Mission (La) primordiale de Rudolf Steiner
La mission primordiale de Rudolf Steiner
Réincarnation et karma
Origine et actualité de la recherche karmique
fondée sur la science de l'esprit
La mission primordiale de Rudolf Steiner fut l'investigation des faits de la réincarnation et du karma sur base de la science de l'esprit. Le présent livre décrit l'origine biographique et objective de cette mission. Il montre le rôle que Wilhelm Anton Neumann et Karl Julius Schröer y ont joué, et traite de la réception des connaissances du karma de Rudolf Steiner chez ses élèves. Le livre place la mission primordiale de Steiner dans le contexte de la division des esprits qui se dessine dans le mouvement anthroposophique d'aujourd'hui. Et il voudrait tout particulièrement démontrer la position de la Science de l'esprit au niveau de l'histoire universelle : Rudolf Steiner a élevé la grande idée d'évolution de Darwin, basée sur les sciences naturelles, au domaine de l'évolution psycho-spirituelle de l'individualité humaine.
Rudolf Steiner, 1903
Sommaire
Le chemin de Rudolf Steiner vers la connaissance du karma
Le motif de Thomas d'Aquin dans les derniers jours terrestres de Rudolf Steiner - Une biographie comme accoucheuse spirituelle - Un événement d'une " importance extraordinaire " - La rencontre avec le maître - Une joute oratoire au Café Griensteidl - Au cercle des admirateurs de Thomas d'Aquin - Fercher von Steinwand et Denys l'Aréopagite - Wilhelm Neumann et le 9 novembre 1888 - " Soyez bien attentif " - Le 9 novembre et le monde des morts - Le point de départ de l'investigation karmique de Rudolf Steiner - Connaissance du karma et expérience de la liberté - La connaissance de l'Aquinate dans le rythme septennaire - Les trois conférences de la Pentecôte de 1920 - " en raison d'une certaine impulsion "
Du souvenir de l'esprit dans le cercle des élèves
La connaissance de l'Aquinate chez Marie Steiner - Edouard Schuré et le maître de Rudolf Steiner - Abus de confiance et chute de Schuré - Friedrich Rittelmeyer complète Schuré - Une visite au Mont Cassin - Au sarcophage d'Albert le Grand - Comment la contemplation karmique s'éveilla chez Ita Wegmann - Thomas d'Aquin et Réginald de Piperno
Les démons sont réduits au silence
L'impulsion de révélation karmique de 1923/24 - " Les démons sont réduits au silence " - K.J. Schröer et le suicide du prince héritier Rodolphe - Wilhelm Neumann et l'investigation de Rudolf Steiner sur Chartres - " Que pouvait-on en réalité faire d'autre ? "
L'investigation karmique de Rudolf Steiner aujourd'hui
Les démons ne furent plus réduits au silence - Une étude spirituelle des espèces - L'investigation karmique de Steiner est-elle encore d'actualitéaujourd'hui ? - Epilogue
Thomas Meyer est né en 1950 à Bâle. Études de philologie allemande, d'histoire et de philosophie. Formation d'enseignant Steiner-Waldorf et pratique de cette profession.
Travaille aujourd'hui comme écrivain, conférencier et éditeur. Fondateur du Perseus Verlag, Bâle. Depuis 1996 éditeur de la revue" Der Europäer". Auteur de plusieurs livres, dont des biographies (D.N. Dunlop, Ludwig Polzer-Hoditz), un roman et de nombreux articles de presse. Activité étendue de cours et de conférences en Europe et outre-Atlantique.