Évangile de Jean dans ses rapports avec les autres évangiles
Nouvelle traduction 2016
Quatorze conférences faites à Kassel du 24 juin au 7 juillet 1909
Préface à la première édition française
Préface de Marie Steiner
Première conférence, Kassel, 24 juin 1909
L'anthroposophie, nouvelle annonce de l'événement christique. Les chrétiens johannites. Importance de l'événement christique pour l'humanité. La naissance du moi supérieur en l'homme et la renaissance du moi divin dans l'humanité.
Deuxième conférence, 25 juin 1909
La Chronique de l'Akasha. L'histoire spirituelle vivante. Les dieux sont restés des êtres spirituels et les hommes, leurs descendants, ont pris un corps physique. Le mouvement de retour de l'être humain vers les dieux. Les Guides de l'humanité. Le Logos. La naissance du Logos, du Christ, en Jésus de Nazareth.
Troisième conférence, 26 juin 1909
La quadruple organisation de l'homme. La plante et l'animal. Les métamorphoses de la terre. Les trois différents groupes présents sur l'ancienne Lune : l'homme-taureau, l'homme-lion, l'homme-aigle. Leurs prototypes spirituels sur le Soleil. Les " serviteurs du Verbe ".
Quatrième conférence, 27 juin 1909
Les entités hiérarchiques de notre système solaire et les règnes de la nature.
Cinquième conférence, 28 juin 1909
L'évolution humaine au cours des incarnations de la terre. Lucifer, Ahriman et le royaume des êtres spirituels divins. L'influence de Lucifer sur l'être humain, et la transformation en bien de ces excès par l'acte du Christ.
Sixième conférence, 29 juin 1909
Les oracles atlantéens. Les centres d'initiation de la période post- atlantéenne. Le Baptême du Jourdain.
Septième conférence, 30 juin 1909
Le baptême de l'eau, le baptême du feu et le baptême de l'esprit. La compréhension de l'impulsion du Christ au cours des différentes époques de l'évolution.
Huitième conférence, 1" juillet 1909
Les Mystères initiatiques. L'éveil par le Christ Jésus. Lazare-Jean. L'événement de Damas.
Neuvième conférence, 2 juillet 1909
La composition artistique de l'Évangile de saint Jean. La progression dans les forces employées pour les miracles du Christ.
Dixième conférence, 3 juillet 1909
Que s'est-il passé lors du Baptême du Jourdain ? La domination du Christ sur les lois du système osseux, et son triomphe sur la mort.
Onzième conférence, 4 juillet 1909
L'harmonieux équilibre donné aux forces intérieures de l'homme par le Christ. Rapports des Mystères avec les oracles et les évangiles.
Douzième conférence, 5 juillet 1909
Comment l'ancienne source de sagesse tarit, et comment elle fut renouvelée par le Christ. Ce qui signifie le Mystère du Golgotha pour l'évolution humaine sur terre.
Treizième conférence, 6 juillet 1909
Le sens cosmique du Mystère du Golgotha. La mort vaincue par la neutralisation des influences luciférienne et ahrimanienne. La mort, porteuse de vie. Première impulsion de notre terre vers sa transformation en soleil. Le rayonnement de la force du Christ dans le corps éthérique humain. L'action de la lumière christique et son reflet autour de la terre sous forme de sphère spirituelle. Le Saint-Esprit.
Quatorzième conférence, 7 juillet 1909
La terre, corps du Christ et nouveau centre de lumière. La Cène, prélude à l'union mystique avec le Christ. Saint Paul, annonciateur du Christ spirituel vivant. Les sept degrés de l'initiation christique. Réincarnation et karma. La mort, germe du moi éternel. La connaissance de l'esprit, feu de la vie.