Écoles (Les) Waldorf - Une introduction
Les écoles Steiner-Waldorf connaissent de plus en plus de succès, sur tous les continents. Elles représentent aujourd’hui le premier mouvement pédagogique alternatif. Qu’ont-elles de spécifique ? Comment fonctionnent-elles ? Que cherchent-elles à cultiver chez les élèves ? Quels sont leurs programmes ? Même si elles sont de plus en plus répandues, ces écoles restent souvent énigmatiques et mal comprises.
Christof Wiechert, qui fut pendant 30 ans professeur de classe Waldorf en Hollande, puis anima ce mouvement pédagogique au niveau mondial de 1999 à 2009, donne ici des réponses courtes, claires, vivantes à ces questions, cherchant d’abord à dégager les sources au-delà de traditions parfois trop facilement acceptées.
Son « introduction » propose aux parents, aux personnes intéressées par l’enfance et l’éducation, aux critiques et aux amis des écoles Waldorf de jeter un regard neuf sur cette pédagogie telle qu’elle est vécue aujourd’hui.
L'éditeur
Extrait
Le professeur Waldorf type, « authentique » existe-t-il ? De nombreuses histoires drôles circulaient autrefois à ce sujet. Le professeur Waldorf type serait fondamentalement surmené et indisponible, parce que sa tâche exige trop de lui ; un professeur joyeux serait plutôt suspect (travaille-t-il suffisamment ?).
Une chose est sûre : les élèves des grandes classes savent déterminer avec précision qui, parmi les enseignants de leur école, est un professeur Waldorf et qui ne l’est pas. Ils en font quotidiennement l’expérience. « Celui-ci ou celle-là ne connaît pas seulement sa matière, il nous connaît aussi. Il (elle) fait preuve d’originalité, de flexibilité, mais aussi d’obstination quant à ce qu’il (elle) veut atteindre avec nous ; par ailleurs, un professeur Waldorf n’a pas de chouchous ! Les élèves qui ont du mal et les têtes de classe ont droit de sa part à la même considération. Son enseignement est individuel, passionnant, intéressant et il a quelque chose à dire. Mais il se soucie aussi de questions extrascolaires qui nous préoccupent. Il est philanthrope, possède une profondeur qu’il montre rarement, mais que l’on ressent. Nombre d’entre eux incarnent pour nous un idéal digne d’être suivi, même si nous connaissons leurs limites et leurs chevaux de bataille. » On peut résumer ainsi ce qu’expriment beaucoup d’anciens élèves.
- Les élèves
- Les professeurs
- L’enseignement par périodes
- Les langues étrangères
- Les travaux manuels
- Le sport
- La religion
- Les formes sociales
- Les rapports avec l’État
- Les examens, etc.
- La musique
- L’eurythmie
- La musique
- Les grandes classes
- L’éveil de la pensée
- La religion
- L’enseignement artistique
- Les exigences du présent
- Les relations avec l’État
- Les examens
- Les formes sociales.