Médecine et science spirituelle
AVANT-PROPOS
Quelques médecins ayant demandé à Rudolf Steiner de leur faire une série de conférences sur la médecine, celui-ci acquiesça à leur demande, à condition qu'un nombre suffisant d'intéressés fut réuni. Telle est l'origine de ce premier cours aux médecins, publié plus tard à partir de sténogrammes sous le titre: «Médecine et Science Spirituelle».
Les médecins et étudiants auxquels s'adressait R. Steiner avaient une certaine connaissance de l'Anthroposophie. Même en possession de ces connaissances, la lecture de ces conférences n'est pas aisée. Elle l'est d'autant moins que le lecteur aura eu une formation médicale universitaire, car bien des idées qui nous ont été inculquées, et souvent dès l'école primaire — ainsi l'assimilation du cœur à une pompe est un de ces préjugés faisant encore autorité de nos jours — bien des idées se sont enracinées en nous comme des certitudes alors qu'elles ne peuvent être que des hypothèses. Et il n'est vraiment pas facile de se libérer du dogmatisme si contraignant de la pensée matérialiste.
Á bien des lecteurs ce seront précisément les présentes conférences qui sembleront dogmatiques. Il ne peut en être autrement étant donné le temps dont disposait l'auteur. Le contenu de ces exposés est si riche que seules des lectures répétées, à plusieurs années d'intervalle, permettent d'en saisir progressivement toute la portée. Mais se limiter à ce seul exercice de la pensée ne serait que curiosité. C'est à travers la pratique de la médecine anthroposophique que l'on vit de manière quasi expérimentale, combien les impulsions données par Steiner sont géniales, de quelle manière grandiose elles élargissent l'art médical.
Mettre ces conférences à la portée du lecteur français est une véritable gageure. Nous nous sommes efforcés de rendre avant tout la pensée de R. Steiner dans notre langue si exigeante. N'oublions pas que ces conférences n'ont pas été revues par l'auteur. L'un ou l'autre passage du texte allemand — peut-être en raison d'erreurs de sténogramme — restent obscurs. L'honnêteté voulait que nous les traduisions de manière littérale.
N'oublions pas que cet ouvrage n'est pas un traité de médecine, ne donne pas de recettes. Le but de l'auteur est de nous montrer comment l'homme est intégré à l'univers et d'ouvrir ainsi la voie à une nouvelle manière de penser, de sentir et d'agir.
Victor Bott
Première conférence, 21 mars 1920
L'évolution des conceptions médicales. Santé et maladie. Le vitalisme de Stahl. Apparition et signification de l'anatomie pathologique depuis Morgagni. Pathologie humorale et cellulaire. Processus pathologiques et naturels. Ce que peut apporter l'anatomie comparée. Squelette et processus formatifs. Physiologie musculaire. Les idées de Troxler.
Deuxième conférence, 22 mars 1920
Le coeur, organe de compensation entre le pôle inférieur et le pôle supérieur. Polarité de l'organisme. L'hystérie, expression de la prédominance du métabolisme et la neurasthénie, expression de la prédominance du neurosensoriel.Tuberculose et prédisposition aux infections. Signification des symptômes isolés.
Troisième conférence, 23 mars 1920
Nécessité d'un pont entre la pathologie et la thérapeutique. L'homme triparti. Nerfs sensitifs et moteurs. Suggestion et hypnose. Rapports entre les remèdes et l'homme. La plante et ses métamorphoses. Adaptation et régénération. Forces modelantes et fonctions psycho-spirituelles de l'homme. Vers une véritable psychologie. Evolution ascendante et descendante. Hémogénèse et lactogénèse.
Quatrième conférence, 24 mars 1920
Les remèdes de Ritter. Fondement de la thérapeutique à partir de la pathologie. Le processusoxygène. Flore intestinale et flore terrestre. Rôle des bacilles. Sécrétion et pensée. Métamorphose de la lumière dans l'organisme et tuberculose. Illusion de la microscopie. Processus-Sel et processus-Soufre. La minéralisation. Développement parallèle des formes de l'intestin et du cerveau.
Cinquième conférence, 25 mars 1920
Connaissance de l'homme dans son ensemble. L'homme supra-sensible à travers l'anamnèse. L'homme et la nature. Homéopathie et allopathie. Processus-Sel, processus-Phosphore et processus-Mercure. Correspondances entre la plante et l'homme. Arbres et plantes herbacées. Le gui. Racines, feuilles, fleurs et fruits en rapport avec le monde minéral. A propos des sérums.
Sixième conférence, 26 mars 1920
Développement végétal, spirale et planètes. Rapports de la plante avec l'homme. Pesanteur et lumière. Polarités humaines et maladie. Rachitisme et craniotabès. Sel, mercure et phosphore. Métaux et planètes. Combustion et incinération. Physiothérapie et opothérapie.
