Premier (Le) Goetheanum
LE PREMIER GOETHEANUM
Témoin de nouvelles impulsions artistiques
Première conférence, Dornach, 10 octobre 1914
Peut-on faire confiance aux documents historiques? Mutations dans le devenir de l'humanité. Homère au tournant d'une époque. La mission de l'anthroposophie et l'édifice du premier Goetheanum. Le langage des formes.
Deuxième conférence, 18 octobre 1914
Les formes des colonnes et des architraves du premier Goetheanum. L'ordre universel exprimé par les motifs sculptés. L'expression artistique de l'âme de sensibilité, de l'âme d'entendement et de l'âme de conscience. L'âme du peuple d'Italie, de la France, de la Grande-Bretagne.
Troisième conférence, 19 octobre 1914
Les motifs des chapiteaux. L'Europe du Centre sous le signe de Mercure. La culture du Moi où l'idéal se substitue à la notion nationaliste. L'Europe orientale et la disposition de l'âme russe à recevoir le Soi-spirituel.
Quatrième conférence, 24 octobre 1914
La superposition des motifs des chapiteaux permet de comprendre des courants ethniques complexes. Les courants de la volonté (d'est en ouest), du sentiment (de bas en haut) et de la pensée (coupole). L'effet de transparence des fresques de la coupole.
Cinquième conférence, 25 octobre 1914
Le renouveau de l'expression artistique par l'anthroposophie. Le dessin et la coloration. L'expérience de la couleur. L'horizontale et la verticale. La croix cosmique. La force créatrice du langage.
Postface de A. Tourguenieff-Bougaieff
Rudolf Steiner et l'édification du premier Gcetheanum.
Souvenirs et expériences. Interprétation des motifs des architraves.