Êtres naturels et spirituels
Les entités naturelles et spirituelles - leur action dans le monde visible
PREMIÈRE CONFÉRENCE Vienne, 5 novembre 1907
Les "dangers"du développement occulte
L'action secrète de Christian Rose-Croix. Initié, clairvoyant et adepte. Développement de l'être humain jusqu'à sa vingt-huitième année. Amollissement et affermissement. Rachitisme, tuberculose, artériosclérose. La nature du mouvement théosophique. Méthode de clairvoyance. Pensée hors de la sensorialité. Imagination. Plante, animal et homme; une image de la croix. Coeur et larynx, organes du futur, organes sexuels, organes du passé. La sainte lance d'amour. Le Graal. Le mensonge et son effet astral. L'audition supérieure. Le sang redevenu lumineux. Apocalypse de jean.
DEUXIÈME CONFÉRENCE Vienne, 7 novembre 1907
Développement ésotérique et connaissance suprasensible
Sommeil. Svastika. Développement des organes suprasensibles et les erreurs possibles. Concentration, initiative, maîtrise, positivité, préjugé. Vie après la mort. Karma. Anticipation de la vie. Gardien du seuil. Esprit, amour, humilité et bonheur divin.
TROISIÈME CONFÉRENCE Düsseldorf, 15 décembre 1907
Le rosicrucisme
Les méthodes d'initiation. Les époques postatlan-téennes. Epoque moderne, Cimabue, Giotto, Raphaël. Matérialisme et forces occultes. Méthode rosicrucienne. Les vies de Christian Rosecroix.Sept degrés d'initiation. L'étude occulte. Pensée asensorielle. Imagination. Graal. Ecriture occulte. Pierre philosophale. Oeil et Soleil. Le bonheur divin. Goethe: Les Secrets (ou Mystères). Chênes et initiés.
QUATRIÈME CONFÉRENCE Cologne, 25 décembre 1907
« Die Geheimnisse » un poème de Goethe pour Noël et Pâques
Légende des trois rois mages. Les conceptions du christianisme ésotérique. Lumière spirituelle de la Lune Jéhovah, du Soleil (Christ). Le Soleil vu à travers la Terre, étoile des mages. Uniformisation des religions. Texte et exégèse du poème de Goethe « les Secrets ». Vénération de la création traversée d'esprit.
CINQUIÈME CONFÉRENCE Cologne, le 7 juin 1908
De la perte des contenus affectifs relatifs aux fêtes annuelles
Des êtres élémentaires et leurs relations avec les hommes et les animaux. Sylphes, ondines, gnomes, salamandres. Âme-groupes des animaux. Évolution humaine, depuis l'Atlantide, de l'âme-groupe à l'âme individuelle. Les Germains dans Tacite. Le temps des Patriarches. De l'âme-groupe animale. Formation d'une nouvelle âme-groupe chez l'homme par l'intériorisation d'un idéal. La fête de Pentecôte : l'aspiration commune des âmes, tâche de l'avenir.
SIXIÈME CONFÉRENCE Cologne, le 9 juin 1908
De la réalité des gnomes, des ondines, des sylphes et des salamandres
Des êtres élémentaires. Intervention de hautes entités dans le corps de l'homme pendant le sommeil: Naissance d'êtres élémentaires par le mauvais comportement de l'homme. Spectres et démons. Évolution du corps éthérique, de l'Atlantide à aujourd'hui. Le dégagement graduel de la tête éthérique dans l'avenir. Nécessité d'un enseignement spirituel. La Piétà de Böcklin Influence des êtres spirituels dans l'art de construire.
SEPTIÈME CONFÉRENCE Nuremberg, 1er déc. 1907
Les rapports de l'homme avec son monde environnant
Expérience de la nature au sens théosophique. Consciences humaine, minérale et animale. Âme- groupe animale. Moi végétal, ses souffrances, ses joies. Esprit et âme du monde (animal et végétal). Règne minéral, ses douleurs, ses joies. Volonté destructrice enfantine. Expérience, dans le senti- ment du psycho-spirituel dans l'environnement, Soleil, Lune, Terre au cours de l'année. Etre solaire et divinité lunaire. La mort du Christ et la Terre. Etre solaire sextuple. Mystère de la sainte Cène. Esprit et culture de l'entendement. La Bible arc- en-ciel. Goethe et la Bible.
HUITIÈME CONFÉRENCE Munich, 4 décembre 1907
Les règnes élémentaires, leur nature, leurs effets
Les règnes du monde sensoriel. Trois règnes élémentaires et leur lien avec les plans supérieurs. Etres minéral, végétal, animal et humain. Homme quadripartite. Sang, nerfs, glandes et sens. L'homme endormi. Le moi conscient du minéral et du végétal. Action du plan astral sur l'être humain, la nuit. Sept règnes élémentaires.
NEUVIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 7 décembre 1907
Rapport de l'homme à la nature
Nature de la théosophie et du théosophe. Minéral, plante, animal et être humain. Âme-groupe animale (migrations). Douleur et joie des plantes et des minéraux. Participation à la nature par la théosophie.
DIXIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 15 janvier 1908
De l'action de quelques entités suprasensibles sur l'être humain
Âme-groupes animales, image des doigts et de la paroi. Deux groupes d'êtres dans l'astral. Etres lunaires hurleurs. Etres martiens bienfaisants. Joie et souffrance des plantes. Deux genres d'êtres vénusiens. Joie et souffrance minérales. Deux genres d'êtres saturniens. Action des entités planétaires dans le sang, le chyle, la lymphe. Action de l'odeur sur l'être humain.
ONZIÈME CONFÉRENCE Francfort/Main, 2 février 1908, matin
Des moi-groupes animaux, végétaux et minéraux
Action de la théosophie sur l'être humain. Les tigres. Exemple des doigts et de la paroi, vol des oi- seaux. Le castor, les abeilles. Moi-groupes animaux et végétaux. Joie et souffrance des plantes. Moi minéral dans le dévachan supérieur, ses joies et peines. Parole de Paul: le soupir de la création. Signification des documents religieux. Place de l'être humain dans le monde.
DOUZIÈME CONFÉRENCE Heidelberg, 2 février 1908, soir
Des moi-groupes animaux, végétaux et minéraux
L'être de la plante, son scintillement. Moi-groupe de l'animal. joies et souffrances végétales et animales. Formation et dissolution de la terre. Parole de Saint Paul. Action des défunts sur la Terre par le passé et à l'avenir. Origine de Mercure et Vénus. Nature du Soleil et de la Lune.
TREIZIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 8 février 1908
À propos de quelques faits et êtres suprasensibles
Nature de la plante. Différence entre l'éthérique et l'astral. Oxygène et azote. Nature d'une planète. Vie de l'ancien Soleil. Evolution du Soleil vers le zodiaque. Existence avant Saturne. Les êtres éma- nant la substance, émanant la lumière. L'être lunaire. Origine de Jupiter, Vénus, Mercure et Mars. Formation de l'âme de sensation, de l'âme d'entendement et de l'âme de conscience ainsi que du Manas par les forces planétaires. L'être humain comme spectre des forces cosmiques, hormis le moi. Le mot « maya ».
QUATORZIÈME CONFÉRENCE Stuttgart, 11 février 1908
Infuences d'autres mondes sur la Terre
Les âme-groupes animales. De l'être lunaire. Chyle, lymphe, sang. Les êtres martiens et vénusiens. Saturne et ses effets par les sens. Intrigues politiques et magie noire par les odeurs. Les bûchers d'autrefois et les condamnations actuelles. Le sucre en Russie et en Angleterre. Connaissance et liberté.
QUINZIÈME CONFÉRENCE Munich, 13 mars 1908
Développement de la Terre et de l être humain
La nature de la présentation des faits occultes. Evolution : Saturne, Soleil, Lune et Terre. Ancienne Lune et début du stade terrestre. Organe de chaleur dans la tête humaine. Terre, être de lumière. Système nerveux. Condensation de la Terre en eau. Origine des substances organiques. Feu extérieur et cendre. Séparation du Soleil et de la Terre. Les entités saturniennes, solaires et lunaires au stade humain. Origine d'Uranus, Jupiter, Mercure et Vénus. Premiers grands instructeurs des mystères. Etres mercuriels.
SEIZIÈME CONFÉRENCE Munich, 29 avril 1908
Les liens entre les mondes et les êtres
Hiérarchies de l'ésotérisme chrétien. Leur négation par la nonchalance matérialiste. Action des Anges sur l'être humain, la Terre et le moi éternel humain. Nature et action des Archanges. Vénération égyptienne pour les figures animales. Organes sensoriels des Anges. Archées, esprits du temps à l'exemple des époques postatlantéennes. Giordano Bruno, expression de l'esprit du temps. Nature des Puissances. Soleil et Lune. Satan, maître des obstacles. Le Christ et Satan. Les êtres du mouvement des corps célestes. Les trois lois de Copernic. Vraie trajectoire de la Terre. Les êtres des révolutions planétaires. Remarque à propos d'un livre de psychologie.
DIX-SEPTIÈME CONFÉRENCE Munich, 14 juin 1908
Entités élémentaires et entités spirituelles élevées - Êtres spirituels et règnes de la nature
Faits extérieurs comme physionomie d'êtres et d'événements spirituels. Intervention d'entités élevées dans l'être humain endormi. Effets des faiblesses de l'âme humaine : fantômes, spectres et démons. Lien de l'homme avec les êtres supérieurs par la création de formes dans les arts : architecture, sculpture, peinture, musique. Entités spirituelles dans les règnes naturels : gnomes, ondines, sylphes et salamandres. Création culturelle et anthroposophie. Avenir du mouvement anthroposophique.