Médecine (La) au seuil d’un renouveau
De la tutelle à la compétence du patient
Hans Ulrich Albonico
Bon nombre de signes nous permettent de comprendre que non seulement notre système de santé est malade, mais également notre médecine qui se fonde avant tout sur les symptômes et que domine la peur. Malgré des progrès et des succès incontestables, elle – qui à l’origine était un art de guérir – se transforme de plus en plus en une technologie médicale dépendante de l’économie. Ce changement s’accompagne de la perte progressive de l’essentiel : saisir l’être humain dans sa totalité et le guérir réellement. C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup de patients tentent de se libérer de la tutelle de cette médecine dogmatique en devenant des partenaires responsables et autonomes au sein du système de santé.
La question qui est posée depuis des années, à savoir qu’est-ce qui ne va plus en médecine, est l’expression d’un malaise et d’un besoin de renouveau ressentis par beaucoup. L’auteur de cette brochure s’est penché sur cette question depuis plus de vingt ans. Riche de ses nombreuses expériences, il décrit de manière claire et compréhensible non seulement les différents aspects problématiques de la médecine et les exigences qu’elle devrait remplir à l’avenir, mais également plusieurs possibilités de trouver une voie à la recherche de solutions concrètes pour une nouvelle orientation de la médecine et du système de santé.
L’auteur
Né en 1948. Études de médecine à Berne. Médecin généraliste FMH et formation complémentaire en médecine anthroposophique, homéopathie et phytothérapie. Missions à l’étranger : en Thailande, au Cambodge et au Zimbabwe. Père de quatre enfants. Cabinet médical collectif à Langnau depuis 1986 ; depuis 1997, médecin-chef du service de médecine complémentaire de l’hôpital régional d’Emmental. Depuis 1987, engagé dans divers débats politiques, notamment sur les vaccinations, le sida, le génie génétique et la bioéthique. Participation en tant que représentant spécialiste au « Programme d’évaluation des médecines complémentaires ».
L'éditeur