Septième conférence, 27 mars 1920
Les étapes du développement humain et la guérison. Chorée et polyarthrite. Adaptation de la thérapeutique à l'âge. Age et planètes. Facteurs morbides antérieurs à la conception. Ossification, sclérose et cancer. L'hydrocéphalie. Prédisposition à la syphilis, la pneumonie et la pleurésie. L'endocardite. La fièvre, expression de l'activité du moi. L'homme et la cellule. Le plomb dans la sclérose, l'étain dans l'hydrocéphalie. Fer et affections pulmonaires. Cuivre, mercure et argent.
Huitième conférence, 28 mars 1920
Formation d'essences aromatiques dans la plante et olfaction. Processus de salification et goût. Métamorphose de ces processus sensoriels dans l'homme. Excrétion et faculté de représentation. Respiration, formation du sang et de la lymphe. Le coeur, organe de synthèse.
Neuvième conférence, 29 mars 1920
Processus météorologiques et organes. Rôle de l'air, de l'eau et du sol. Processus-silice et processus-acide carbonique. Leurs rapports avec les processus d'excrétion et les métaux. Olfaction et goût.
Dixième conférence, 30 mars 1920
L'anis. La chicorée. La prêle. La fraise des bois. La lavande. La mélisse. Rapports entre l'organisme humain et les règnes végétal et minéral. Considérations diététiques. L'homme périphérique et central. Digestion et excrétion. Organisme féminin et masculin.
Onzième conférence, 31 mars 1920
Carbo vegetabilis. Dynamisation des substances. Carbone et oxygène. Création de lumière originelle dans l'homme supérieur. Pathologie rénale. Sphères de l'air, de la chaleur et de la lumière. Kalium carbonicum. La coquille d'huître. Formation de la terre. Processus formatif du poumon. Respiration. Faim et soif en rapport avec les organes.
Douzième conférence, 1er avril 1920
L'eau de Levico. Oxygène et azote en relation avec les éléments constitutifs. Albumine et systèmes organiques. Albumines végétales. Oxygène, azote, carbone et hydrogène en rapport avec rein, foie, poumon et coeur. Fer et albumine. Carbone végétal et animal. Fluor, magnésium et silicium. Acides et bases. Digestion et processus-Sel.
Treizième conférence, 2 avril 1920
Activité du corps éthérique. Tumeur et inflammation. Viscum. Carbo vegetabilis. Psychoses et organes. Café, thé et sucre.
Quatorzième conférence, 3 avril 1920
Jugement et clairvoyance. Influence du moi sur les autres éléments constitutifs. Oeil et inflammation. Oreille et tumeur. Armatures suprasensibles. Le romarin stimule le moi, l'arnica stimule l'astral.
Quinzième conférence, 4 avril 1920
Formation et perte des instincts de guérison. Diabète et faiblesse du moi. Végétaux et animaux. Processus de dessalaison. Le bouleau. Capsella bursa pastoris. Cochlearia officinalis. Le scorbut. Rôle de la rate.
Seizième conférence, 5 avril 1920
Régulation de l'activité rythmique par le massage. Effets des massages en fonction de leur lieu. La migraine. Effets des couleurs. Hydrothérapie. Imitation et autorité chez l'enfant. La démence précoce. La psychanalyse. Formation dentaire et fluor.
Dix-septième conférence, 6 avril 1920
Développement des dents et carie. Esculine et chlorophylle. Appétits et aversions, leur rôle dans l'organogénèse. Hautes et basses dynamisations. Les tempéraments. Hypnose et suggestion.
Dix-huitième conférence, 7 avril 1920
Etiologie. Théorie bacillaire. Tendance des plantes à l'animalisation. Tendance à la minéralisation. Le poumon: organe-terre. Veille et sommeil. La fièvre typhoïde. Affections pulmonaires. Affections abdominales. Allure de la croissance. Grippe. Diphtérie. Méningite. La pyorrhée alvéolaire. Processus Sel, Mercure et Soufre en relation avec l'âge.
Dix-neuvième conférence, 8 avril 1920
L'hérédité et ses rapports avec les sexes. Le diabète et les maladies mentales. L'hémophilie. Antimoine et effets planétaires. Albuminisation, antimonisation et coagulation. La coquille d'huître. Huître et typhoïde. La belladone.
Vingtième conférence, 9 avril 1920
Perceptions sensorielles et environnement. Excrétions et éliminations. Activité pulmonaire.Formation dentaire et fluor. Le péristaltisme intestinal. Eurythmie, danse, tricot et crochet. Formation dentaire et digestion. Nux vomica. L'homme: un métal septuple. Maladies mentales. Affections aiguës et chroniques. La dépression et le foie. Pensée médicale et Science Spirituelle.