Connaissance des couleurs
Complément au volume "Nature des couleurs"
Exposés écrits et oraux de R. Steiner et d'autres images, reproductions de manuscrits et documents des années 1889 à 1925
AVANT-PROPOS À L'ÉDITION ORIGINALE
L'ENGAGEMENT POUR UNE SCIENCE DES COULEURS CONFORME A L’ESPRIT
ESQUISSE BIOGRAPHIQUE DE L'OEUVRE, PAR HELLA WIESBERGER
La théorie des couleurs de Goethe point de départ de l'activité publique
Le Traité des couleurs dans l'édition de Weimar et dans la Deutsche National-Litteratur.
Conflit discret avec le physicien Salomon Kalischer. « Et la question devint expérience : doit-on se taire ? »
Le pas dans la présentation de la perception suprasensible des couleurs
Nouvelle approche pour la poursuite du développement expérimental de la théorie goethéenne des couleurs
Défense de la théorie des couleurs de Goethe
Aperçu chronologique des propos de Rudolf Steiner
- Ouvrages écrits
- Exposés
- Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Du mode de connaissance de Goethe et de son Traité des couleurs Notes sténographiques d'un carnet de l'année 1889
Ce que sont pour nous les Archives Goethe de Weimar, sur base de l'expérience personnelle Bref compte rendu d'une conférence de Rudolf Steiner donnée au Goethe-Verein de Vienne (Association Goethe de Vienne) le 22 novembre 1889
De la théorie des couleurs de Goethe Extrait d'un manuscrit intitulé « Le Rapport de Goethe aux sciences naturelles » et datant de 1895
Extraits des notes d'un cours d'introduction à la théorie des couleurs pour Marie von Sivers Berlin, été 1903, Notes de Marie von Sivers
À propos des couleurs complémentaires
À propos de l'objectivité et de la subjectivité
À propos des ombres colorées, de la sensation subjective et objective de la couleur, des couleurs en tant que résultat de l'interaction entre lumière et matière
Développements ultérieurs de la théorie des couleurs de Goethe
- Le cercle des douze couleurs et la description d'une tâche donnée par R. Steiner visant à obtenir des forces vitales éthériques à partir du fleur de pêcher du spectre fermé en cercle
Le cercle de couleurs de Goethe
Le cercle de douze couleurs de Rudolf Steiner
La tâche de fermer en cercle le ruban de couleurs
Aperçu chronologique des propos de R. Steiner
Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER ET D'AUTRES AUTEURS
Rudolf Steiner : esquisse du cercle de douze couleurs pour Dr. Willem Zeylmans van Emmichoven Dornach, décembre 1920
Récit à propos de l'origine de l'esquisse ci-dessus par Willem Zeylmans van Emmichoven
Indications de Rudolf Steiner au sujet de la tâche consistant à refermer en cercle le ruban de couleurs Dornach, le 20 avril 1920, consignées par le Dr. Rudolf E. Maier
Autre indication de Rudolf Steiner lors d'un entretien avec le Dr. F. Kauffungen à St. Gallen, le 12 avril 1923 notées par le Dr. F. Kauffungen
Comptes rendus de l'expérience de Stuttgart et d'Einsingen, visant à refermer le ruban de couleurs en cercle par Rudolf E. Maier et Hans Buchheim Rudolf E. Maier
Hans Buchheim
Le spectre dans le champ magnétique
Échos de l'expérience d'Einsingen Extrait des notes de Ernst Lehrs
- Développements ultérieurs de la théorie des couleurs de Goethe par la connaissance d'effets colorés et lumineux dans les substances terrestres et dans les corps célestes
Aperçu chronologique des propos de R. Steiner
Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Sur la théorie des couleurs de Goethe — Lumière et ténèbres Échange questions-réponses, Berlin, le 6 novembre 1913
Effets colorés et lumineux dans les substances terrestres et dans les corps célestes
Le processus de perception des couleurs
