Fraternité. égalité et liberté
L'économie " fraternelle ", un voeu pieux ? L'égalité devant la loi, un mythe ? La liberté de l'esprit, une illusion ? Et que dire de l'argent " éthique ", du développement " durable ", du commerce " équitable "
Ce sont pourtant les objectifs dont la société contemporaine ressent, plus ou moins consciemment, la nécessité. Mais sur quelles valeurs fonder un consensus pour les atteindre, et suivant quelles démarches pratiques ! Rudolf Steiner, au lendemain de la Première Guerre mondiale, réfléchissant sur les causes de cette catastrophe, montrait déjà la pertinence de ces objectifs et formulait à ce propos des propositions qui apparaissent aujourd'hui d'une étonnante actualité. Ce sont ces propositions, la conception de l'homme qui les sous-tend, les actions à entreprendre pour les mettre en oeuvre, qu'Henri Nouyrit décrit à partir de son expérience de la vie économique et sociale nationale et européenne.
Henri Nouyrit, né en 1931, est vice-président de la Société Financiére Coopérative de la Nef, dont il est l'un des fondateurs. Il est également membre du Conseil de la fondation du Crédit Coopératif. Ancien directeur de la Confédération française de la Coopérative Agricole, il a présidé pendant plusieurs années le Comité Général de la Coopération Agricole de l'Union Européenne. il est membre correspondant de l'Académie d'Agriculture et auteur de nombreux articles et études sur l'agriculture, la coopération et la Communauté Européenne. ll est maire d'une petite commune dans le département du Lot.
L'éditeur
Sommaire
- De quoi s'agit-il ?
- La devise républicaine et la "tri-articulation sociale"
- Mais qu'est-ce donc que "l'égalité des chances" et que faire de la fraternité ?
- La tri-articulation, une voie médiane ?
- Les trois natures de l'argent ; le capital et le travail
- La société civile
- La rationalité peut être mutilante
- Individu et communauté
- Quelle conception de l'homme ?