Maladie et destin
Dans cette brochure, le docteur Wolff se penche sur une question centrale que se posent presque tous les patients atteints d’une maladie grave et qui, bien souvent, se sentent laissés seuls dans leur tentative de trouver une réponse : « Pourquoi est-ce justement moi qui ai le cancer, un infarctus du myocarde ou le sida ? » Ce texte tente de répondre à l’angoisse des patients. Partant de l’explication courante des maladies, le docteur Wolff développe une pensée basée sur des phénomènes observables, qui aboutit à la compréhension de la maladie comme partie intégrante d’une biographie. L’horizon s’élargit jusqu’à embrasser l’idée de la réincarnation.
Cette brochure n’est pas destinée à une catégorie particulière de malades mais àtous ceux qui se posent des questions sérieuses sur le sens de la vie, de la souffrance et de la mort et qui s’efforcent de trouver une réponse.
Otto Wolff, docteur en médecine, né en 1921 àGlatz 4 en Silésie. Après ses études, activité en clinique et recherche en biochimie. Puis ouverture d’un cabinet médical et pratique de a médecine scolaire. Durant de longues années participation à la recherche et au développement de médicaments. Le docteur Wolff est l’auteur de nombreuses publications touchant divers domaines de la médecine. Il est aussi l’auteur principal de l’ouvrage standard de la médecine anthroposophique, F. Husemann/O. Wolff : La médecine à l’image de l’homme, Paris 1997. Depuis de nombreuses années, il enseigne la médecine anthroposophique à la Clinique Lukas à Arlesheim et à la Filderklinik à Stuttgart. Le docteur Wolff est également connu pour ses conférences, ses séminaires et ses cours dans la plupart des pays européens, aux EtatsUnis et en Amérique du Sud.