Monde (le) des sens et le monde de l'esprit
Première conférence, Hanovre, 27 décembre 1911
La lutte de la tendance matérialiste et de la tendance spiritualiste dans la pensée et le sentiment. Ehomme voulu par Dieu et l'homme loin de Dieu. L'éducation du penser vers l'étonnement, la vénération et l'accord de l'âme avec les phénomènes du monde.
Deuxième conférence, 28 décembre 1911
L'acceptation de l'ordre du monde. La volonté agissante dans le monde des sens. La sagesse agissante dans le monde du naître et du dépérir. Le bien comme principe créateur, le mal comme principe de mort.
Troisième conférence, 29 décembre 1911
Les secrets de la vie. La perturbation de l'équilibre sous l'action de Lucifer. L;assemblage irrégulier des quatre constituants de la nature humaine.
Quatrième conférence, 30 décembre 1911
La matière et l'espace, l'âme et le temps. L;organisation et la mobilité de la vie de l'âme dans des formations non spatiales. I:apparition de la matière par éclatement des formes non spatiales du spirituel. Les diverses sortes de matière dans la nature et dans l'homme.
Cinquième conférence, 31 décembre 1911
La double nature de l'homme. La forme jaillissante et la substance rayonnante. Le mystère de leur intégration dans le cosmos: la technique du karma. Le rayonnement de l'esprit lié à la dégradation de la matière. Le sang: un suc tout particulier.
Sixième conférence, ler janvier 1912
Le devenir et le dépérir. Les sept sphères végétales et leur centre. Comment l'environnement travaille sur l'homme. La fin de la philosophie en tant que science des idées. Le processus d'expiration et d'inspiration spirituelles.