Art (l') de l'éducation T1 Apprentissages fondamentaux
Connaître et comprendre les hommes
Sous un hêtre qui porte encore ses feuilles desséchées de l'an passé, pointent les premiers perce-neiges. Nés à l'ombre des feuilles, ils veulent pousser vers la lumière. « Hêtre, se plaignent-ils, tu as encore ton manteau de feuillage de l'an passé et il nous empêche de voir le soleil! Ôte-le donc! » Le hêtre se sent touché et ne sait quelle réponse donner. Mais voici dans les branches et au sol un bruit de feuilles froissées: le merle et le hérisson ont entendu les perce-neiges se plaindre et s'en mêlent. « Vous êtres vraiment ,stupides!, dit le merle d'un ton cassant, que croyez-vous donc ? Cet hiver, lorsque tous les arbres étaient dénudés, nous étions heureux de pouvoir nous cacher dans le hêtre, nous autres oiseaux! » - «'C'est vrai!, renchérit le hérisson, lorsque j'étais caché sous les feuilles, j'ai pu dénicher quantité de petites bêtes et calmer ma faim avant le début de l'hiver! » Le hêtre est satisfait de ne pas avoir à se justifier et les perce-neiges, tout honteux, attendent patiemment que le soleil les réchauffe.
« Le hêtre et les perce-neiges » , histoire pour la deuxième classe.
L'Art de l'éducation propose à travers quelques exemples une illustration de la pensée pédagogique de Rudolf Steiner. Pour la première fois en français paraît, en deux volumes, une sélection d'articles édités au fil des ans dans la revue allemande Erziehungkunst et rassemblés ensuite sous le titre Zum Unterricht des Klassenslehrers an der Waldorfschule. Ein Kompendium.
Le premier volume, Connaître et comprendre les hommes, est consacré aux apprentissages fondamentaux dans les classes de primaire; le second volume, Observer et comprendre le monde à la puberté, concerne les classes de collège et plus particulièrement l'enseignement des sciences.
Ces deux volumes s'adressent autant aux professeurs qu'aux parents des écoles Steiner-Waldorf, et à toute personne, professionnelle ou non, intéressée par les questions d'enseignement et d'éducation. Ils constituent une approche vivante et une illustration non dogmatique de l'esprit et des méthodes selon lesquelles sont abordées les différentes disciplines au sein de ces écoles.
SOMMAIRE
- Avant-propos
- L'hygiène de l'enseignement Wolfgang Schad
- Lévolution de l'enfant, une descente vers le monde terrestre Gabrielle Bôttcher
- Le « Rubicon » Johannes Denger
- Histoires et récits de la première à la huitième classe Stefan Kaiser et Ingrid von Schmidt
- Entre le conte et la fable, « l'histoire pleine de sens » Inge Finkbeiner
- Comprendre l'histoire dans les différentes classes Christoph Linderberg
- Les premiers cours d'écriture et de lecture Irmgard Hürsch
- Les premiers cours de calcul Elisabeth Klein
- Les tables de multiplication Rudolf Treichler
- Introduction aux fractions Joachim Hein
- Des carrés magiques Thor Keller
- Première approche des sciences naturelles Benedikt Picht
- Observer le ciel pour introduire la goégraphie locale Hans Rutz
- Les premiers cours de botanique Benedikt Picht
- La période de zoologie en quatrième classe Hans Rutz
- Références bibliographiques