Enfant différent, parent différent ?
Ce livre est disponible sur le site www.uncontepourunevie.com
1ER extrait…dès l’instant où il a présenté sa petite frimousse aux yeux bridés, j’ai senti qu’au nom d’une société qui veut montrer qu’elle a aujourd’hui les moyens d’aider les plus démunis, on voulait déjà « prendre en charge » notre enfant.
Comme si notre instinct de parents était bafoué … Parce que notre fils n’était pas normal, nous ne pouvions pas être des parents normaux… A leurs yeux, nous ne pouvions qu’être démunis… Donc, nous devions nécessairement avoir besoin d’un accompagnement par des professionnels. Et malgré les barrières de protection que nous avions érigées pour protéger notre foyer d’ingérences régulières, je me suis toujours sentie « envahie »…
2ème extrait … Yohan vit dans la pensée du cœur. La parole n’est pas toujours nécessaire pour se comprendre. J’ai remarqué au fil des années que trop d’explications nuisaient à sa joie de vivre.
C’est un exercice délicat que celui de l’éveiller à certains concepts tout en ne sollicitant pas trop la conscience car celle-ci peut l’assombrir profondément.
Ce geste pédagogique particulier est une des bases du travail des éducateurs auxquels j’ai confié mon fils depuis son entrée dans l’apprentissage scolaire.
Yohan bénéficie depuis 7 ans d’un merveilleux accompagnement : la pédagogie curative de Rudolf Steiner…
Ce livre est plus que le témoignage d’une maman sur l’acceptation de la trisomie de son enfant, il est aussi une réflexion sur les interactions permanentes avec les professionnels liés au monde du handicap.
L’auteur nous confie ici ses nombreux conflits intérieurs et extérieurs avec une sincérité bouleversante.
Pascale Bertrand, artiste pédagogue, est aussi l’auteur d’un recueil de contes sur les éléments de la théorie musicale Contes pour un Musicien.