Questions existentielles et anthroposophie
15 conférences publiques faites à Berlin du 20 octobre 1910 au 16 mars 1911
L'ESSENCE DE LA SCIENCE DE L'ESPRIT ET SA SIGNIFICATION POUR LE PRÉSENT
Berlin, 20 octobre 1910
Réalité du monde spirituel. La science de l'esprit et les sciences naturelles. La science de l'esprit conduit aux véritables contenus du monde spirituel. Hegel. L'aspiration aux résultats de la science de l'esprit. Conversation de Goethe avec Falk à l'occasion de la mort de Wieland. Évocation de l'idée de la réincarnation. Notre rapport avec le progrès de l'humanité. Parole : « Il s'impose à l'esprit humain ».
LA VIE ET LA MORT
Berlin, 27 octobre 1910
Huxley à propos de la mort. Francesco Redi : « Le vivant ne peut venir que du vivant ». La vie individuelle de l'homme conduit à une vie individuelle antérieure. Anciennes ébauches et développement ascendant du centre de l'être. De la fatigue. De la mémoire. La représentation comme perception sensorielle tournée vers l'intérieur. Rétrospective grâce à la confiance en l'avenir. Parole : «L'homme le plus petit sur terre... » (Rudolf Steiner).
ÂME HUMAINE ET ÂME ANIMALE
Berlin, 10 novembre 1910
L'âme et les expériences intérieures. Les quatre constituants de l'entité humaine. L'intelligence et l'esprit agissant dans le monde. Les variétés du corps astral chez les espèces animales. La vie de l'âme des animaux. Goethe : « Les animaux sont éduqués par leurs organes ». Hérédité chez l'être humain Les facultés de la parole, de la formation des concepts, de la représentation du moi sont en dehors de l'hérédité. Chez l'être humain : héritage et germe de la continuité de la vie. Agrément et douleur.
ESPRIT DE L'HOMME ET ESPRIT DE L'ANIMAL
Berlin, 17 novembre 1910
Acquisition de la parole, de la manière de penser, de la conscience de soi. Déploiement du sens de l'équilibre, du sens du mouvement propre, du sens de la vie. Formation des gestes, de la mimique et de la physionomie. L'âme de la parole et le caractère des sons. Traitement de la parole dans La porte de l'initiation. Galilée et Michel-Ange. Crainte et honte. Moriz Benedikt.
L'ESSENCE DU SOMMEIL
Berlin, 24 novembre 1910
La vie de l'âme perçue par l'être humain à travers le reflet dans sa corporéité. L'absence de reflet lors du sommeil. Processus de l'endormissement. Modification de la vie du sommeil. Thomson. La fatigue. La perception seulement partielle de la réalité. L'invisible aussi actif en nous. La réparation dans le sommeil. Les rêves. La conscience comme reflet dans l'âme des événements extérieurs. Parole : «L'âme se retourne... »
L'ESPRIT DANS LE RÈGNE VÉGÉTAL
Berlin, 8 décembre 1910
Schleiden et Fechner. Le tout formé par la Terre et le monde végétal. La roche comme squelette de la Terre. Été et hiver. Novalis. Terre estivale et homme endormi. Terre hivernale et homme éveillé. Soleil et végétation. Sydenham Edwards. Francé. Haberlandt. Feuille et tige dans la plante. Linné. Le gui. Conversation de Goethe et Schiller à propos de la plante originelle. Parole : « S'adressant â l'esprit humain... »
COMMENT ACQUIÈRT-ON LA CONNAISSANCE DU MONDE SPIRITUEL ?
Berlin, 15 décembre 1910
Deux conversations de R. Steiner avec Herman Grimm L'intention d'écrire une histoire de la fantaisie. Jugement sur Kant-Laplace. L'homme capable de développement intérieur. Élargissement des frontières de la connaissance. Philosophie de la liberté. Pythagore. Méditation du Rose-Croix. Connaissance imaginative. Expérience du moi chez Jean Paul. Oswald Külpe. Inspiration. Parole : « Le monde de l'esprit reste clos... ».
