Enfant (l') en devenir
Notre civilisation a perdu ses références morales et spirituelles. Elle est devenue pluraliste ; or ce pluralisme est une catastrophe pour l'éducation, car l'enfant a besoin de repères. Pour enseigner aujourd'hui, il faut puiser directement à la réalité de l'être humain qui veut se développer : L'enfant ne peut s'édifier et grandir intérieurernent que s'il peut vivre, avec l'aide des adultes, certaines expériences corporelles, psychiques et spirituelles. Or s'il ne reçoit rien d'autre qu'un savoir mort, sa soif d'expérience reste inassouvie et il est attiré dans des domaines qui ne sont plus humains. Les écoles Steiner s'efforcent d'apporter à l'enfant cette nourriture vivante en se fondant sur une compréhension en profondeur de l'être humain selon le corps, l'âme et l'esprit.
E.M. Kranich décrit ici, de façon méthodique, les étapes et les métamorphoses du développement humain, de la naissance à l'adolescence, et il en tire les conséquences pour l'école. Son livre s'adresse autant aux enseignants qu'aux étudiants en sciences de l'éducation et aux parents.
L'éditeur
- L'homme : un corps, une âme et un esprit
- · L'âme humaine est un organisme
- · La préexistence de l'âme
- · L'acquisition de la posture verticale et de la paroIe
- · La petite enfance et l'imitation
- · Les jardins d'enfants Waldorf
- · Les forces formatrices et le modelage des organes
- · L'apparition des facultés mentales et de la pensée
- · L'enseignement par l'image
- · La tâche de l'école : apprendre à " respirer "
- · L'adolescence · L'évolution de la faculté de juger par soi-même
- · La veille et le sommeil : leur transformation pendant l'enfance et l'adolescence
Ernst-Michael Kranich
né en 1929. Après des études de biologie, paléontologie et chimie à Tübingen, il devient professeur de sciences dans une école Waldorf. Depuis 1962, il dirige le centre de formation à la pédagogie Waldorf à Stuttgart. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages notamment sur la démarche scientifique goethéenne, la botanigue, la zoologie et l'anthropologie.