Conférences pour la formation de la Communauté des chrétiens
À PROPOS DE CETTE ÉDITION
Ce troisième volume rassemble dans la série des « conférences et cours sur l'action religieuse chrétienne », les conférences et les discussions avec lesquelles Rudolf Steiner a accompagné la fondation du mouvement pour le renouveau de la « Communauté des chrétiens ».
On donne le 16 septembre 1922 comme date de cette fondation car fut alors célébré pour la première fois, par le pasteur Friedrich Rittelmeyer, l'acte de consécration de l'homme dans sa totalité.
Les quarante-cinq personnalités fondatrices (cf. page 304) étaient venues à Dornach le 5 septembre afin de poser, avec l'aide de Rudolf Steiner, la fondation du mouvement pour le renouveau religieux. Voici ce qu'en a écrit Rudolf Steiner le 24 octobre 1924:
« Loin de moi d'idée d'apparaître comme le fondateur d'une quelconque religion ou d'intervenir dans quelque confession religieuse. Mon but n'était autre que celui-ci : communiquer à l'humanité ce qu'il est possible de faire, par ce qui m'est accessible dans le monde spirituel, sous forme de connaissance et avec une conscience responsable devant la science d'aujourd'hui. Je communique ce dont je puis me dire deux choses : ou bien que cela correspond au degré de maturité des hommes d'aujourd'hui ou bien que cela doit être acquis préalablement par certains groupes d'êtres humains lors d'une propédeutique (ésotérique).
Le mouvement pour le renouveau chrétien n'est pas né sous mon impulsion mais sous celle d'un certain nombre de théologiens chrétiens qui cherchaient précisément une nouvelle impulsion spirituelle sur le fond de leur propre sensibilité chrétienne. Ils croyaient qu'ils trouveraient celle-ci dans les connaissances de l'esprit, notamment aussi celles qui touchent au culte, dans l'anthroposophie. Il était donc de mon devoir de donner à ce groupe d'êtres humains tout ce que je pouvais tirer de mes connaissances. Je n'ai été que le messager des connaissances du monde spirituel ; ceux qui ont reçu le message et qui ont accueilli ces connaissances ont fait le nécessaire pour la fondation du renouveau chrétien. »
Le présent recueil contient :
Les conférences tenues par Rudolf Steiner lors des dix-neuf rencontres avec les personnalités fondatrices,
- Les réponses aux questions,
- La retranscription de manuscrits sur les actes cultuels
- Le carnet de notes et les dessins au tableau des conférences.
Ce recueil faisant partie de la bibliographie générale (GA 344) ne contient pas la totalité des événements de la fondation. Mais exclusivement les paroles telles qu'elles furent notées par les participants ou les sténographes.
Il n'y avait pas de sténographes présents aux actes cultuels, il n'y a donc pas de documents pour ces rencontres. Pour donner néanmoins une idée du déroulement de cette fondation, nous présentons un résumé chronologique noté par une participante.
Après l'incendie du ter Goetheanum dans la nuit de la Saint-Sylvestre 1922-1923, dans un article Le Goetheanum au cours de ses dix années (maintenant recueilli dans GA 36 p. 305 ss.) — une rétrospective des événements — Rudolf Steiner note ceci à propos de la fondation :
« Fin septembre et début octobre [1921] se réunirent au Goetheanum un certain nombre de théologiens allemands qui portaient l'impulsion pour un renouveau religieux chrétien. Ce qui a été élaboré ici trouva une conclusion en septembre 1922. Ce que j'ai vécu alors dans la petite salle de l'aile sud du Goetheanum où fut découvert l'incendie, compte parmi les fêtes de mon existence. Ici et avec un certain nombre de personnes mues par un noble enthousiasme, a pu être trouvé un chemin pour introduire la connaissance de l'esprit dans l'expérience religieuse. »
Les conférences tenues par Rudolf Steiner en 1923 et 1924 pour les prêtres de la Communauté des chrétiens sont contenues dans les volumes IV et V (GA 345 et 346)