Parler. rire et pleurer
La science spirituelle et le langage
Conférence publique, Berlin, 20 janvier 1910 Extrait de GA 58
Théorie scientifique du langage. Le développement de la nature humaine en plusieurs éléments constitutifs. Le langage, dernière trace de l'activité psychospirituelle avant l'intervention du Moi. L'organisation de l'instrument de la parole: une création de l'Esprit de l'air. L'emprise du Moi sur l'organisation intérieure. Caractère des langues chinoise, sémite, indo-germanique. L'Esprit du langage, artiste pré-humain.
Rire et pleurer Conférence publique, Berlin, 3 février 1910 Extrait de GA 58
Constitution de l'être humain. Le Moi et l'harmonie avec le monde extérieur. Extension et contraction du corps astral. Seul l'homme peut rire et pleurer. Incidence sur le rythme respiratoire. La tragédie et la comédie.
Rire et pleurer Expression du divin en l'homme Berlin, 27 avril 1909 Extrait de GA 107
L'homme rit et pleure, l'animal grimace et hurle. Pleurer, expression de disharmonie avec le monde extérieur, resserrement du corps astral par le Moi. Rire, expression d'une dilatation du corps astral par le Moi. Moi individuel de l'homme, âme-groupe ou Moi-groupe chez l'animal. Inversion du processus respiratoire dans le rire et le pleurer. Rire et pleurer, expressions de l'égoïté humaine. Sentiment de supériorité dans le rire, repli sur soimême dans les pleurs. Rire et pleurer sans motif. Equilibre entre joie et peine, expression de la relation entre Moi et environnement et non sentiment de supériorité ou écrasement. Sourire en pleurant et pleurer en riant. Rire et pleurer, expression du divin dans l'homme.