Sagesse (La) des contes germaniques
A propos du présent ouvrage : depuis des siècles, les contes constituent une mine d'or pour les enfants. Ils sont un ferment pour leur âme et développent leur faculté psychique d'imagination. Des personnages, tels que le Petit Chaperon rouge, Blanche Neige, Cendrillon ou Raiponce agissent en l'enfant de manière bien plus profonde au niveau du langage que tout autre forme de littérature. Comment expliquer l'importance, la vérité que recèlent les personnages et les images des contes ? A vrai dire, ils contiennent une sagesse, expliquée de manière que partielle dans les interprétations psychanalytiques actuelles, car de nombreux contes thésaurisent un savoir spirituel occulte ancien. Rudolf Meyer élucide et redonne vie à tout ce savoir oublié mais présent dans les anciens contes germaniques (des frères Grimm) et aide ainsi le lecteur à affiner sa sensibilité psychique face aux contes, un monde qui regorge d'images et de connaissances spirituelles profondes.
Né en 1896, Rudolf Meyer entreprit des études de théologie et fut l'un des membres fondateurs de la Communauté des Chrétiens en 1922, avec Friedrich Rittelmeyer et le soutien de Rudolf Steiner.
Il publia environ 34 ouvrages dont le contenu porte entre autres sur Elie, l'Edda (mythologie nordique), Goethe, Novalis, le Courant du Saint Graal. La plupart d'entre eux connurent plusieurs éditions ; « La sagesse des contes germaniques » est l'une de ses oeuvres les plus connues et les plus diffusées.
Du sens du conte
Le destin de la sagesse primordiale
Une sagesse sereine
Des êtres compatissants et secourables
Au sujet du mystère des saisons
Le conte du genévrier
Frères et soeurs dans le conte
Devenir Homme
Le mystère cosmique du nombre douze
Les animaux, au secours des hommes
Sortilège et délivrance
La ûissance des ténèbres
Le mystère de Michaël en habit de conte
Les noces mystiques
La vierge Sophia
Quelques motifs particuliers