Percevoir l'action des forces éthériques
La plante ne se révèle jamais totalement à nos yeux. Une grande partie reste invisible. Pour la connaître tout entière, il faudrait, par une activité imaginative, la voir simultanément germer, croître, épanouir ses feuilles, fleurir et fructifier.
Face à la nature vivante, la science moderne, qui s'appuie sur la physique et la chimie, et n'appréhende que des mécanismes morts, reste dans une impasse. C'est que la vie n'est pas un objet que l'on peut décomposer pour l'étudier. Si nous voulons la saisir sans la tuer, il faut d'abord que notre pensée elle-même se mette à bouger avec les formes vivantes.
L'auteur présente ici un chemin méditatif progressif et sûr, en huit étapes, pour apprendre à percevoir comment les plantes poussent en relation avec les éléments, terre, eau, air et feu, et les éthers de chaleur, de lumière, de son et de vie.
Jochen Bockemühl
Né à Dresde en 1928, docteur en biologie, il a travaillé toute sa vie à l'Institut de recherche du Goetheanum (Dornach, Suisse) où il a développé une méthode originale d'observation de la croissance des plantes. Cette activité lui a permis de contribuer à un élargissement systématique de l'approche scientifique des plantes, des animaux et des paysages. De 1970 à 1996, il a dirigé la Section des Sciences de l'École libre de Science de l'esprit au Goetheanum.