Homme (L') tripartite
Bases morphologiques d'anthropologie générale
Ici, nous atteignons avec Goethe le grand point de retournement de la conscience de l'humanité. « La nature s'appartient à elle-même, être à être ; l'homme lui appartient, elle appartient à l'homme. » Cette formule désigne dans le domaine de la perception un acte de connaissance de soi par lequel la perception acquiert, de même que ce qui est perçu, une signification entièrement nouvelle. Les « yeux de l'esprit agissent en une vivante et permanente alliance avec les yeux du corps » (...).
C'est maintenant l'oeil spirituel qui configure le chaos des sens en un cosmos de sens (...). À ce regard contemplatif, chaque plante empirique présente la plante primordiale, chaque animal le « Type », chaque organisme l'archétype, à partir duquel il peut être compris de l'intérieur. La morphologie de Goethe est ainsi devenue une vision de la nature ayant le caractère d'une science. »
L. Vogel
Lothar Vogel a travaillé jusque dans les derniers jours de sa vie à son ouvrage qui est devenu depuis un classique de la démarche goethéenne, au succès constant, comme le montrent ses très nombreuses rééditions en langue allemande..
« L'homme tripartite » met en pratique le mode d'observation de Goethe et présente l'anatomie humaine en s'appuyant sur les éléments dynamiques et formateurs de l'organisme tripartite. Enrichi de 160 illustrations, cet ouvrage peut être un guide de grande qualité pour un large cercle de pédagogues, de médecins, d'étudiants en art, de thérapeutes ou encore d'acteurs sociaux.