Conte (Le) Il était une fois … l'Homme
Nombreuses illustrations couleur
Les frères Grimm, en rassemblant les créations orales et populaires des pays européens, puis en les proposant sous forme de contes, ont sauvé de l’oubli des trésors de sagesse. Car les contes illustrent de manière quasi magique, mystérieuse et belle, la nécessité dans laquelle nous sommes de transformer notre nature et d’évoluer. Et, avec beaucoup de sagesse et d’humour ils décrivent les multiples embûches que nous y rencontrons ainsi que la manière dont nous pouvons les surmonter.
Cette étude nous convie à une découverte à la fois ludique et imagée des épreuves que nous rencontrons en suivant nos penchants ainsi que la manière dont nous pouvons les résoudre. Elle aide également au dévoilement de la constitution
humaine dans toutes ses dimensions et dans toute sa complexité. Elle propose une nouvelle approche d’une dizaine de contes des frères Grimm et de quelques autres, en joutant à la manière ancienne, basée sur le sentiment, la mémoire et le symbole, un autre basée sur le bien le plus précieux de notre époque, la connaissance.