Dans le champs dynamique des organes
SOMMAIRE
- Les organes et l'organisme
- Le foie : le courage d'agir
- Le poumon : la consistance de la pensée
- Le rein : l'élan du tempérament
- Le coeur : la tenue intérieure
- Á la périphérie des organes
Préface
Paru en 1989, ce livre a été le dernier des onze travaux publiés par Walter Holtzapfel. L'auteur, un médecin qui vivait en Suisse, ne devrait pas être inconnu en France. Il était très demandé comme conférencier dans les pays alentour. Écrivain également, il a laissé des études, certaines traduites en plusieurs langues. La version française de la réflexion sur "le Champ Dynamique des Organes" a été présentée de 1990 à 1992, par chapitres séparés, aux lecteurs des "Cahiers de Médecine Anthroposophique". Voici ces pages réunies en un volume.
Le texte reflète, par le fond comme par la forme, une précision parfois laconique et le mode de penser si original que les familiers appréciaient en Walter Holtzapfel. En sa compagnie, on entre de plain-pied dans la voie ouverte par Rudolf Steiner : l'élaboration personnelle des enseignements de la philosophie pratique qu'est l'anthroposophie. Aussi, la connaissance et l'expérience faite des "Données de Base pour un Élargissement de l'Art de Guérir"' comme du "Cours de Pédagogie Curative" par exemple, ne cessent de transparaître.
Ce travail est un modèle d'approfondissement permanent des aperçus offerts par Rudolf Steiner aux praticiens de l'Art de Guérir. Ils invitent à l'exercice méditatif de la profession. En traitant du "Champ Dynamique des Organes", l'auteur a tiré parti de la mention faite par Rudolf Steiner dans son premier cycle des conférences destinées à des médecins. Il fait état de l'ensemble fonctionnel que réalisent foie, poumon, rein et cœur. Dans l'organisme humain, le rôle de cette tétrade est comparable à celui qu'assumerait un quatuor d'instruments principaux pour soutenir l'orchestre. On reconnaît le rapport avec le monde élémentaire ou encore les parties constitutives du corps humain de ces organes appelés cardinaux, météorologiques ou protéinogènes. Le versant psychique de cette structure est illustré de même. Il est décrit en même temps que le rôle physiologique de chacun des acteurs de cette troupe de quatre. Aussi la démonstration est-elle faite que considérer les choses de la médecine selon la méthode phénoménologique ne peut décevoir l'homme d'action engagé sur le terrain. D'ailleurs les renvois aux faits de la pédagogie ou de la pathologie sont nombreux. La règle de base est observée : que la réflexion comme l'action soient toujours à l'image de l'homme !
Walter Holtzapfel nous a quittés en 1994, suivi par le souvenir reconnaissant de bien de ses auditeurs, lecteurs et amis.
Docteur Joachim Berron Printemps 1998