Exigences (les) sociales fondamentales de notre temps
PREMIÈRE CONFÉRENCE, Dornach, 29 novembre 1918
La nécessité de l'articulation ternaire de la structure sociale. Les hommes de l'est et de l'ouest. Les deux manières de faire l'expérience du gardien du seuil. La signification du Mystère du Golgotha. Le penser relevant de Iahvé. Étude symptomatologique de l'histoire
DEUXIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 30 novembre 1918
Nécessité de l'intérêt de l'individu pour son semblable. Le prolétariat moderne. Que veut le bochévisme russe ? Principe de base de Trotski et de Lénine. La mission de la science spirituelle. Le penser social à l'époque actuelle : argent et force de travail. Le travail n'est pas une marchandise.
TROISIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 1" décembre 1918
La vie de l'évolution s'accomplit dans un mouvement pendulaire. Les parties constitutives de l'être humain se reflètent dans la structure sociale. Sociétés occultes. Occultisme mécanique, hygiénique, eugénique. La catastrophe que fut la guerre de 1914.
QUATRIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 6 décembre 1918
La tripartition sociale, exigence de notre temps. L'homme tripartite. Instincts antisociaux dans le penser - sympathie et antipathie dans le sentiment- inclination et répulsion dans la volonté. L'amour n'est souvent qu'amour de soi-même, égoïsme. La socialisation n'est pas pensable sans la liberté dans la vie culturelle.
CINQUIÈME CONFfRENCE, Dornach, 7 décembre 1918
L'être humain entre Lucifer et Ahriman. L'âme de conscience a une action antisociale; le soi-esprit aura une action sociale. La divinité Iahvé. Vie abstraite des pensées. Influence d'Ahriman. L'impulsion du Christ : la guérison. Mythes - images, Imagination.
10 SIXIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 8 décembre 1918
La révolution russe, Trotski, le marxisme. Le germe de la formation de l'âme de conscience se trouve dans la population anglophone. Le conte de Goethe : puissance - apparence - connaissance, en rapport avec le caractère des peuples anglais, allemand, russe. Expériences auprès du gardien du seuil : maladie et mort.
SEPTIEME CONFÉRENCE, Berne, 12 décembre 1918
Instincts sociaux et antisociaux en l'être humain. Nécessité des instincts antisociaux. La structure sociale extérieure, contrepoids à la tendance intérieure de l'évolution de l'homme. Dépasser le système de classes. L'argent. Le Manifeste du parti communiste. Haine - amour. L'impulsion du Christ.
HUITIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 13 décembre 1918
Les impulsions instinctives veulent devenir conscientes. La réflexion humaine amène l'incertitude. Deux conceptions différentes de l'économie politique. Les hommes doivent devenir pleinement conscients des forces de destruction, du précipice au bord duquel ils se trouvent, des impulsions de l'égoïsme.
NEUVIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 14 décembre 1918
Logique de la réalité - Logique des pensées. Le mode de penser de la science spirituelle est nécessaire pour résoudre les questions de la vie sociaie. Essai de Berdiaeff. Réalité de la vie - réalité logique. Action de l'esprit ahrimanien. Esclavage - servage - force de travail en tant que marchandise. Marx, Haeckel.
DIXIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 15 décembre 1918
Les forces chez l'humanité de l'est - du centre - de l'ouest. L'homme tripartite vit dans le monde. Le protestantisme à l'ouest, à l'est et au centre. Les idées de liberté - égalité - fraternité. Différence entre le mouvement anthroposophique et les autres mouvements.
ONZIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 20 décembre 1918
De nouvelles révélations percent le voile de la connaissance. Le Mystère du Golgotha. L'action des Esprits de la personnalité - l'action des Esprits des ténèbres dans les machines. Disharmonie dans la vie sociale de notre époque. De la compréhension du monde à celle de l'être humain et à une nouvelle compréhension de l'univers.
DOUZIÈME CONFÉRENCE, Dornach, 21 décembre 1918
Le Mystère du Golgotha, point de départ d'une nouvelle connaissance. Avenarius. Chaos extérieur, souffrance - l'homme doit se saisir en lui- même, en son âme. Apprendre par le malheur à porter son regard sur la révélation spirituelle. Les esclaves dans l'Antiquité; le christianisme libère de l'esclavage. Conception selon Iahvé et conception christique.