Mouvement et massage
Pressel, S.
ISBN :
2-85248-229-0
Nbre de pages :
223
Traduction :
Bideau, Roland - Burlotte, Raymond
Reliure :
Broché
Format :
14 X 21
Communication :
Conférences
Édition année :
2002
Auteur(s) :
Pressel, Simeon
Langue originale :
Français
Momentanément indisponible
Si le mal de dos est une maladie de notre époque, ce que l'on pourrait qualifier de "mal du mouvement" l'est plus encore. La vie moderne nous dispense d'effort physique et entraine une paresse à se mouvoir.
Mais que deviennent toutes ces énergies motrices non utilisées ? Elles se transforment en blocages et en maladies. Pourtant, chacun pourrait redonner tout son sens au mouvement le plus élémentaire comme le plus compliqué.
Le mouvement n'est pas que corporel. Marcher, parler et penser sont trois activités interdépendantes. La parole, la musique et tous les autres arts pénétrent et vivifient l'organisme.
Ce livre approche l'énigme de la santé en rapport avec le merveilleux potentiel de mouvement dont chacun dispose en naissant mais utilise si mal ensuite.
Au sommaire : La santé : un mystère – La tripartition du mouvement : marcher, parler, penser – Les bienfaits du massage et de l’eurythmie curative – L’organisme musculaire et le karma – Les rhumatismes – La dégradation des vertèbres – La dégénérescence du pied et comment le vivifier – L’expérience de la chaleur et de la lumière à l’adolescence - Colonne vertébrale et destinée - La tête de l'être humain dans la joie et la souffrance - Expériences en eurytmie curative etc
L’auteur : (1905-1980) Après des études de médecine, il découvre la médecine d’orientation anthroposophique. En 1945 il est fait prisonnier par les Russes et, dans les camps, il soigne et réconforte les autres prisonniers notamment grâce au massage et à l’eurythmie. De retour de captivité en 1950, il devient médecin scolaire à l’école Waldorf de Stuttgart. Il développe alors une méthode de massage aujourd’hui connue dans toute l’Europe.
Traduction R. Bideau et R. Burlotte