Bases pour une chimie phénoménologique
Frits H. Julius (1902-1970) était chercheur en sciences naturelles et enseigna la chimie à l'école Waldorf de la Haye. Pédagogue de génie, inspiré par les travaux de botanique et d'optique de Goethe, il développa une démarche phénoménologique pour expliquer la chimie à ses élèves. Au-delà des formules rigides réductrices, il propose dans son ouvrage une chimie phénoménologique qui dévoile les apparences et replace le détail dans le tout.
Ce livre précurseur, enfin traduit en français, s'adresse à tous ceux qui cherchent à mieux comprendre comment les substances font partie du grand organisme de la terre et comment elles interagissent dans le corps humain.
Préface à la première et à la deuxième édition
Préface à 1ère édition française (Raymond Burlotte)
Bases pour une nouvelle observation de la nature
Partialités de l'enseignement actuel de la chimie - Le moyen de les dépasser. De la méthode des véritables alchimistes. Les Tria Principia et leur signification pour notre époque. L’homme et la nature entre lumière et pesanteur. Les quatre éléments.
L’expérimentation : un art
Conduite d'une expérience de démonstration. Recommandations pour l'expérimentation. L'appareillage. Exemples d'expériences.
Sels, acides et bases
Aperçu du cours de chimie en 10ème classe - Cristallisation des sels. Phénomènes au cours de la dissolution des sels. Clivage du sel par le feu : acide et base. Formation de sel à partir d'acide et de base. Passage aux équations des réactions chimiques. Proportions. Oxygène - Oxydation - Combustion et rouille. Signification du chemin engagé. Le combat pour l'image en chimie. Réduction. Dissolution des métaux dans des acides forts. Electrolyse. Conclusion de la session. Déplacement des bases - Déplacement des acides - Double transposition.
Recommandations concernant la didactique des formules chimiques
Le problème des formules chimiques en cours de chimie. De la nature de la liaison chimique et du principe d'impénétrabilité. Les bases de l'écriture de la formule.
Les proportions en chimie
Balance et matérialisme. La balance et l'ordre spirituel dans la nature. Les arrière-plans spirituels du matérialisme. Le nombre d'équivalence : pure expression des proportions. 84 Volumes gazeux et proportions. L’atomisme comme point de départ pour l'explication des phénomènes naturels, et les atomes en tant que phénomènes. Forces centripètes et forces universelles.
Le processus de dissolution - Phénomènes - Notions - Lois
Les phénomènes les plus importants. La notion de solubilité. L'influence de la chaleur sur la solubilité. Phénomènes osmotiques. L'explication de l'osmose. La notion de concentration. La notion de dissociation.
Les grandes circulations de substances
Introduction à l'enseignement de la 11ème classe
De l'usage dé la notion d'élément. Le système périodique des éléments dans l'enseignement. L'organisme humain, clé d'un nouveau système. Les douze substances : représentantes de tous les-domaines de la nature. Remarques didactiques.
L’oxygène
L’oxygène, substance éveillée par le soleil. L'oxygène, gaz atmosphérique. L'oxygène, un envoyé du soleil. L’oxygène et la croûte terrestre. L’oxygène et la sphère de l'eau. L’oxygène et les Tria Principia des alchimistes. Résumé de ce qui précède. Caractéristiques plus détaillées de l'action de l'oxygène dans la chimie. Le feu, image du soleil.
L'hydrogène
L’hydrogène dans l'atmosphère. Le gaz hydrogène. Hydrogène et chaleur. L’hydrogène et la dissociation des substances vivantes. Hydrogène et eau
Carbone
Diamant et graphite. Comment l'élément carbone se retire de la vie et de la chimie. Phénomènes lors de la combustion du carbone. La « juste représentation » dans les sciences et la technique. A propos du gaz carbonique. Importance du gaz carbonique et du carbone dans le processus de vie de la plante. Carbone entre soleil et terre. Graphite et diamant à nouveau.
Carbone - Hydrogène - Oxygène
Affinité et opposition entre le carbone et l'hydrogène. Composés du carbone et de l'hydrogène. Le sucre, substance équilibrée - Harmonisation par l'oxygène. Complément à propos de la fonction du carbone, de L’hydrogène et de l'oxygène.
Sodium et soufre
Conclusions de quelques essais simples. La circulation naturelle du sodium. Propriétés des composés du sodium en lien avec sa place dans la nature et dans notre corps. I'histoire naturelle du soufre. Le soufre dans les protéines. Une comparaison des processus sodium et soufre. Exemples pour un exposé sur le sodium en cours. Exemple pour un exposé sur le soufre.
