Voies et buts de l'être humain spirituel
NOVALIS ET LA SCIENCE DE L'ESPRIT
Strasbourg, 23 janvier 1910 à l'occasion de l'inauguration de la branche Novalis
Les effets de Schiller et Fichte sur le jeune Novalis. Sens des réalités et recherche spirituelle réunis en Novalis. Authenticité intérieure. Lien aux expériences de l'esprit. Apparition du Christ dans l'éthérique et la tâche afférente de la science de l'esprit.
LA PHILOSOPHIE DE HEGEL ET SON RAPPORT AU PRÉSENT
Hambourg, 26 mai 1910
Amitié de jeunesse avec Schelling et Wilderlin. Compréhension de l'idée absolue de la «phénoménologie de l'esprit » et présentation dans l'« Encyclopédie des sciences philosophiques ». Le monisme de Hegel versus la monadologie de Leibniz. La théosophie de Schelling. Victoire de la pensée matérialiste au milieu du 19e siècle. Nouvelles approches méthodologiques chez Solovieff et Boutroux. Discipline sévère et ouverture de la voie vers le suprasensible.
VOIES ET BUTS DE L'ÊTRE HUMAIN SP/RITUEL
Première conférence, Copenhague, 2 juin 1910
Abîme creusé entre l'âme moderne et la nature dédivinisée. Conquête du monde extérieure payée avec la désertification de l'âme. Mystique et occultisme, les deux voies d'approche de l'esprit en l'être humain et dans le monde.
VOIES ET BUTS DE L'ÊTRE HUMAIN SPIRITUEL
Deuxième conférence, Copenhague, 4 juin 1910
La vie extérieure en confirmation des communications de l'investigateur de l'esprit. Effets karmiques au sein d'une et même vie terrestre. Comment le disciple des mystères surmonte l'égoïté. La régularité du nombre, un fil rouge pour l'occultiste. Connaissance du monde selon douze points de vue.
VOIES ET BUTS DE L'ÊTRE HUMAIN SPIRITUEL
Troisième conférence, Copenhague, 5 juin 1910
Déroulement de la vie de l'homme dans l'environnement de l'homme physique. Élaboration des expériences extérieures par le corps astral et des expériences suprasensibles par le moi. Accueil de la science de l'esprit par l'enthousiasme et l'amour. Influences sur l'aura des processus de l'âme. Lignes directrices sur le thème des conférences.
ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE ET DE LA SCIENCE
Munich, 26 août 1910
Nécessité d'un fondement épistémologique pour aborder les connaissances de la science de l'esprit. Grandeur et faiblesse de la philosophie de Hegel. Voie de la pure pensée à l'expérience suprasensible. Signification de l'effet spirituel et philosophique de Carl Unger. La géométrie non-euclidienne en tant que recherche pour surmonter le monde physique. Le chapitre XIII de Philosophie de la liberté et sa correspondance avec une formule mathématique. La théorie thermo-mécanique, exemple d'une interprétation erronée de l'observation scientifique. Fécondation de la recherche en physiologie par les connaissances spirituelles.
DE LA CONNAISSANCE DE SOI
Bâle, 17 septembre 1910
Les expériences de l’âme de Johannes Thomasius, une forme individuelle des lois du développement intérieur. Véritable connaissance de soi par l'immersion dans d'autres êtres. Expériences de l'initié dans le kamaloca. Relèvement significatif des passions et des désirs personnels. Différence entre le principe éthérique des drames de Shakespeare et le réalisme spirituel du drame rosicrucien Présentation de la totalité humaine par les port des divers corps constitutifs de l'être humain.
ÉLÉMENTS DU MYSTÈRE ROSICRUCIEN « LA PORTE DE L'INITIATION»
Berlin, 31 octobre 1910
Processus de formation du mystère rosicrucien en trois fois sept années. Les fils karmiques derrière les événements physiques. Le karma individuel de Johannes Thomasius entrecroisé avec le karma universel. Investissement d'une enveloppe physique abandonnée par des puissances tentatrices. Réalité et maya dans le monde astral. Moyens linguistiques de description des entités et des processus du monde spirituel.