LES PRÉDISPOSITIONS, LES DONS ET L'ÉDUCATION CHEZ L'ÊTRE HUMAIN
Berlin, 12 janvier 1911
Mémoire. La force créatrice dans l'âme en lutte contre les prédispositions. Le jeu. Les intérêts en général, legs paternels. Mobilité intellectuelle, fantaisie en générale, legs maternels. Père et fille, mère et fils. Caractéristiques du père et l'âme de la fille. Caractéristiques maternelles et prédispositions des fils. Bürger. Hebbel. Stades de l'éducation. Imitation, autorité, concepts et idées. Âme de sensation, d'entendement et de conscience. Benedikt. Laurenz Müllner. Goethe étudiant le crâne de Schiller. « Parole originelle orphique ».
ZARATHOUSTRA
Berlin, 19 janvier 1911
Zarathoustra 5-6000 ans avant la guerre de Troie. Le rêve comme reliquat d'une ancienne conscience humaine. Courant spirituel hindou et Zarathoustra. Chemin mystique et science de l'esprit. Confluence actuelle des deux courants : Dionysos et Apollon. Enseignement de Zarathoustra : Ormuzd et Ahriman ; Zarwana akarana. Les parties claires et sombres du zodiaque. Amshaspands — Izeds — Fravashis. Plutarque. Asuras et Devas.
GALILÉE, GIORDANO BRUNO ET GOETHE
Berlin, 26 janvier 1911
Aristote un géant de l'esprit. Sa conception des courants éthériques. Müllner à propos de Galilée et Michel-Ange. Galilée. Observation, expérience, pensée autonome. Copernic, Kepler. Giordano Bruno à propos des sphères stellaires. La divine nature. Les monades. Les quatre facultés de connaissance : impressions sensorielles, force d'imagination, entendement, raison. Nos représentations, ombres des pensées divines. Goethe et la plante originelle. Sa conversation avec Schiller. Observation du crâne de Schiller.
QUE DIT LA GÉOLOGIE SUR L'APPARITION DE LA TERRE ?
Berlin, 9 février 1911
Histoire de la Terre. Goethe à propos du granit. Werner. Le massif fondamental de la Terre. La Terre comme organisme. La vie précède l'inerte. Eduard Suess. Le sol terrestre comme élément en décomposition, contenant toutefois des germes d'avenir.
HERMÈS
Berlin, 16 février 1911
Kepler, Hermès Trismégiste-Thot. Osiris et Isis. Pyramides et sphinx. Typhon et Horus. Osiris. La force de pensée à travers tout l'univers. Les forces d'Isis de l'Univers se déversant dans les pensées. Lumière solaire et lunaire. Les étoiles fixes et mobiles. La mort et l'initiation. Les épreuves du feu, de l'air et de l'eau. Le soleil de minuit. Consonnes et voyelles. Hermès et la géométrie. L'année égyptienne. Pyramides, le lotus, formes animales. Caractère décadent des cultures primitives. Jérémie.
BOUDDHA
Berlin, 2 mars 1911
Schopenhauer, Lessing. Éducation du genre humain. Contes, légendes et sagesse originelle. Inde : philosophie Sankya et Yoga. Bouddha : dernier crépuscule de la vie spirituelle hindoue. Maitreya Bouddha. L'enseignement de la souffrance. Mort, maladie, vieillesse. Soif d'exister. Nirvana. But : Se libérer de l'existence terrestre. L'idée christique. Le péché originel et l'homme supérieur vivant en l'être humain. Rédemption mais aussi résurrection. Mystère du Golgotha.
MOÏSE
Berlin, 9 mars 1911
Expériences extérieures et intérieures dans la Bible. Laistner : Énigme du Sphinx. Missions des peuples . Immobilisme et progrès. Moïse sorti de la culture égyptienne. La fille du Pharaon. Les sept filles de Jéthro. Les sept forces de l'âme. Il épouse une fille et fonde « l'âme du moi ». Clairvoyance et pensée intellectuelle réunies en Moïse. Le buisson ardent. Jéhovah, « je suis le je suis ». Passage de la mer Rouge. Moïse et la culture du moi. Job. Moïse préparant le christianisme.
QUE PEUT DIRE L'ASTRONOMIE SUR L' ORIGINE DU MONDE ?
Berlin, 16 mars 1911
L'image de l'univers qu'ont les astronomes. Julius Robert Mayer. Du Bois-Reymond, Leibniz, Clausius et la mort calorique, Haeckel. Processus psychiques sur fond de processus matériels (le rouge de la honte). Soleil, Lune, Terre. Conscience du genre et conscience du moi. Liebig, Lyell, Darwin. Les «Xénies» de Goethe et Schiller.