Potassium
Une comparaison avec le sodium. Une comparaison avec le carbone.
Silicium et acide silicique
L,'apparition de l'acide silicique dans l'écorce terrestre. Les propriétés du cristal de quartz en lien avec les différents règnes de la nature. La silice dans les êtres vivants. Acide silicique et eau. Acide silicique et feu. L'acide silicique comme oxyde. Silicium et fluor. La technique de la silice. Le quartz et le soleil.
Calcaire
Construction et déconstruction dans les montagnes calcaires. La circulation du calcaire dans l'eau. L'existence animale en tant que combat avec le calcaire. Le jeu des formes des carapaces, coquilles et squelettes. Le calcaire dans L’homme. Chimie calcaire. Le calcaire, substance basique. L'élément calcium. Calcination et extinction du calcaire. Eau de chaux et gaz carbonique. Quelques expériences parlantes. Utilisation technique des substances calcaires. Calcaire et lumière. Contraste avec la silice. Calcaire et hydrogène.
Phosphore et magnésium
Existence et circulation du phosphore dans la nature. L’élément phosphore. Feu et phénomènes de lumière. Images du ciel nocturne dans les expériences avec le phosphore. Propriétés de l’élément magnésium. Phénomènes et expériences. L'apparition des composés du magnésium dans la terre et dans les êtres vivants. Contraste avec le calcaire. Le phosphore, créateur d'équilibre entre ciel et terre et ouvrant la voie à l’esprit conscient. La flamme du magnésium en regard de l’assimilation de dioxyde de carbone. Magnésium, représentant du soleil. Le phosphore, représentant des étoiles sur la terre. Résultats d'une comparaison avec le magnésium. Chimie du magnésium. Le phosphore dans la mythologie et dans la technique.
L’azote
L’azote, constituant de l'air. L'atmosphère, environnement pour les êtres vivants et les hommes. L’azote dans le sol. L’azote dans les protéines et dans l'atmosphère. L’azote dans la nature entre oxygène et hydrogène. Chimie de l'azote.
Aluminium
L,'élément Aluminium. Propriétés chimiques. L'aluminium dans l'écorce terrestre. L’argile. Points de vue alchimiques et mythologiques en poterie et dans la fabrication de la porcelaine.
Azote et aluminium
Divergence et correspondance dans de nombreux domaines. Histoire de l'obtention des composés azotés. Comparaison avec la production de l’aluminium.
La structure du cercle des éléments : reflet de l'ordre de la nature
Le cercle des éléments et la scène de notre vie. Oppositions équilibrées à l'intérieur du cercle des éléments. Acide et base dans le cercle des éléments. Proportions arithmétiques remarquables. Air et protéine. Métamorphoses dans le cercle des éléments en lien avec le mouvement du soleil au cours de l'année. Les saisons et l’organisme humain.
Les halogènes
Fluor, chlore, brome, iode - Caractérisation. Le chlore. Le fluor. L’iode. Le brome. Rapports de structure dans le groupe des halogènes.
Les métaux lourds les plus importants
Introduction. Comparaison avec les substances du cercle des éléments. Caractéristique de l'état métallique de la substance. Cristal et métal. La rouille, expression de la nature des métaux. Les métaux et les planètes. Tradition et recherche moderne. L'utilisation des métaux dans trois domaines. Plomb et argent à l’état métallique. A propos de la chimie de l’argent et du plomb. Plomb et argent, représentants de certains processus universels. L’importance du plomb et de l'argent dans la culture. L’or à l'état métallique. Comparaison de l'argent et de l’or. La chimie de l'or. Le principe dont for est le représentant. La première apparition du cuivre et du fer en tant que métal pour les outils. Le fer en tant que métal. Le véritable rapport entre l'organisme humain et la technique. Le cuivre en tant que métal. Cuivre et fer. Le fer dans l'organisme humain et dans l'ensemble de la nature. Propriétés chimiques. Propriétés chimiques du cuivre. Cuivre et fer. Des principes dont le cuivre et le fer sont les représentants. Mercure et étain à l'état métallique. De la chimie du mercure. Les principes dont le mercure et l'étain sont les représentants Sommet dans le domaine de la substance - Quartz et or.
Complément .
L'enseignement en 12ème classe
La chimie et L’organisation humaine. La chimie, forme intermédiaire entre une science organique et une science anorganique. Substance et vie. Substance et conscience. Chimie sur quatre niveaux. La véritable victoire sur le matérialisme. La mission du cours de chimie en 12ème classe.