Karma (Le) de la non-véracité tome 3
La réalité des impulsions occultes
Dix-septième conférence, Dornach, 13 janvier 1917
La réalité que sont les impulsions occultes. Des pas en direction d'une étude symptomatologique de l'histoire. Les accusations haineuses injustifiées à l'égard de Heinrich von Treitschke. Wilhelm von Humboldt et sa tentative de déterminer les limites de l'action de l'État. Le problème fondamental de Treitschke : peut-on concilier la liberté et l'État ? Dans quelle mesure peut-on parler d'un «Esprit du peuple» ? Ni Treitschke ni Nietzsche ne voulaient introduire le principe du pouvoir dans la vie sociale. Treitschke prit parti en faveur de la cause des femmes. La note de l'Entente et ses conséquences politiques pour l'Autriche-Hongrie. Le manque de connaissance des conditions ethniques en Europe du Centre. Les inspirateurs idéels de la note de l'Entente. À propos des arrière-plans de l'assassinat de Raspoutine.
Dix-huitième conférence, 14 janvier 1917
La complexité de l'entité humaine. Le processus nerveux dans le système ganglionnaire, point d'impact physique du Moi. L'infection du Moi par des forces lucifériennes. Le lien du spirituel avec les organes pendant le temps de la vie terrestre. Les répercussions psychiques d'un déchaînement du Moi. Ce qui peut être obtenu par une alimentation végétarienne. Le système de la moelle épinière, point d'impact physique du corps astral. L'infection luciféro-ahrimanienne du corps astral. Les conséquences psychiques d'un déchaînement du corps astral. Le système cérébral, point d'impact physique du corps éthérique. Ce danger que constitue le déchaînement du corps éthérique. L'infection ahrimanienne du corps éthérique. Dans la psychiatrie actuelle manque la compréhension des trois formes de base des maladies psychiques. Pourquoi il est difficile de guérir des maladies psychiques. Comment les anges et les archanges exercent leur action sur l'être humain. Le lien interne entre le ressentir sexuel et le ressentir national. La recherche de buts d'égoïsme de groupe à l'aide de savoir occulte. La carte future de l'Europe selon les ambitions de sociétés occultes. La note de l'Entente au Président américain Wilson, expression de ce genre de représentations. Le côté problématique du point de vue de l'autruche.
Dix-neuvième conférence, 15 janvier 1917
L'enchevêtrement du spirituel et du matériel en l'être humain. En exemple, le processus de respiration. L'intervention d'impulsions de civilisations du passé dans la cinquième période postatlantéenne. Le catholicisme romain, incarnation de l'élément ecclésiastique-hiérarchique. La monarchie absolue française, expression de l'élément politique-diplomatique. Comment il faut comprendre la Révolution française et Napoléon. L'Empire mondial britannique, expression de l'élément commercial-industriel. La relation de ces trois éléments avec les trois parties de l'âme humaine. La réorganisation territoriale recherchée de l'Europe, fondement de l'hégémonie industrielle et commerciale. Le développement d'une civilisation purement matérielle à la cinquième période de civilisation postatlantéenne vu dans sa nécessité karmique. Un plan gigantesque : créer un pôle russe faisant contrepoids à l'Empire commercial britannique. Pourquoi il faut instituer une confédération balkanique. L'Europe du Centre a pour mission de collaborer avec le slavisme de l'Ouest. Les trois éléments du slavisme de l'Ouest. Pourquoi l'Autriche s'opposait à la franc-maçonnerie occidentale. À propos de l'histoire de l'armée moderne. Collaboration et opposition sont des signes distinctifs de la relation entre le milieu et la périphérie. L'essai de prouver le spirituel par des moyens matériels. La grande importance spirituelle de Jacques Ter pour ce qui est britannique. Ce que les confréries occultes avaient pour but à l'aide de la magie grise. La nécessité de cultiver ce qui est spirituel et universellement humain. Les trois grands principes fondamentaux du socialisme. L'orientation foncièrement cosmopolite du mouvement anthroposophique. La nécessité de dépasser la phrase convenue.
Vingtième conférence, 20 janvier 1917
Le lien de l'âme humaine avec les mondes spirituels était évident dans les temps anciens. Les hommes actuels sont incapables de comprendre le langage imagé des rêves. Comment on peut renforcer la réceptivité au spirituel. Dans les temps anciens, on éprouvait comme une évidence la collaboration des morts. Ce que le mort ne peut que fuir. La tâche de la science de l'esprit dans l'optique de l'interférence juste des morts dans le monde physique. La Terre est entourée d'une aura de non-véracité. L'effort des sociétés occultes pour aller vers une matérialisation encore plus grande du monde. Comment on peut agir par la magie cérémonielle sur les trois systèmes nerveux de l'homme. Renforcement de l'efficacité extérieure dans le monde par la magie cérémonielle. La recherche de l'immortalité infectée de manière ahrimanienne. La perte progressive de la conscience de l'immortalité authentique. Des sociétés occultes sous forme de «sociétés d'assurance d'immortalité ahrimanienne ». L'instrumentalisation de la grande masse des membres par un cercle exclusif. Les entités spirituelles qui se trouvent à l'arrière-plan.
