Physique quantique, anthroposophie, mystère du logos
« En l’origine était le Logos… Toutes choses sont advenues par lui. » Depuis son apparition, le prologue de l’Évangile de Jean a fasciné les hommes, et ils sont innombrables à l’avoir médité. Mais que signifient ces phrases ? Nous est-il possible, au 21e siècle, d’y relier un contenu qui irait plus loin que ce que nos aïeux crédules y voyaient ? D’un autre côté, les paradoxes énigmatiques de la physique quantique préoccupent les physiciens et les philosophes les plus éminents. Les phénomènes qu’on y observe semblent appartenir à un autre domaine de la réalité, et ils sembleraient pourtant constituer le fondement de la réalité que nous vivons. Ils sembleraient décrire la substance dont sont faites les « choses de ce monde ». Peut-il y avoir une relation entre ces deux domaines a priori si distincts ? Se peut-il que la physique quantique et l’Évangile selon Jean décrivent l’apparition des « choses » de ce monde tantôt du point de vue de la religion, tantôt du point de vue de la physique ? Voilà la question sur laquelle voudrait se pencher ce livre en s’aidant de l’approche philosophique de Rudolf Steiner.
Sommaire :
Naissance de la mécanique quantique – Peut-on voir les atomes ? – Changer de paradigme – Le rôle des mathématiques – Comment je crée la réalité – Le mystère du Logos et la physique quantique – Lire dans le grand livre de la nature.
L’auteur : né en 1951, physicien, puis professeur de physique dans des écoles Waldorf en Allemagne et en Afrique du Sud.