Union spirituelle de l'humanité
LA PENSÉE DE NÖEL ET LE MYSTÈRE DU « MOI»
Berlin, 19 décembre 1915
L'arbre de la Croix et la Légende dorée. La rémanence du moi dans le monde de l'esprit lors de l'enfance. La fête de Noël, une réminiscence de l'enfance, le divin en l'humain dont l'homme s'est écarté. L'apparition des jeux de la Nativité et des Bergers.
LES ANCIENS JEUX DE NOËL — L'EXTINCTION D 'UN COURANT SPIRITUEL
Première conférence, Dornach, 26 décembre 1915
Simplicité enfantine ou contenu occulte des jeux de Noël. Les métamorphoses progressives dans la présentation de la naissance de Jésus. Comment le sacré du vécu de Noël s'est développé à partir du profane. Les échos de la sensibilité originelle chrétienne dans les chants de Noël allemands du Moyen Âge.
Deuxième conférence, Dornach, 27 décembre 1915
Éradication des écrits gnostiques par les Pères de l'Église. Reliquats de vieux savoirs dans la Pistis Sophia et dans le livre de Jéhu : témoignage de la présence de sources spirituelles recouvertes par les siècles et réhabilitées par la science de l'esprit. Haeckel comme successeur d'Irénée. Le 25 décembre, naissance du Jésus de Nathan, et le 6 janvier celle du Jésus de Salomon. Jeu de la nativité et jeu des rois.
Troisième conférence, Dornach, 28 décembre 1915
Clément d'Alexandrie et Origène : leur combat autour de la question de l'union de la personnalité terrestre de Jésus et de l'esprit cosmique du Christ. Les enseignements de la Gnose. La perte de la compréhension de Jésus et du Christ jusqu'à la théologie moderne. Le fantôme du crucifié et la légende du bois de la Croix. Réconciliation de Jésus et du Christ grâce à la science de l'esprit. La nature d'hôte et de berger en l'être humain.
L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE ET L'ARBRE DE NOËL — L'AMBIANCE DE NOËL DANS LA NOUVELLE DE STIFTER « BERGKRISTAL »
Bâle, 28 décembre 1915
L'arbre de la connaissance et l'arbre de Noël. L'ambiance de Noël dans la nouvelle de Stifter «Bergkristall» (Cristal de Roche).
POUR LE NOUVEL AN
Première conférence, Dornach, 31 décembre 1915
Le cours de l'année comme symbole de l'année platonicienne. La conscience minérale et la conscience végétale de la terre, et leur interpénétration à l'époque de la Saint Silvestre. Le passage de l'âme humaine dans le monde astral au 6e siècle avant notre ère. Un Nouvel-an de l'année cosmique. La répétition, à un degré plus élevé, de ce passage après douze millénaires, c'est-à-dire au 6" millénaire de notre ère.
Deuxième conférence, Dornach, le, janvier 1916
Le désarroi de la pensée, signature de notre époque. La théorie des significations hasardeuses de Mauthner et ses conséquences pour la conception du monde. Comment la participation aux grandes questions de l'humanité doit précéder les intérêts personnels.
Troisième conférence, Dornach, 2 janvier 1916
L'action de l'éther de lumière dans le corps éthérique humain. L'apparition de la mémoire : perception du mouvement intérieur du corps de lumière. L'enchaînement du corps de lumière et du corps physique en l'être humain par Ahriman. Une bribe de la connaissance gnostique. La prétention à la puissance du matérialisme.
CHANGEMENTS DANS LA PENSÉE ET LE SENTIMENT AU COURS DES 4e ET 5e ÉPOQUES DE CULTURE
Première conférence, Dornach, 6 janvier 1916
Le mythe de Tantale comme cas d'école de la théorie génétique. Résurrection de la vie grecque dans l'Iphigénie de Goethe.
Deuxième conférence, Dornach, 7 janvier 1916
L'idée du destin lié à la génération chez les Grecs et la conscience du karma pour l'avenir. Les tendances darwinistes dans la conception du monde et les dangers pratiques des théories matérialistes actuelles pour la vie, notamment pour l'éducation. L'abîme actuel entre la vérité et l'art. La sensibilité de l'être humain actuel pour l'art dans la musique, la poésie, la peinture, la sculpture, l'architecture. Nécessité d'une revivification de l'art.
L'UNION DE L'HUMANITÉ PAR L'IMPULSION DU CHRIST
Berne, 9 janvier 1916
La diversité des êtres humains concernant leur aspect physique. Les forces terrestres à l'origine de la similitude des formes. Les forces cosmiques à l'origine de la diversité des formes. Les sept sortes de corps éthériques humains et leurs influences sur le corps physique. Les sept races différentes. Le côtoiement des races comme l'effet des influences de Lucifer et d'Ahriman. Le danger de l'éclatement de l'humanité en sept groupes qui ne se comprennent plus. L'intervention de l'impulsion du Christ pour remédier à ce danger. La sculpture centrale de Dornach, pour indiquer l'harmonisation des types humains à l'avenir.
LE MONDE CONCEPTUEL ET SON RAPPORT À LA RÉALITÉ
Première conférence, Dornach, 15 janvier 1916
La scolastique et la néo-scolastique. Antonio Rosmini-Serbati, un investigateur de l'esprit du 19e siècle. Comment retrouver l'expérience vivante des concepts.
Deuxième conférence, Dornach, 16 janvier 1916
Les concepts gnostiques infectés par Lucifer et le combat que leur livre Tertullien. Comment les gnostiques Marcion et Tertullien voyaient-ils l'unité entre la figure terrestre de Jésus et l'entité divine du Christ ? Le Credo. Les trois principes de la Trinité et leur vie individuelle dans les différents courants de la culture occidentale.