'une force spirituelle sublime : approfondissement de la vie de la pensée d'une part, impulsion du Christ de l'autre. La théologie de l'apôtre Paul. Concepts gnostiques : le Père originel, le Silence, les trente et un éons, la divine Sophia, Achamoth, le Fils de Dieu le Père, le Saint-Esprit, le démiurge.
Deuxième conférence, 29 décembre 1913
Le manque de compréhension des gnostiques quant au rapport entre l'entité du Christ et Jésus de Nazareth. Les Rishis de l'Inde primitive, les disciples de Zarathoustra et les Mages chaldéens auraient été capables de comprendre le Christ incarné. L'or, l'encens et la myrrhe. Le Christ apparaît sur la terre à l'époque la moins apte à le comprendre. Incapacité croissante de la théologie à comprendre le Christ. Les sybilles. Les prophètes et les sibylles de Michel-Ange. Les sybilles, vestiges d'une ancienne sagesse anéantie par l'impulsion du Christ. Paul, descendant des anciens prophètes. Paul et la zone de l'olivier.
Troisième conférence, 30 décembre 1913
Les deux enfants Jésus. L'évolution de l'âme humaine au cours de l'évolution terrestre. La triple intervention de l'entité de l'enfant Jésus de Nathan et son action sur le développement des organes sensoriels, sur les organes vitaux et sur l'évolution psychique de l'humanité (penser, sentir, vouloir). Saint Georges, vainqueur du Dragon. Les arts des Muses (Apollon), reflet de ces forces d'harmonisation. Le mythe de Midas et le mythe de Marsyas. Le Christ " prend âme " en Apollon.
Quatrième conférence, 31 décembre 1913
Répercussions de la triple intervention du Christ à l'époque postatlantéenne. Zarathoustra et sa chronologie. Ahura Mazdâ, Ahriman, Zaruana akarana, Amesa spenta, Yast. Les mystères égyptiens et les mystères chaldéens : une astrologie. Les mystères grecs : une météorologie. L'antique sagesse hébraïque : une géologie. Les prophètes. Culte d'Attis et d'Adonis, préfiguration du Mystère du Golgotha. Jean-Baptiste : réincarnation d'Elie. Apollon et le laurier, l'apôtre Paul et l'olivier.
Cinquième conférence, 1er janvier 1914
L'impulsion du Christ et son action dans les profondeurs de l'inconscient. Constantin, vainqueur de Maxence. Perceval et le Graal. La coupe sacrée. La Pietà de Michel-Ange. Chrétien de Troyes, Wolfram von Eschenbach, Kyot. Le secret de Perceval et la réapparition de l'écriture stellaire. Ganganda greida, le viatique vagabond.
Sixième conférence, 2 janvier 1914
La fête de Pâques. L'imprégnation christique des révélations spirituelles. Iahvé : l'union du seigneur de la terre et de la mère lunaire. Jeanne d'Arc, sibylle moderne, pénétrée par le Christ. Les rapports de l'histoire de l'humanité et de l'écriture des étoiles. Johannes Kepler. L'aspect sidéral et l'aspect humain du Graal. Le domaine du prêtre Jean. Ex oriente lux.