Aperçu chronologique des propos de Rudolf Steiner
- Écrits
- Études
- Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER ET D'AUTRES
Développement historique de la perception des couleurs
Aperçu chronologique des paroles de Rudolf Steiner
Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Modifications de la perception des couleurs et du processus de pensée au cours de l'histoire Extraits d'une séance questions-réponses,
Dornach, 24 mars 1920
De ce qu'on pourrait appeler la cécité au bleu chez les Grecs Extraits d'une séance questions-réponses, Dornach, 24 mars 1920
L'arc-en-ciel
Sa genèse dans l'histoire de la Terre
Aperçu chronologique des paroles de R. Steiner
- Approche des sciences de la nature
- Approche de la science de l'esprit
TEXTES DE RUDOLF STEINER
De l'arc-en-ciel
L'arc-en-ciel secondaire appartient à la totalité de l'arc-en-ciel Tiré de la conférence de Stuttgart du 9 mars 1920 (GA 321)
La genèse de l'arc-en-ciel dans l'histoire de la Terre Tiré de la conférence de Berlin du 5 mai 1905
Tiré d'une séance questions-réponses, Berlin, le 22 octobre 1905
La couleur incarnat
Aperçu chronologique des paroles de Rudolf Steiner
Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Du mystère de l'incarnat Tiré de la conférence de Berlin du 9 avril 1918 (GA181)
Des rapports spirituels entre l'arc-en-ciel et l'incarnat Tiré de la conférence de Dornach du 24 septembre 1921 (GA 207)
Couleurs de l'aura de l'être humain et couleurs du monde suprasensible
Aperçu chronologique des propos de Rudol fSteiner
- Écrits
- Exposés
- Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
De la formation de l'aura de l'homme Extraits de notes incomplètes prises lors de deux conférences
- Berlin, 12 janvier 1904
- Berlin, 19 janvier 1904
Au sujet de couleurs extérieures dans le monde physique, de couleurs intérieures dans le monde astral et de couleurs rayonnantes dans le monde spirituel (Berlin?), le 6 août 1905
Des couleurs et des sons
Extraits d'une séance questions-réponses, Nuremberg, 28 juin 1906
Des couleurs du soleil et de la lune Notes prises lors d'une leçon ésotérique Berlin, 1er novembre 1907
Extrait d'une séance questions-réponses, Zurich, 15 janvier 1912
Daltonisme et développement occulte Extrait d'une séance questions‑ réponses, Munich, 11 mars 1913
Extrait d'une séance questions-réponses après la conférence publique L'anthroposophie et ses objectifs, à Soleure, le 28 janvier 1921
Couleurs complémentaires et méditations de couleurs
Aperçu chronologique des propos de Rudolf Steiner
- Écrits
- Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Trois sentences de méditation pour l'expérience des couleurs
Méditation de couleurs avec le caducée (bâton de Mercure)
Méditations des couleurs avec exercice du pentagramme et de l'hexagramme
- Berlin, 29 novembre 1907
- Berlin, 7 janvier 1908 (suite du 29 novembre 1907)
Au sujet des couleurs complémentaires en lien avec la connaissance de la réalité I. Karlsruhe, 10 octobre 1911 - Karlsruhe, 14 octobre 1911
Esquisses de méditation avec indications des couleurs tiré du carnet de notes n° 516 de 1924, probablement pour la conférence du 12 janvier 1924 à Dornach (GA 233a)
Méditation de l’arc-en-ciel
CONNAISSANCE DE LA COULEUR ET CREATION ARTISTIQUE
Weimar et amis peintres
Étude approfondie de l’art
La première peinture personnelle
Les peintures des coupoles du premier Goetheanum Le motif central : « Le Représentant de l'humanité entre Lucifer et Ahriman »
La nouvelle image du Christ
Rudolf Steiner peint lui-même dans la petite coupole
Pourquoi R. Steiner ne peignit pas dans la grande coupole également