Vingt et unième conférence, 21 janvier 1917
La tête, métamorphose du corps de l'incarnation précédente. Le corps se métamorphose en tête lors de l'incarnation suivante. L'homme physique, reproduction du cosmos La formation de la tête à partir de la sphère cosmique Les organes de la poitrine, manifestation de l'hémisphère envoyant ses rayons de lumière à partir de l'Est. La formation des organes du bas-ventre à partir du centre de la Terre, différenciés selon le territoire. La forme donnée à la totalité par la périphérie de la Terre. Le domaine où est valable chacune des trois dimensions de l'espace. Les quatre stades d'évolution après la mort. L'action prolongée de la constellation stellaire en premier stade. Valeur prédictive de l'horoscope de mort. L'orientation vers l'Est, deuxième stade. Le passage dans le monde spirituel, troisième stade. Travailler avec les forces du monde spirituel, quatrième stade. Par le matérialisme, l'intervention des morts dans le social est rendue plus difficile. Pourquoi les âmes désincarnées se sentent handicapées par des concepts statiques. La martyrisation des morts par des expériences spirites. La raison de l'effet paralysant des morts sur les vivants. Les dons pour le spirituel malgré une orientation extérieure matérialiste. L'exemple de Ernst Haeckel. Matérialisme grossier dans la Société Théosophique. Dans la société actuelle règne un chaos de concepts.
Vingt-deuxième conférence, 22 janvier 1917
Le monde spirituel est constamment autour de nous. La conscience après la mort. Entrer dans la vie des anges et des archanges. Ce que les morts perçoivent et à quoi ils aspirent. La langue, un frein à la pénétration dans le monde spirituel. Les efforts de sociétés occultes pour empêcher la montée des morts dans le monde des archanges. En quoi réside le charme d'une immortalité ahrimanienne. Le dogme de l'infaillibilité, puissante impulsion occulte. Le tapage autour d'Alcyone, une impulsion occulte ratée. L'agir du Christ visant à une victoire sur le principe national. La vie en commun pacifique des peuples n'est pas pensable sans les concepts justes. La loi de la mutation consonantique, exemple d'une compréhension vivante de la réalité. Le peuple allemand et son rayonnement culturel sur son environnement. L'utilisation des trois courants principaux émanant de lui à des fins occultes. La grande importance de l'élément mercantile pour la cinquième période postatlantéenne. La presse au service de groupes d'intérêts. L'aveu du ministre anglais des Affaires étrangères Sir Edward Grey. Le mélange de mercantilisme et d'occultisme. Ce qui se cache derrière le terme « des Allemands ». L'aptitude au militarisme des différents peuples. Quand les concepts deviennent fragiles. La nécessité de jeter un pont entre les morts et les vivants.
Vingt-troisième conférence, 28 janvier 1917
Le penser scientifique actuel doit apprendre à voir de nouveau le lien de l'homme avec le cosmos. La pérégrination du point vernal à travers le zodiaque au cours d'une année cosmique. La vie humaine, reproduction microcosmique des grands rythmes dans le macrocosme. Le manque de compréhension de la science actuelle en ce qui concerne les relations cosmiques. La tentative de Goethe de prouver l'existent du pouls terrestre. Pourquoi on a parlé jadis « des jour et des nuits de Brahma » ? L'importance du réveil pour la réception de communications venues du monde spirituel. L'éther terrestre et l'éther solaire, élément: de la communication. La concordance fondamentale di microcosme et du macrocosme. Il faut étudier les âmes des peuples dans leur nature concrète. L'âme du peuple italienne comparée à l'âme du peuple russe. Le lieu du séjour individuel momentané n'est pas un obstacle à la communication entre l'âme du peuple et les différents ressortissants du peuple.
Vingt-quatrième conférence, 30 janvier 1917
Les événements actuels, conséquence de forces de penser insuffisantes. Le caractère propre du point de départ anthroposophique. La méfiance à l'égard de la raison humaine, tonalité fondamentale dans le mouvement théosophique. L'expérience du suprasensible par la voie médiale. Le fondement de connaissance des livres d'Alfred Sinnett. Louis-Claude de Saint-Martin et son refus du concept de matière. La vision du Christ éthérique, une nécessité. Les œuvres des idéalistes allemands, point de départ fécond pour des êtres en recherche spirituelle. Pourquoi on n'est pas parvenu à développer une science d'orientation spirituelle. Le lieu où se placent les sciences actuelles. Il manque l'explication sérieuse avec les éléments de base anthroposophiques. La prise de parti en faveur de Karl Christian Planck en public et le manque d'écho. La compréhension abstraite de l'exigence de tolérance chez les théosophes. Les mathématiciens Wolfgang et Johannes Bolyai et leur lutte pour trouver des représentations de la réalité. L'exigence d'une juste prise en compte de ceux qui sont capables, en exemple de concepts routiniers. La brochure de Hungaricus sur une organisation future de la paix en Europe. Il manque un penser conforme à la réalité. Les hommes doivent apprendre à concevoir le spirituel comme une nourriture. La guerre actuelle, expression d'une terrible mâyâ. Les hommes veulent se développer sous le signe non pas du spirituel, mais du matériel. La tâche du mouvement anthroposophique dans le temps présent.