Vers une spiritualité agissante
La pédagogie Waldorf, l’agriculture biodynamique, la thérapie à base de gui, des entreprises commerciales comme Weleda – presque tout le monde connaît l’anthroposophie et ses réalisations pratiques. Mais en quoi consiste son message spirituel ?
Ce livre répond à la question en présentant le chemin que Rudolf Steiner a lui-même emprunté, et qui l’a conduit de la pensée philosophique à la méditation et à l’expérience spirituelle. Ainsi s’est ouvert un nouvel accès à la spiritualité qui dépasse l’intellect en amenant la conscience à se clarifier elle-même.
Adressé aussi bien à ceux qui s’intéressent depuis peu à l’anthroposophie qu’à ceux qui souhaitent l’approfondir, ce livre montre ce qui importe avant tout dans la spiritualité anthroposophique : se trouver soi-même au sein de la totalité-une.
L’éditeur
« Il s’agirait de se livrer à une nouvelle réflexion sur les fondements philosophiques et intellectuels de l’anthroposophie, afin de retrouver une anthroposophie originelle, « non théosophique ». Il s’agirait de donner la priorité à un questionnement approfondi face au “savoir” sur les mondes supérieurs, en préférant un penser vivant à un penser ésotérique combinatoire. Il s’agirait aussi de mettre au second plan (du moins pour un certain temps) nombre d’indications de détails qu’on trouve aujourd’hui dans l’œuvre de Steiner sur les questions ésotériques, et d’apporter le soin nécessaire à l’exercice des facultés élémentaires liées aux phénomènes du penser et de la conscience, là où il existe encore souvent de nos jours une grande mésestime pour ces choses. »
- Les intentions initiales de Steiner
- Réaliser la liberté
- Chemin d’exercices et « mondes supérieurs »
- Le contact avec la théosophie
- Une spiritualité qui transforme la vie
- La conscience de la conscience
- Penser et réalité
- Mort et renouveau du Je
- Évolution et individualité : le « groupe conscient »
- Connaître en s’adonnant au monde
- Une anthroposophie au 21eme siècle