Vers un nouveau style en architecture
Texte établi par un groupe de traducteurs d'après cinq causeries faites à Dornach pendant la construction du premier Goetheanum entre le 7 juin et le 26 juillet 1914
Le premier Goetheanum. Façade sud
Le bâtiment du Goetheanum a toujours eu quelque chose de fascinant. Avec l'intérêt pour l'art nouveau, il est devenu l'objet d'études approfondies. Ses formes plastiques ont inspiré à Sharoun la Philarmonie de Berlin et à Le Corbusier l'église de Ronchamp. Dans ce livre, Steiner évoque les forces solaires et les forces terrestres, la clairvoyance atavique et l'impulsion créatrice, l'art grec et les forces de la terre, le cercle, figuration du moi ...
TABLE ANALYTIQUE
1. - La feuille d'acanthe.
L'art à ses origines. - La clairvoyance atavique et l'impulsion créatrice. - Le sentiment intime du mouvement. - Forces solaires et forces terrestres. - Le compliqué n'est pas né du simple. - Naissance de la palmette. - La volute et le portement. - La feuille d'acanthe. - L'art véritable et son origine dans l'esprit. - Le récit de Vitruve. - Principe de l'ornementation intérieure du Ga.théanum. - Le sentiment de la forme. - Sans imiter la nature, l'art puise à la même source. - Les formes du Goethéanum issues d'une nécessité organique. - Les faits suprasensibles et leur expression dans la forme. - Naturalisme et imitation. - L'art et la contemplation
Il. - La maison de la parole.
Dépassement du point de vue personnel. - L'oeuvre d'art doit tendre à être universelle. - Action "morale " des formes. - Le temple grec, demeure du dieu dans la contrée. - L'art grec et les forces de la terre. - Présence du dieu parmi les hommes. - Séparation du culte et des activités quotidiennes. - L'église, lieu de réunion où l'on cherche l'esprit. - L'art gothique et l'apport des métiers. - La conception du relief. - Relief terrestre, relief vivant. - Interdépendance des formes.-Les vitraux monochromes. - Contact de l'âme avec l'esprit. - La voix des dieux s'entend avec le coeur. - La maison de la parole, création vivante de l'esprit.
III. - Pour une architecture nouvelle.
La vie quotidienne dans ses rapports avec l'esprit. - L'architecture de demain incarnant l'esprit. - Le cercle, figuration du " moi ". - La dynamique des formes. - Le mouvement, essence de la forme vivante. - L'ellipse et l'addition. - Le parfait géomètre. - L'hyperbole et la soustraction. - Le " moi " de l'homme et son rapport avec les deux coupoles. - La station verticale. Formation de la voûte crânienne. - Les colonnes du Goethéanum. - Le sens de la vie à travers les époques.
IV. - La véritable esthétique de la forme.
Les septaines dans le développement de l'homme et les colonnes. - Lois esthétiques et lois naturelles. - La vie dans le macrocosme. - Echanges d'influx cosmiques entre le soleil, la terre et la lune. - La circulation sanguine, reflet des influx cosmiques. - L'émotion esthétique " pressent " les secrets du Cosmos. - L'oeuvre d'art véritable est la manifestation des lois secrètes de la nature. - Le sentiment de la beauté élargit la conscience. - Limites de la conception darwinienne. - Le mimétisme animal. - I 'animal vit dans les couleurs. - Par sa conscience du moi, l'homme s'élève au-dessus des couleurs. - Le lien avec la couleur chez l'homme. - L'art et l'évolution humaine : lien entre les astres, l'organisme humain et l'art. - De l'expression directe du Cosmos à l'art d'imitation ; de l'imitation à la création selon l'esprit .
V. - La nafure créatrice de la couleur.
Attitude du spécialiste. - Le lien entre l'artiste et son temps. - Isolement de l'artiste moderne. - Science moderne et théorie. - La conscience du "moi " et le sentiment des couleurs. - Retrouver la vie des couleurs. - De la couleur naît le mouvement. - L'art et la vie des éléments. - La forme artistique doit être l'expression même de l'esprit et non sa représentation abstraite. - Un enseignement crée de lui-même ses propres formes. - Mission de la Science spirituelle.