Fondements d'une théorie des couleurs pour la création picturale
Développement d'un séminaire pratique dédié à la peinture
Déploiement et achèvement de l'œuvre picturale de Rudolf Steiner
Fondements d'une théorie des couleurs pour la création artistique
Peindre à partir de la couleur
- Écrits
- Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Tiré de « Zarathoustra » de Nietsche
Au sujet de la peinture « Zarathoustra » d'Otto Fröhlich article paru dans le « Deutschland Weimarische Landeszeitung » (Allemagne. Quotidien régional de Weimar) du 31 mars 1895
Au sujet du tableau de Nicolas Gysis « L'Amour né de la lumière »
Au sujet de la relation particulière entre la conscience clairvoyante et l’art pictural et au sujet du problème de l'incarnat
Notes manuscrites pour les trois conférences « La Nature des couleurs » Dornach, 6, 7, 8
mai 1921 numéro d'archives du carnet : 306 331
Au sujet des deux conférences à Christiania (Oslo), 18, 20 mai 1923 dans «Mission cosmique de l'art» (GA 276)
Au sujet de la peinture
La couleur dans les décors théâtraux
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Le décor scénique et l'art de la mise en scène
Au sujet du théâtre de marionnettes
La couleur dans l'eurythmie
Figures d'eurythmie
INDICATIONS DE RUDOLF STEINER QUI NOUS ONT ÉTÉ TRANSMISES
Indications sur la couleur données lors du cours d'eurythmie de l'été 1915
Pluie et arc-en-ciel
Les couleurs dans l'eurythmie
Rudolf Steiner, créateur d'un nouvel art de l'éclairage scénique
Eclairage pour l'eurythmie
APPLICATIONS DE LA CONNAISSANCE DES COULEURS DANS LES DOMAINES PRATIQUES
Coloris pour les murs des salles
Production de peintures à partir de matières végétales
Au sujet du travail du second laboratoire végétal (Dr Johann Simon Streicher, Stuttgart)
Au sujet du travail du troisième laboratoire de couleurs végétales, « Institut Anthea pour la fabrication des couleurs végétales selon Rudolf Steiner », à Dornach (M.E. Pyle-Waller et William Scott Pyle-Waller)
TEXTES DE RUDOLF STEINER
Notes manuscrites pour la fabrication de couleurs pour artistes peintres à partir de substances végétales tiré du carnet de notes au numéro d'archives 184 la recette correspondant aux indications écrites de Rudolf Steiner étant tirée de l'oeuvre «Artistes curieux» (Nuremberg 1710)
La couleur dans l'éducation et l'enseignement
Aperçu chronologique des paroles de Rudolf Steiner
- Article
- Conférences
Indications sur la couleur pour les salles de classe et les bancs 1919-1924
Libre école Waldorf, Stuttgart - École Goethe, Hambourg - New School, Londres
Comment peut-on agir sur les tempéraments par les couleurs ?
Ne doit-on pas donner aux enfants des formes, des motifs déterminés ?
Comment Rudolf Steiner peignit devant la classe lors d'une heure de cours à l'école de formation continue du Goetheanum (Friedwartschule)
La couleur dans la thérapie
Aperçu chronologique des paroles de Rudolf Steiner
Conférences A. Couleur et thérapie Article
- De l'image de la Madone intégrée à la chromothérapie Conférences
TEXTES DE RUDOLF STEINER ET D'AUTRES AUTEURS
Comptes-rendus sur la thérapie par les couleurs telle qu'elle a été pratiquée par le Dr Felix Peipers
Explications dans des lettres du Dr Felix Peipers
Comptes-rendus de l'aménagement de la chambre rouge et de la chambre bleue, ainsi que des traitements qui ont eu lieu
Les chambres
L'autel
Le traitement
Traitement d'un aveugle psychique
L'image de la madone intégrée dans la chromothérapie
APPENDICE
Au sujet des perceptions des émanations bleues et rouges par des sujets d'expériences en chambre noire Tiré de «Ruten- und Pendellehre, (Théorie de la baguette et du pendule), Vienne et Leipzig, 1917