Trois voies vers le Christ Chemins de l'âme
Première Conférence Munich, 11 janvier 1912
Nervosité et le Moi Nervosité, précipitation, manque de décision. Etats maladifs sans cause organique. «Alcoolisme politique». Bourrage de crâne scolaire. Divorce entre la tête et le coeur. Exercices contre le manque de mémoire. Renforcement du corps éthérique. Contrôle des mouvements désordonnés. Modification volontaire de l'écriture. Exercices pour acquérir une représentation de soi-même. Importance de développer la volonté. Domination du Moi sur le corps astral. Suppression de la critique injustifiée.
Deuxième conférence Winterthur, 14 janvier 1912
Les activités de l'âme au cours des différentes époques Représentations, mouvements de l'âme et impulsions volontaires. Expérience lors de l'endormissement. La clairvoyance de Nostradamus. Le sens de la réincarnation. L'être du Christ et l'évolution de la conscience humaine.
Troisième conférence Zürich, le 15 janvier 1912
Le chemin de la connaissance et son rapport avec notre nature morale d'être humain. Impulsions morales, condition essentielle à l'accès aux mondes spirituels. Les dix commandements. Les quatre attitudes fondamentales du chemin de connaissance. Les trois attitudes de l'ésotérisme occidental.
Quatrième conférence Breslau, le 3 février 1912
Conscience et étonnement, vision spirituelle du passe et du futur Début de la conscience: étonnement et conscience. Métamorphose de la conscience en sentiment intérieur. Sommeil en tant que reste de l'ancienne clairvoyance. Expérience dans le monde spirituel. L'étonnement et le passé, la conscience et le future. Les « natures solaires ». Connaissance du karma. Vision future de la solution karmique de ses propres actes. Les souffrances futures des natures matérialistes.
Cinquième conférence Munich, le 25 février 1912
Conscience supérieure et inférieure. Supra conscience et infra conscience. Erreurs et méprises lors de la descente en soi-même. Conscience dans le monde physique, dans le Kamaloca et dans le Devachan.
Sixième conférence Munich, le 27 février 1912
Les forces cachées de la vie psychique Perceptions, représentations, sentiments, impulsions volontaires. Imagination, inspiration, intuition. Pressentiments, visions, seconde vue, magie.
Septième conférence Stockholm, le 16 avril 1912
Les trois voies de l'âme vers le Christ La voie des Evangiles, la voie de l'expérience intérieure et la voie de l'initiation.
Huitième conférence Stockholm, le 17 avril 1912
Les trois voies de l'âme vers le Christ. Le chemin de l'initiation.
Neuvième conférence Cologne, le 7 mai 1912
Les mystères des mondes célestes en symboles et sous leur forme réelle Nature extérieure, symbole du spirituel. Veille et sommeil. Sens des fêtes de l'année. Rapport entre les plantes et le mouvement des planètes. Le calendrier anthroposophique de l'âme.
Dixième conférence Cologne, le 8 mai 1912
Annonciation et message de l'impulsion christique. L'esprit du Christ et ses enveloppes : un message de Pâques. H.P. Blavatsky et les mystères, sa signification spirituelle, ses faiblesses. Impulsions culturelles orientales et occidentales. Elie, JeanBaptiste, Raphaël, Novalis, quadruple annonce de l'impulsion christique.
Onzième conférence Munich, le 16 mai 1912
Vers une synthèse des conceptions du monde une quadruple prophétie Christianisme et Bouddhisme. Elie, Jean-Baptiste, Raphaël, Novalis. Les saisons et les êtres spirituels dans la nature et leur rapport avec l'être humain. Les fêtes annuelles. Le calendrier de l'âme anthroposophique.
Douzième conférence Zurich, le 17 décembre 1912
L'amour et son importance dans le monde Les dangers du mysticisme. L'amour, soleil moral du monde. Puissance et sagesse en rapport avec l'amour, Ahriman et Lucifer en rapport avec le Christ. Le danger de l'égoïsme, comment le surmonter par l'impulsion christique.
Treizième conférence Berlin, le 24 décembre 1912
Naissance de la lumière terrestre des ténèbres de la nuit de Noël. Triple aspect de l'impulsion christique, aspect royal et spirituel, cosmique, enfantin. Cyprien et Justine, les poèmes de l'impératrice Eudoxie. Amour, sagesse, puissance. Sagesse divine et luciférienne. Puissance divine et luciférienne. Les saturnales romaines. La fête de Noël et les tâches de la nouvelle Société anthroposophique.
Quatorzième conférence Cologne, le 29 décembre 1912
Novalis, l'annonciateur d'une conception spirituelle de l'impulsion christique. Elie, Jean-Baptiste, Raphaël, Novalis. Novalis et la vie spirituelle de l'Occident. Ses contemporains, Goethe, Schiller, Fichte. Idéalisme éthique de Schiller et idéalisme magique de Novalis. But du courant spirituel de l'anthroposophie : métamorphose de la vie spirituelle pour la rendre accessible à toutes les âmes.