SAGESSE DES ANCIENS DOCUMENTS ET DES ÉVANGILES — L’ÉVÉNEMENT DU CHRIST
Nuremberg, 13 novembre 1910
Évolution du monde et de la nature humaine dans les mythes et légendes des anciens peuples. Dans l'être humain comme être moral et psychique l'Ancien Testament. Incapacité de la pensée scientifique actuelle de comprendre les témoignages de la tradition et les manifestations originelles. Les conditions préalables à la compréhension des événements en Palestine qui sont à la base des Évangiles. Le tragique de la connaissance chez Empédocle et sa renaissance au début de l'époque moderne. Cicéron, l'apologiste de la raison parfaite. L'expérience de Paul à Damas. Jeshu ben Pandira, le grand précurseur du Christ.
L'IMAGINATION (FANTAISIE), ÉTAPE DES FACULTÉS SUPÉRIEURES DE L'ÂME
Leipzig, 21 novembre 1910
Schiller et Goethe à propos de la valeur de vérité de l'imagination. Différence entre la clairvoyance inférieure et la connaissance de la science de l'esprit. Correspondance entre le monde des idées et les lois régissant le monde sensoriel. Développement des forces de l'âme par la concentration. La méditation rosicrucienne. Expérience des faits spirituels objectifs par des images intérieures chez le clairvoyant formé. Le réel fondement de l'imagination dans le monde spirituel.
LA VIE À LA LUMIÈRE DE LA RÉINCARNATION ET DU KARMA
Brême, 26 novembre 1910
Diminution de la valeur humaine par la jalousie et le mensonge. Jalousie, la conséquence de l'influence luciférienne sur le corps astral ; mensonge, conséquence de l'influence ahrimanienne sur le corps éthérique. La jalousie rentrée devient manie de critiquer. Le mensonge rentré devient superficialité devant la vérité. Conséquences karmique de la jalousie et du mensonge dans la vie et dans la vie suivante. L'aide par compassion contribue à surmonter les impulsions lucifériennes et ahrimanienne dans le développement de l'humanité. Le sentiment d'appartenance fondé, avant l'apparition du Christ, sur le regard porté sur l'origine spirituelle de l'humanité, après le Christ, sur le regard porté vers le but spirituel de l'humanité.
LES EFFETS KARMIQUES. L'ANTHROPOSOPHIE COMME PRATIQUE DE LA VIE
Munich, 11 décembre 1910
Mensonge et jalousie, des infractions contre la caractéristique générale de l'humanité de la compassion. Les effets néfastes sur le corps éthérique et le corps astral. Apparition sous diverses formes des vices combattus. Effets karmiques de la bienveillance et du contentement. Différences entre les incarnations d'avant et d'après la venue du Christ à l'exemple d'Empédocle. L'anthroposophie une pratique.
LA FÊTE DE NOËL AU COURS DES TEMPS
Berlin, 22 décembre 1910
Disharmonie entre l'ambiance de Noël et l'environnement de la civilisation. Derniers échos d'une expérience plus profonde de la signification de la fête de Noël. Les anciens jeux de Noël dans l'îlot germanophone de la Hongrie. Chute de l'être humain par le pêché originel et son ascension par le Christ. La science de l'esprit, nouvelle impulsion de l'ambiance de Noël.
LA FÊTE SOLAIRE ET LES SYMBOLES DE NOËL
Stuttgart, 27 décembre 1910
Expression de l'éternité en des formes toujours changeantes. Le vécu des saisons dans les peuples pré-chrétiens d'Europe centrale et du nord. Fête de la naissance de Jésus comme nouveau contenu affectif. Jeux du paradis, de la Nativité et des Rois dans leur relation intérieure. La grande fête de Pâques de l'humanité comme la suite de la compréhension de la fête de Noël. (traduction : Georges Ducommun dans Messages de Noël, série à thème n°3, EAR)