Iris - Une plante médicinale métamorphose l'eau
Pour voir une photo du livre Cliquez ici
Pour voir une autre photo du livre Cliquez ici
Christina Kiehs-Glos approche le phénomène « Iris » de plusieurs points de vue. Autrefois, cette plante élégante et fascinante ne manquait dans aucun jardin. Elle accompagne l'histoire de l'humanité depuis la nuit des temps Iris, la déesse de l'arc-en-ciel et la messagère des Olympiens, Iris, qui réunit le lis et l'épée, Iris, symbole de l'art chrétien. Mais l'Iris nous donne surtout l'exemple d'un comportement d'une intelligence stupéfiante vis-à-vis de cet élément si précieux qu'est l'eau.
Ce livre à la gloire de l'Iris nous montre de façon éclatante que la nature n'est pas seulement là pour être exploitée ou admirée par les hommes, mais qu'elle leur offre aussi la possibilité de développer à son contact de nouvelles formes de connaissance. II n'est qu'à feuilleter l'ouvrage pour tomber immédiatement sous le charme de cet étonnant aquarelliste qu'est l'Iris. Mais le lecteur attentif constatera bientôt que la beauté des images ne le cède en rien à la richesse du texte. Christina Kiehs-Glos nous rapproche peu à peu des forces à l'oeuvre dans la métamorphose des formes vivantes. Elle ouvre nos yeux sur le miracle sans cesse renouvelé de la Création.
Christina Kiehs-Glos, née en 1940. Études de pharmacie à Tübingen. Mariée, deux enfants. Vit en Allemagne, dans la région de Stuttgart. Ses livres cherchent à exprimer l'essence des « plantes qui guérissent » par des « images qui guérissent ». Ce sont autant des oeuvres d'art que des travaux scientifiques. Outre cette Rose sauvage elle a réalisé de superbes monographies sur l'Iris, le Calendula, l'Arnica, l'Aloe vera, le Gui.
Du même auteur : La rose sauvage - Arnica